Comment créer et gérer une SSII à Lyon ?

Les Sociétés de Services en Ingénierie Informatique (SSII), encore connues sous le vocable de ESN pour Entreprises de Service Numérique, sont un genre nouveau d’entreprises qui garantissent à leurs clients de disposer de compétences particulières dans le domaine de l’infogérance, tout en contournant l’étape recrutement. Les SSII opèrent principalement dans les domaines du numérique et de l’informatique, offrant ainsi des services informatiques variés. Si vous pensez avoir la capacité de diriger une SSII à Lyon, mais que vous restez sur votre faim quant au nécessaire requis pour en créer une, ce billet vous sera d’une aide cruciale.

Mise en place d’une Société de Service en Ingénierie Informatique à Lyon

Mise en place d’une Société de Service en Ingénierie Informatique

L’étape qui consiste en la planification d’un projet est l’une des plus importantes, car elle détermine sa réussite ou non. Analysons donc ensemble les différents aspects à considérer pour la mise en place d’une SSII opérationnelle et fructueuse, en commençant par sa planification effective.

Étude de faisabilité du projet

Étude de faisabilité du projet

Le type de business que vous cherchez à mettre en place est une société de service. Vos études doivent donc principalement s’axer sur :

  • la définition d’un marché ou d’une cible précise pour ce type de service ;
  • la solidité du modèle de business que vous envisagez d’instaurer, puis
  • la disponibilité des compétences techniques.

L’installation de votre entreprise informatique à Lyon n’est certes pas soumise à un investissement massif dans des équipements à acquérir. Cependant, dans le but de rassurer vos investisseurs potentiels, vous devez penser à souscrire à une assurance professionnelle pour SSII.

Ensuite, après avoir convenablement effectué l’étude du marché, vous devrez être en mesure de connaitre les attentes de votre future clientèle, que cela soit en termes de sécurité informatique, de gestion de stock, de big data ou d’interconnexion de réseaux.

Rassurez-vous de disposer d’une (future) équipe capable de relever les divers défis auxquels vous serez soumis. Veillez-y particulièrement, car là se cache l’une des clés de la rentabilité de votre business.

Du financement de votre projet

La mise en place d’une entreprise de services numérique à Lyon ne nécessite par un investissement important. Néanmoins, un financement minimum sera requis pour le lancement des activités.

Cela étant compris, quelle que soit la source de votre financement, il existe quelques petites astuces qui vous permettront d’alléger les charges. Vous pouvez en effet bénéficier du statut de jeune entreprise innovante qui vous exonérera des impôts et des charges sociales pendant les premiers exercices de votre activité.

Ne pas observer ces recommandations impliquera l’existence de charges fixes lourdes que votre SSII pourrait ne pas supporter.

La gestion pratique d’une SSII

gérer une SSII

Force est de constater à travers le monde que la majorité des entreprises qui naissent n’arrivent pas à faire long feu. Selon une étude qui date de 2019, une startup française meurt généralement au bout de 4 ans. Dans la plupart des cas, cela n’est pas le résultat d’un manque de compétences, mais plutôt d’une gestion inadéquate.

Votre SSII est-elle prête à démarrer ? Êtes-vous arrivés à enregistrer votre SSII conformément aux exigences législatives de la région Lyonnaise ? Excellent ! Maintenant, il existe quelques points d’ombres à éclaircir afin que vous surmontiez les problèmes qui donnent souvent du plomb dans l’aile.

Pour commencer, ne pensez pas pouvoir tout faire seul. Pensez plutôt à rallier à votre cause quelques personnes compétentes dans le domaine de la comptabilité, des ressources humaines, du développement de business et de marketing.

Voilà une petite équipe qui pourra apporter son expertise à l’éclosion de votre SSII.

À ingénieurs compétents, ressources qualitatives

Ceci doit être le fer-de-lance de votre entreprise. Une main-d’œuvre qualifiée saura intervenir efficacement et porter haut le flambeau de votre société. Si vous devez intervenir en tant qu’entreprise de maintenance informatique, votre personnel devra être au top.

Les métiers de la tech évoluant aussi à une vitesse de croisière, il serait sage de prévoir un plan de formation continue pour votre personnel afin de le garder au fait des compétences. Faites donc le nécessaire pour sauver l’image de votre SSII en recrutant des ingénieurs qualifiés.

Vous pourrez de même nouer quelques partenariats ou avoir un répertoire de fournisseurs de confiance (comme https://www.ava6market.fr/) qui vous permettront d’obtenir du matériel informatique de qualité, sans tracasseries et processus interminables. Avec ces quelques points bien observés, votre SSII pourra développer ses activités et faire long-feu. Il vous reviendra alors à agrandir l’équipe et les partenariats en fonction des rendements et des besoins qui feront surface.

Signature manuelle Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *