Les virus informatiques et programmes malveillants sont souvent à la base de dégâts considérables. Pendant que certains corrompent vos fichiers et les rendent inutilisables, d’autres permettent à des personnes mal intentionnées d’avoir accès à vos données électroniques afin de vous causer du tort. En effet, il est primordial de protéger ses supports électroniques de ces menaces qui sont réelles. Découvrez ces mesures simples et efficaces à adopter !
Garder son système à jour
Ainsi, vous devez garder votre système d’exploitation à jour afin de vous préserver des menaces et d’éventuelles attaques. Avec le guide Tuto4You.fr, vous profitez de bien d’autres indications d’une grande efficacité pour assurer la sécurité de votre système.
Utiliser un pare-feu
L’utilisation d’un pare-feu est particulièrement efficace pour protéger un ordinateur ou un réseau contre des menaces extérieures. En effet, le pare-feu empêche l’accès à des programmes non autorisés ou dont l’origine n’est pas sure. En pratique, un pare-feu pourra opposer un blocus à des pirates qui tentent de télécharger un fichier dans votre ordinateur. Les systèmes Windows et iOS notamment intègrent de bons pare-feux par défaut.
Toutefois, il faut encore les activer et bien les configurer. Selon que vous utilisez un Windows ou un Mac, vous pourrez activer votre pare-feu respectivement dans le panneau de configuration ou dans les préférences système. En outre, il est tout à fait possible d’installer d’autres pare-feux.
D’autres logiciels pour sa sécurité
L’antivirus
L’utilisation d’un antivirus pour PC est la solution la plus répandue pour protéger un ordinateur des virus. En effet, il en existe de plusieurs types avec certains qui sont gratuits et d’autres qui sont payants. Toutefois, vous devriez comparer différents facteurs pour choisir le meilleur antivirus.
L’anti programme malveillant
Un ordinateur connecté à internet a de fortes chances de rencontrer des malwares ou des programmes malveillants tels que des vers ou des chevaux de Troie. Un anti programme malveillant est alors nécessaire pour être protégé de ceux-ci.
L’anti spam
Par ailleurs, vous pourrez avoir des logiciels de protection qui combine à la fois un antivirus, un anti programme malveillant et un anti spam.
Activer le contrôle des comptes d’utilisateurs
Vous pourrez également activer un contrôle de compte d’utilisateur sur votre ordinateur. Cette fonction permet de recevoir une notification lorsque des changements importants sont effectués sur l’ordinateur. De même, cette option permet d’annuler des modifications apportées par un virus.