Home / Insolite / Comment devenir un as du poker ?

Comment devenir un as du poker ?

Depuis le « boom » du poker qui a eu lieu pendant la première décennie des années 2000, le grand public est devenu familier avec les différentes modalités du jeu et de ses variantes comme le très populaire Texas Hold’em, ou d’autres variétés comme le Omaha Hi-lo. Ce jeu d’adresse, jusque-là réservé aux casinos et salles de jeu physiques, est devenu accessible pour tous grâce à la possibilité de jouer sur des salles de poker en ligne, non seulement comme un loisir, mais aussi comme une manière de gagner de l’argent sur internet, au même titre que d’autres activités dématérialisées.

Le poker en ligne a créé un boom mondial

devenir un as du poker

Aujourd’hui, si, le « boom » initial est passé, le poker continue de montrer des chiffres solides, a niveau global et sur le territoire français. En 2017, selon un article du site Bloomberg, le poker en ligne devrait générer dans le monde un total de 2,1 milliards d’euros autour de la planète.

En France, pendant le troisième trimestre de 2017, le montant des mises et des droits d’entrées engagées par les joueurs était en hausse de 8% par rapport à la même période de 2016, une augmentation de près de 112 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires du secteur a connu une augmentation d’environ 58 millions d’euros, soit une hausse de près de 11% entre le T3 2016 et T3 2017, selon un rapport de l’Autorité de Régulation des Jeux En Ligne (ARJEL). Selon ce même rapport, le nombre de Comptes de Joueurs Actifs (CJA) est passé de 211 000 par semaine fin 2016 à 228 000 fin 2017.

Dans ce contexte extrêmement compétitif, il est important pour les joueurs de continuer à améliorer leurs connaissances et leurs compétences pour mieux se préparer à affronter les adversaires au poker, que ce soit lors de cash games ou de tournois.

Pour cela, il y a plusieurs outils, sites, applis et livres qui permettent de renforcer les compétences nécessaires, que ce soit en termes de stratégie, compréhension des chances et des statistiques, pour lire le langage corporel des adversaires ou bien s’entrainer et mettre en pratique les nouvelles techniques apprises.

Conseils sur les sites de poker en ligne

Certains des principaux sites de poker en ligne, dédient une partie de leurs pages web à des articles qui visent à améliorer les compétences des joueurs. Le site 888Poker, par exemple, propose dans la section « Magasine » une sous-section « Stratégie », qui englobe de différentes situations de jeu auxquels sont confrontés les mordus de poker durant leurs parties de poker.

« Gagnez de l’argent en jouant des micro-mises » ou « Repérez les erreurs courantes aux petites mises » sont certains des articles accessibles à tous les niveaux d’expérience. Ces conseils permettent d’évoluer et de remplir des lacunes existantes dans le jeu et la stratégie, et de passer du statut de joueur basique a un niveau supérieur.

Le site 888Poker vous aide à vous améliorer

le site 888poker

Le site 888Poker propose des conseils en stratégie pour des différents niveaux de jeu

Source : 888poker.com

Applis sur mobile

Un certain nombre d’applis téléchargeables sur votre téléphone ou votre tablette sont aussi une bonne idée pour mieux comprendre le poker et la valeur des mains. Disponible pour iOS et Android, « PokerCruncher » est une appli très avancée qui permet d’avoir une analyse détaillée de chaque main et de comment celle-ci évolue au fur et a mesure de l’évolution du flop. L’appli coûte 12 euros et est considérée comme un des outils essentiels pour étudier et observer les statistiques du jeu, un facteur essentiel pour devenir un meilleur joueur de poker.

Pour s’entraîner à mettre en pratique les améliorations de stratégie et la compréhension des statistiques sans avoir à parier de l’argent réel, un bon choix est l’appli « World Series of Poker ». Ici, vous pouvez jouer à Texas Hold’em ou Omaha Hi-lo comme si vous étiez sur les tables des fameux tournois WSOP avec une interface propre et bien développée, et avec de faux jetons.

Au début, les joueurs commencent sur des « tournois » à New York, pour ensuite débloquer au fur et à mesure d’autres tables comme Paris, Sydney ou Tokyo. L’appli est gratuite, et disponible sur iOS et Android.

Voici un exemple de l’interface du jeu WSOP :

interface du jeu WSOP

Source : WSOP

L’appli du World Series Of Poker (WSOP) est un bon outil pour pratiquer votre jeu sans dépenser de l’argent réel

Livres pour mieux se préparer

Le poker a été également source d’inspiration pour un large éventail de livres de stratégie et conseils pour renforcer ses compétences. Le plus grand classique reconnu par les principaux joueurs du monde est le livre Poker Super System, publié en 1978 par l’Américain champion du WSOP Doyle Brunson. Originalement, le livre était intitulé « Comment j’ai gagné plus d’un million de dollars en jouant au poker » (traduction libre), et a valu énormément de critiques envers Brunson, accusé par les autres joueurs de trop révéler les secrets du jeu.

Brunson lui-même a admis que le livre a eu tellement d’influence dans le monde du poker, qu’il lui a sûrement valu de perdre plus d’argent contre des adversaires qui se servaient de ses conseils, qu’il n’en a gagné pour écrire ce livre.

Doyle Brunson, un ancien joueur de poker reconverti en conseiller

doyle brunson ancien joueur de poker reconverti

Le Texan Doyle Brunson, légende du poker et auteur du livre « Poker Super System »

Dans cet ouvrage, qui est une vraie « bible » du poker stratégique, Brunson discute la stratégie du poker et donne des conseils qui vont du contrôle des émotions à l’observation des autres joueurs, en passant par le raisonnement des mains. Si depuis 1978, le poker a changé et connu de nouvelles modalités, Poker Super System a depuis été mis à jour et a connu  une nouvelle édition en 2005 : Poker Super System 2. Dans cette édition Brunson est rejoint par d’autres légendes du poker comme le joueur pro Daniel Negreanu, le fondateur du World Poker Tour, Bobby Baldwin ou le chercheur en poker Mike Caro, pour révéler de nouveaux secrets et conseils de jeu.

D’autres livres permettent également d’améliorer certains aspects du jeu, non seulement en ce qui concerne la stratégie, mais aussi d’autres points essentiels comme la psychologie des adversaires. Le célèbre joueur de poker Phil Hellmuth, en collaboration avec Joe Navarro, ex-agent du FBI spécialisé en contre-espionnage, communication non-verbale et analyse des comportements, a publié en 2006 le livre « Poker Tells ». Ici, Navarro révèle des techniques pour lire le langage corporel de vos adversaires et repérer les bluffs, et pour cacher vos émotions, en utilisant des exemples concrets fournis par Hellmuth.

L’importance de la préparation

Les ressources sont abondantes quand il s’agit d’apprendre et améliorer son jeu de poker. Avec des millions de joueurs de poker dans le monde entier, il est très important de bien comprendre le jeu et ses différentes facettes, et bien travailler les aspects essentiels. En fin de compte, en se considérant comme un jeu d’adresse, les passionnés de poker ont besoin de chance, mais surtout d’une bonne préparation en amont pour sortir du lot et être mieux entraînés que la moyenne mondiale afin de maximiser les gains et les probabilités de victoire lors de tournois et cash games.

That’s All.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

luctus vel, leo. libero. Praesent sed dolor. Lorem
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR