Home / Apple / Comment faire du benchmarking multi-palteformes.

Comment faire du benchmarking multi-palteformes.

Pour savoir ce que la bête a dans les entrailles, rien de plus efficace qu’une séance de benchmarking. Pour cela nous utiliserons le logiciel Geekbench, vous utiliserez le même logiciel pour tester les performances de votre machine qu’elle soit sous Windows, MAC OS X et même Linux.

 Geekbench_1

Pour télécharger l’application en fonction de votre système, vous pouvez aller à cette adresse : http://www.primatelabs.com/geekbench/ (La version étudiée dans ce tutoriel sera celle pour le système MAC).

Geekbench_2

Spécialisé dans les tests de processeurs et de mémoire, Geekbench appartient à la famille des benchmarks dits « synthétiques ». Ce sont essentiellement les performances pures liées au processeur et à la mémoire qui sont mesurées. Le score que vous obtenez n’est pas forcément le reflet exact des performances de votre machine en conditions réelles, mais il met en valeur les gains apportés par un ajout de mémoire ou un processeur multi-cœurs.

 Geekbench_3

Pour utiliser le logiciel, cliquer sur le fichier Geekbench.app (sont installation étant classique celle-ci ne sera pas détaillée dans ce tutoriel.)

Si vous voulez les résultats sur votre machine en 64 bits, vous devez vous acquittez d’une licence ou bien débrouillez-vous avec votre moteur de recherche préféré

Geekbench_4

Sélectionner l’architecture du processeur dans la liste Intel 32 Bit ou Intel 64 Bits, puis cliquer sur Run Benchmark.

Avant d’effectuer le test, je vous conseille de fermer toutes les applications inutiles, d’arrêter les téléchargements, bref de mettre votre MAC au repos.

Geekbench_5

Au bout de quelques minutes le benchmark est fini et une page HTML s’ouvre avec votre score et le détail pour chaque opération.

Geekbench_6

Vous avez la note finale ici 6713 avec le détail général pour chaque test.

Geekbench_7

Ensuite vous avez droit à une description de votre MAC (Modèle, Processeur, Cache L1, L2, …)

 Geekbench_8

Vous avez le détail de chaque opération, dont voici un aperçu (voir ci-dessus).

L’autre particularité de ce logiciel c’est de pouvoir alimenter une base de données de référence afin de comparer vos résultats à d’autres matériels de même marque et puissance, moyennant une inscription.

Geekbench_9

Sur votre page de résultat, il suffit de cliquer sur login pour se connecter et vos résultats sont enregistrés automatiquement.

Pour consulter vos résultats, il suffit de cliquer sur Profile et vous verrez alors tous vos résultats enregistrés.

Geekbench_10

Maintenant pour comparer vos résultats à des machines identiques, revenez sur la page d’accueil puis dans search result il suffit d’indiquer le plus de paramètres possible de votre machine par exemple pour la mienne : Intel Core i3-550 Intel iMac (27-inch Mid 2010).

Vous aurez alors tous les résultats postés et vous pourrez comparer votre machine aux autres.

Geekbench_11

A première vue, ma machine se place bien. Voilà donc un moyen pratique pour suivre les performances de sa machine tout au long de sa vie ou si on veut voir l’influence lors de l’ajout de mémoire par exemple ou de séance d’optimisation.

[information]Le truc de pro!!! Vous pouvez éditez le résultat pour rajouter la date du test afin de vous repérez par la suite. Pour cela sur le test cliquer sur le N° de référence dans la colonne # puis cliquer sur Edit result et mettez vos commentaires dans la champ Notes.[/information]

Geekbench_12

La fiabilité des tests peut toujours être remis en cause mais voilà quand même un bon moyen de diagnostiquer votre machine.

A chaque nouvelle machine, à la sortie du carton, nous devrions tous faire un test de référence pour suivre l’usure de notre machine au fil du temps.

That’s All.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

felis dolor. tempus justo pulvinar sit
Partagez1
Tweetez
+11
Enregistrer1
Reddit
Partagez1
Pocket
4 Partages
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR