Comment réserver un nom de domaine ?

Les noms de domaine ont été mis en place pour nommer l’espace afin de faciliter la navigation sur le web. Leur rôle est de représenter et de protéger une marque sur la toile, surtout qu’il n’y a pas encore de réelle réglementation qui régisse le nom de domaine pour le moment (jurisprudence). Vous voulez lancer votre site web ou votre blog ? Nous vous expliquons comment effectuer la réservation de son nom de domaine.

Le rôle du bureau d’enregistrement de nom de domaine

Le bureau d’enregistrement sera votre interlocuteur pour réserver facilement un nom de domaine et le gérer par la suite. Ils sont agréés par les registres officiels pour la réception des demandes de création et la vente du nom de domaine. Ces entités officielles reprennent ensuite la main pour traiter ces enregistrements.

Il s’agit de :

  • l’AFNID au niveau national, pour les extensions en .fr, .tm.fr, .re (la Réunion), .yt (Mayotte), .pm (Saint-Pierre et Miquelon) ou .tf (Terres australes et antarctiques françaises) ;
  • de l’EURID au niveau régional pour l’extension .eu et de ;
  • l’ICANN ou l’Internic au niveau international pour les extensions .com, .net et .org.

Ces bureaux d’enregistrement, ou registrars, sont aussi habilité à renouveler, transférer, changer le titulaire ou supprimer un nom de domaine. Ils peuvent aussi gérer la création d’adresse email professionnelle, les redirections ou l’hébergement web.

Avant d’enregistrer le nom de domaine

Vous devrez passer par certaines étapes pour une réservation de nom de domaine réussie.

Choisir votre nom de domaine

Pour votre entreprise ou pour votre marque déposée, l’idéal est de reprendre sa dénomination dans le nom de domaine. Nous vous donnons toutefois quelques conseils pour qu’il soit optimisé pour le référencement.

De manière générale, les noms de domaine courts sont plus facilement indexés par les moteurs de recherche. Ils ne doivent pas contenir de caractères spéciaux ou de signes de ponctuation (en dehors des points et des tirets). D’ailleurs, pour les noms composés de plusieurs mots, séparez-les avec un tiret plutôt que de les attacher.

Consultez préalablement la charte de nommage des différents registres officiels, car de nombreux termes font l’objet d’un examen préalable. Il s’agit de certains mots autour de thèmes comme les crimes, les infractions, les pays, la santé, etc.

Choisir votre nom de domaine

Choisir une extension

Les extensions .fr et .tm.fr sont réservées aux personnes physiques et aux personnes morales principalement établies dans un pays membre de l’UE ou en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse. La règle est la même pour les extensions en .re, .yt, .pm ou .tf. Il faut savoir que l’extension .fr est celle que les entreprises et marques françaises choisissent en priorité pour leur site web, en particulier si les Français constituent leur cœur de cible. Si votre site ou votre blog est en français, l’extension en .fr est probablement la plus indiquée, et les sites finissant en .fr bénéficient généralement d’une bonne image. L’extension .eu est l’extension officielle des pays de l’UE, et elle est accessible à toute personne physique ou morale résidant ou implantée sur le territoire d’un de ses pays membres.

L’extension .com est la plus utilisée dans le monde et elle est parfaitement adaptée si vous visez une portée internationale. Certaines extensions sont réservées à certains secteurs d’activité. Il s’agit par exemple de .edu pour les établissements et organisations dans l’éducation, de .gov pour les entités gouvernementales ou de .org pour les organismes à but non lucratif.

Depuis 2012, l’Afnic a autorisé la création de plusieurs milliers de nouvelles extensions. Vous retrouverez par exemple .vin ou .cafe dans le secteur de la restauration ou encore .sarl pour les entreprises.

Réserver un nom de domaine

Une fois que vous aurez choisi votre nom de domaine et son extension, vous pourrez les réserver s’ils sont encore disponibles.

Vérifier la disponibilité

La première chose à faire est de vous assurer que le nom de domaine de votre choix est encore disponible. La plupart des registres officiels et des bureaux d’hébergement vous proposent ce service sur ce site. En cas de non-disponibilité, les registrars vous feront plusieurs propositions se rapprochant du nom de domaine que vous aurez proposé.

Acheter le nom de domaine

Une fois que la disponibilité du nom de domaine et de son extension vous aura été confirmée par le registrar, vous pourrez les réserver en les achetant. Il ne s’agit pas vraiment d’un achat, mais d’une location pour une durée bien définie.

La réservation du nom de domaine implique la saisie des informations de la personne physique ou morale qui cherche à en devenir propriétaire. Le registrar pourra ensuite vous proposer un hébergement web ou la création d’adresse email avec votre nouveau nom de domaine.

L’importance de la réservation de NDD

Il faut savoir que la règle qui prévaut est celle du premier arrivé, premier servi. Pour protéger votre nom de domaine, vous avez tout intérêt à le réserver rapidement.

Si votre entreprise travaille aussi à l’international, il serait judicieux de réserver votre nom de domaine avec l’extension géographique des pays où vous avez des activités. Il est également conseillé de réserver votre nom de domaine avec les extensions les plus courantes (.com, .net, etc.). Vous pourrez ensuite les rediriger vers votre site, un service que les registrars proposent également.

L'importance de la réservation de NDD

Une entreprise en création ne devrait pas trop attendre avant de réserver son nom de domaine. Autant débourser quelques euros le plus tôt possible pour éviter qu’une tierce partie se l’approprie avant et qu’il faille la racheter plusieurs centaines d’euros par la suite. On parle alors de cybersquatting ou de grabbing. Le domain parking est une autre technique frauduleuse : des noms de domaine non utilisés sont alors redirigés vers des publicités qui n’ont souvent rien à voir avec.

Pour offrir la meilleure protection à votre marque, vous pouvez la déposer à l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI). Le dépôt de votre marque vous aidera en cas de cybersquatting si vous entamez des procédures. Elle passe par l’Uniform Domain Dispute Resolution Policy (UDRP) avec un encadrement par l’Organisation Mondiale de la Protection Individuelle (OMPI) ou devant les tribunaux si la personne auteur du cybersquatting se trouve sur le territoire français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *