Comment élaborer votre plan d’entreprise.

Si vous souhaitez créer ou développer votre entreprise, vous aurez besoin d’un plan d’entreprise. Comprenez les différents processus que vous devez suivre pour élaborer votre plan d’affaires.

Elaborer votre plan d’entreprise

Elaborer votre plan d'entreprise

Que vous veniez de démarrer ou que vous dirigiez votre entreprise depuis des années, la planification d’entreprise peut être la clé de votre réussite. Avoir un plan d’affaires :

  • peut vous aider à établir des priorités – il donne une orientation à votre entreprise, définit vos objectifs, trace des stratégies pour atteindre vos buts et vous aide à gérer les éventuels obstacles
  • vous donne le contrôle de votre entreprise – le processus de planification vous aide à connaître les différentes forces et facteurs qui peuvent affecter votre succès. Si vous êtes déjà en activité, il vous aide à prendre du recul et à examiner ce qui fonctionne et ce que vous pouvez améliorer
  • il est fondamental de vous aider à obtenir un financement – si vous désirez obtenir un financement pour votre entreprise, vous devrez expliquer aux banques et aux investisseurs les raisons pour lesquelles ils devraient investir dans votre entreprise

Avant de rédiger votre plan d’entreprise

Avant de rédiger votre plan d’affaires, évaluez-vous honnêtement et décidez si votre idée d’entreprise a de bonnes chances de réussir. L’analyse peut vous aider à prévoir les difficultés que vous pourriez rencontrer et vous faire surmonter. Elle peut également vous aider à fixer les objectifs de votre entreprise dans votre plan d’affaires.

Éléments à prendre en compte avant de rédiger votre plan d’affaires :

  • Analysez votre idée d’entreprise – Votre idée d’entreprise est-elle viable ? Y va-t-il un marché pour le produit ou le service que vous proposez ? Votre idée d’entreprise vaut-elle la peine que vous y investissiez votre temps et votre argent ?
  • Analysez-vous – Êtes-vous prêt à vous lancer dans les affaires ? Avez-vous ce qu’il faut pour être un entrepreneur ? Avez-vous les compétences nécessaires pour gérer votre entreprise avec succès ? Êtes-vous prêt à vous mettre au travail ?

Déterminez à qui s’adresse votre plan

Déterminez à qui s'adresse votre plan d'entreprise

Votre plan d’entreprise a-t-il plus d’un objectif ? L’utiliserez-vous en interne ou ferez-vous appel à des parties externes, telles qu’un investisseur ou une banque ?

Le fait de déterminer votre objectif peut vous aider à élaborer votre plan pour le bon public. Si le plan a été élaboré pour des tiers, vous devrez déterminer ce qui les intéressera le plus. Ne supposez pas qu’ils s’intéressent uniquement à la partie financière de votre entreprise. Ils examineront l’ensemble.

Faites vos recherches

Vous devrez prendre plusieurs décisions concernant votre entreprise, y compris sa structure, ses stratégies de marketing et ses finances, avant de mettre votre plan à exécution.

La recherche peut vous aider à définir des objectifs et des cibles, ainsi qu’à mieux comprendre la direction que doit prendre votre entreprise. Il est important de vous assurer que vos recherches sont à jour et précises avant de les présenter aux prêteurs ou aux investisseurs, car les conditions du marché peuvent changer au fil du temps.

Mettez vos finances à jour

Les prêteurs et les investisseurs doivent savoir que vos finances sont en ordre et que votre entreprise est dans une position financière solide. Les prêteurs et les investisseurs voudront savoir combien d’argent vous possédez actuellement, combien d’argent vous avez besoin et combien vous comptez gagner dans un avenir proche.

Un peu de financement supplémentaire vous aidera à couvrir les frais imprévus, mais soyez réaliste et évitez de demander plus que ce dont vous avez besoin.

Rédigez votre résumé en dernier

Rédigez votre résumé de business plan en dernier

Résumez les principaux points de votre plan d’affaires en utilisant le moins de mots possible. Vous voulez aller à l’essentiel mais sans négliger les faits importants. C’est aussi l’occasion de vous vendre, mais n’en faites pas trop. Le résumé doit comprendre des détails sur votre entreprise, votre marché, vos objectifs, votre situation financière actuelle, le montant du financement que vous recherchez et ce qu’il vous permettra d’obtenir.

Obtenir de l’aide

Ne laissez pas votre plan d’affaires à la dernière minute. Il est important de prendre le temps, de faire des recherches et de se préparer sérieusement pour élaborer un plan convaincant qui puisse influencer les investissements et les prêteurs.

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le réaliser vous-même, vous pouvez faire appel à un professionnel pour qu’il examine votre plan et vous donne des conseils.

Plusieurs services publics sont disponibles pour vous aider à organiser, lancer ou développer votre entreprise. Ces services proposent des conseils généraux, des ateliers, des séminaires et des événements de mise en réseau, et vous mettent même en contact avec un mentor ou un coach d’entreprise.

Revoir régulièrement

Revoyez votre plan régulièrement. À mesure que votre entreprise évolue, de nombreuses stratégies de votre plan devront être modifiées pour garantir que votre entreprise est toujours sur la bonne voie. La mise à jour de votre plan peut vous permettre de rester concentré sur votre objectif.

« C’est une bonne idée de conserver une trace de chaque version de votre plan d’entreprise car ils peuvent contenir des informations historiques importantes ainsi que votre propriété intellectuelle ».

Protégez votre plan

Le fait d’avoir un accord avec les tiers lors de la distribution d’un plan pourrait être une protection suffisante pour certaines entreprises. Cependant, d’autres qui ont des pratiques commerciales ou des produits ou services innovants peuvent souhaiter que chaque personne signe un accord de confidentialité pour protéger leurs innovations.

Il peut également être judicieux d’inclure dans votre plan quelques mots demandant au lecteur de ne pas divulguer les détails de votre plan.

signature manuelle Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *