Home / Infographie / Comment choisir entre Windows et Linux pour votre hébergement ?

Comment choisir entre Windows et Linux pour votre hébergement ?

Après avoir vu les points importants pour choisir son hébergeur dans ce tutoriel, il est maintenant temps de consacrer un article pour vous aider à choisir le système d’exploitation de votre serveur.

De nombreux points communs.

Passage obligé lorsque vous choisissez un serveur web comme ceux que proposent 1&1 par exemple, le choix du système d’exploitation entre Linux et Windows peut souvent être difficile pour vous.

Si l’erreur commune est de se baser généralement sur l’OS de ses propres machines desktop et choisir le même pour son serveur, le choix doit pourtant se faire sur d’autres critères puisque les deux versions de serveurs sont pilotables et utilisables depuis n’importe quelle machine grâce à des solutions comme Plesk.

En ce qui concerne les performances, là encore les deux OS se valent et offrent des résultats plus ou moins identiques, que ce soit pour la rapidité de chargement ou la disponibilité des contenus.

Il faut donc se tourner vers l’OS en lui-même et le système de licence pour voir les premières différences. Alors que les serveurs Linux offrent une licence open-source, les serveurs Windows ont eux une licence propriétaire qui a forcément un coût.

Elle offre cependant l’accès à de nombreuses solutions applicatives et langages de programmation tels que ASP.NET ou Microsoft Access, Exchange et ISS. Enfin, concernant les bases de données, les serveurs Windows utilisent MS SQL tandis que les serveurs Linux sont eux sous la licence libre MySQL. Cependant, ce point est en train de changer puisque Microsoft a décidé de porter SQL Server sur Linux, comme nous l’explique cet article.

Comment faire son choix.

Mais alors, comment faire votre choix si de nombreux points sont similaires ? Il est difficile de discerner quelle solution est la meilleure puisque cela dépend de votre projet et ses besoins. Néanmoins, voici quelques scénarios pour vous aider à faire votre choix :

  • Vous cherchez à créer un simple site Web qui ne demande pas l’utilisation de logiciels et langages propres à Microsoft mais nécessite un CMS type WordPress : optez pour un serveur Linux.
  • Vous souhaitez une solution offrant des outils de communication et de structuration complexes tels qu’Exchange ou Azure : un serveur Windows sera plus adapté.
  • Vous avez besoin de langages spécifiques à Microsoft comme VBScript ou ASP.NET : choisissez un serveur Windows.
  • Vous ne souhaitez utiliser que des solutions open-source ou bénéficier d’un maximum de liberté et de possibilité : choisissez un serveur Linux.

Enfin pour finir, voici une infographie, récapitulant les différentes étapes de conception d’un blog où d’un site web :

That’s All.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cb99c3e19b0c063985739e8910c5a5b4[[[[[[[[[[