Home / Insolite / Comment gérer son E-Reputation.

Comment gérer son E-Reputation.

Dans un monde en pleine mutation et à l’ère du numérique l’E-Reputation est un facteur déterminant pour les internautes et les entreprises. Tout le monde est concerné du chercheur d’emploi au bloggeur en passant par l’entreprise qui doit gérer une marque.

On raconte souvent notre vie privée ou des anecdotes plus ou moins croustillantes sur notre vie sans se rendre contre de la portée que cela  peut avoir dans les années qui suivent. Les marques aussi doivent souvent faire face à de la publicité pour des contrefaçons de leurs produits via des sites web douteux. Les tabloïds papiers n’ont rien à envier aux Facebook, Twitter, Ask.fm et compagnie.

 e-reputation_1

Rechercher son nom et où sa marque sur Google ne suffit plus aujourd’hui. Il faut mettre en place une véritable stratégie de E-Reputation d’entreprise pour suivre tous les changements sur la toile afin de vérifier que sa notoriété et/ou sa marque ne soit pas entachée.

Voici les 5  piliers pour maîtriser son identité numérique :

  • Evaluer : Cela consiste à faire un état des lieux de manière quantitatif et qualitatif. Nous faisons une analyse de son nom ou de sa marque sur les différents moteurs de recherche et réseaux sociaux. Cela peut aussi passer par une analyse de la concurrence.
  • Définir : Cette étape primordiale permet de définir les objectifs, mais aussi et surtout à identifier les valeurs à mesurer (nombre de liens, nombre de citations d’une marque sur les moteurs de recherche, …)
  • Planifier : Consiste à définir l’organisation des moyens et les ressources de gestion à mettre en œuvre pour surveiller son E-Reputation.
  • Gérer : Mise en place des actions. Cela peut-être des actions de crédibilisation et/ou de publication. (Reprise de l’identité d’une marque via les réseaux sociaux, mise en place d’une newsletter officiel,….)
  • Veiller : Gérer les alertes, mettre en place des outils de mesure et analyser les résultats.

Tout cela peut paraître  complexe d’un premier abord, mais il faut savoir qu’aujourd’hui de nombreux sites proposent de surveiller son E-Reputation en mettant en place des tableaux de bords, des outils d’analyse et de contrôle en temps réel de son identité numérique.

e-reputation_2

A titre d’exemple Reputation VIP est une société spécialisée dans la gestion de l’E-Reputation. Elle a créé une offre unique pour les entreprises et ses dirigeants : la Forteresse Digitale. Cette solution innovante et technologique permet à ses clients de reprendre la maîtrise de leur image de marque dans les résultats de Google.

Aujourd’hui il est important de comprendre que :

  • 86% des internautes googolisent d’autres personnes
  • 80% des recruteurs googolisent leurs candidats
  • 57% des internautes googolisent leurs proches

e-reputation_3

Dans la vraie vie chacun choisit la manière dont  il souhaite se présenter à son entourage. Sur le Net ce sont des algorithmes à l’humeur changeante qui choisissent.

L’agence E-Reputation Reputation VIP a créé un tableau de bord avec des outils gratuit pour gérer son E-Reputation.

 Avec ces informations vous :

  • pourrez mesurer gratuitement votre E-Reputation
  • pourrez suivre l’évolution de votre page Google
  • pourrez reprendre le contrôle de votre page Google grâce à la technologie Forteresse Digitale

Si vous voulez en découvrir plus sur  Reputation VIP, vous pouvez consulter cette vidéo de son fondateur Bertrand Girin sur BFM Business.

 That’s All.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sed massa et, ut porta. nunc ipsum