Sous Windows pour accomplir cette tâche, j’utilise l’excellent Ccleaner qui me donne entièrement satisfaction. Sous MAC à part Onyx il n’y pas beaucoup de logiciel gratuit de nettoyage. L’erreur est réparée avec MacClean.
MacClean est une application de nettoyage et de maintenance gratuite, qui permet de garder votre MAC en bonne santé. Mac Clean scanne votre MAC en listant et supprimant l’historique de navigation, les fichiers journaux et le cache de l’utilisateur/du système, ainsi que les fichiers résiduels des applications le tout dans une interface très ergonomique.MacClean nettoie les fichiers suivants :
- Internet – Fichiers inutiles (Navigation internet, cache, …)
- Utilisateurs – Fichiers inutiles (Fichiers de cache, fichier journal, …)
- Système – Fichiers inutiles (fichier de cache, fichier journal)
- Applications – Fichier inutiles (fichiers résiduels d’ancienne installation, …)
Voici une liste des fichiers nettoyés par MacClean :
Après ce bref descriptif, passons à son utilisation. Vous pourrez télécharger la dernière version du logiciel à cette adresse : http://www.imobie.fr/macclean/download.htm
L’installation est classique. Il suffit juste de déplacer le fichier MacClean.app dans le dossier Applications.
L’interface du logiciel est très sobre. Son utilisation peut se résumer en 3 étapes :
- Sélection des fichiers à supprimer
- Recherche des fichiers sur votre MAC
- Suppression des fichiers inutiles
- Etape 1 : Par défaut tous les items sont sélectionnés (1) (je vous conseille de les laisser).
MacClean parcourt votre à la recherche des fichiers inutiles. A chaque fois il vous indique quel type de fichiers il est en train de rechercher. Dans la capture ci-dessus vous voyez qu’il nettoie le cache de Safari et ensuite on passe à l’historique, …
Au bout de quelques minutes d’analyse, vous avez le détail des fichiers à supprimer et le gain en Mo du ménage à faire.
Etape 3 : Suppression des fichiers inutiles.Si vous avez un doute sur les fichiers à supprimer, ou par simple curiosité, vous pouvez vérifier les fichiers sélectionnés pour la suppression. Pour cela il suffit de cliquer sur la flèche en bout de ligne (1), ensuite sur les différentes catégories (2) passer la souris et cliquer sur la loupe (3) pour voir le détail des fichiers à supprimer.
Enfin, une fois que vous êtes sûre, cliquer sur la balayette en bas à droite.
Au bout de quelques instants, votre MAC a été nettoyé de tous les fichiers inutiles. Un récapitulatif s’affiche en vous indiquant le nombre de fichiers supprimés mais aussi le gain de place sur votre disque.
Donc pour résumer pour l’entretien de votre MAC, 3 utilitaires sont indispensables : Onyx, Ccleaner et MacClean. Avec tout ça vous aurez toujours un MAC au mieux de sa forme.
S’il vous prenez l’envie d’acheter un logiciel sur le site de l’éditeur de MacClean, à savoir iMobie, n’hésiter pas à utiliser ces liens d’affiliations (d’avance merci) :
- PhoneClean Pro (Garde votre iPhone propre et protège vos données des regards indiscrets)
- AnyTrans (Gérer et partager de la musique depuis votre iPhone, iPad et iTunes)
- AppTrans (La toute nouvelle solution pour transférer des applications sur iPhone, iPad et iPod)
That’s All.