Home / Apple / Restaurer des fichiers sous MAC.

Restaurer des fichiers sous MAC.

Dans ce tutoriel, je vais vous présenter le logiciel Data Recovery Wizard for MAC, spécialisé dans la récupération de données MAC. Il n’existe pas beaucoup de logiciel qui permettent de restaurer des fichiers simplement sous MAC. Il peut restaurer des photos, des images, des musiques, des emails, des archives et bien plus encore.

Vous pouvez télécharger une version de démo (sans possibilité de restauration) à cette adresse : http://www.easeus.com/mac/mac-data-recovery/. Dans sa version enregistrée il coute au alentour de 90$.

L’utilisation de ce logiciel est enfantine (ce qui ne lui empêche pas d’être performant). La restauration de vos fichiers supprimés se fera en 3 étapes :

  • Etape 1 : Sélection des types de fichiers à restaurer.
  • Etape 2: Scan de votre disque dur ou de votre clé.
  • Etape 3: Prévisualisation et restauration de votre fichier.

data_recovery_wizard_1

Que vos données soient supprimées, que le disque soit formaté ou encore inaccessible Data Recovery Wizard pourra restaurer n’importe lequel de vos fichiers. Il est compatible avec les versions de MAC suivante : OS X 10.10 (Yosemite), 10.9 (Mavericks), 10.8 (Mountain Lion), 10.7 (Lion), 10.6 (Snow Leopard).

data_recovery_wizard_2

Data Recovery Wizard, vous propose deux méthodes de scan pour retrouver vos fichiers perdus :

  • un mode standard lancé par défaut.
  • un mode deep scan (secteur par secteur) qui permet de découvrir des données cachées ou inaccessibles sur votre disque.

Le scan standard vous aidera à retrouver des fichiers supprimés récemment alors que le “Deep Scan” vous sera utile pour retrouver des fichiers sur des volumes corrompus, inaccessibles ou formatés.

data_recovery_wizard_3

Une fois l’analyse finie, les fichiers “récupérables” sont affichés dans un catalogue classé par type Path (lieu d’emplacement), Type (image, vidéo, audio, …), Time (Année).

Maintenant que nous avons décrit brièvement le logiciel, passons à son utilisation.

data_recovery_wizard_4

Son installation est très simple, il suffit de déplacer le fichier EaseUS Data recovery Wizard.app vers le dossier Applications.

Ensuite la restauration de votre fichier se fera en 3 étapes.

  • Etape 1 : Lancer le logiciel.

data_recovery_wizard_5

Cliquer sur Start a new scan (aucune opération ne sera effectuée sur votre disque dur)

  • Etape 2 : Sélectionner le type de fichier à restaurer.

data_recovery_wizard_6

Ensuite sélectionner le(s) type(s) de fichiers que vous voulez restaurer. En cochant ou non la case, puis cliquer sur Continue.

  • Etape 3 : Lancer l’analyse.

data_recovery_wizard_7

Puis sélectionner un disque ou vous voulez rechercher vos fichiers supprimés. Cela peut-être un disque dur ou une clé USB par exemple. Cliquer sur Scan (en haut à gauche), pour lancer l’analyse.

data_recovery_wizard_8

Au bout de quelques minutes, voir plus, en fonction de la taille de votre disque. Le logiciel vous affiche tous les fichiers qu’il a trouvés sur votre disque. Ce logiciel vous permettra aussi d’effectuer une récupération dans la corbeille MAC même si celle-ci a été vidée auparavant. Attention tous ces fichiers ne sont pas forcément “récupérables” ou exploitables.

Plus un fichier a été effacé longtemps, moins la chance de pouvoir le restaurer sera grande.
  • 1: Si la méthode classique ne trouve pas de fichier vous pouvez utiliser la méthode Deep Scan (scan secteur par secteur, beaucoup plus long mais plus efficace que la méthode par défaut)
  • 2: Possibilité de tris de vos fichiers “récupérables” soit par leurs emplacements, leurs types ou encore leurs dates.

Voici un exemple d’affichage par Type :

data_recovery_wizard_9

  • 3: La liste de vos fichiers que vous pouvez restaurer. Afin de visionner les fichiers facilement “restaurables”, vous pouvez afficher le slider en cliquant sur le dernier bouton à droite. Si vous ne voyez aucun contenu ou image (comme la figure ci-dessous) cela veut dire que votre fichier ne peut pas être restauré ou exploitable.

data_recovery_wizard_10

Ensuite pour restaurer un fichier c’est très simple, il suffit de sélectionner le fichier (1) que vous voulez, puis de cliquer sur Recover (2).

data_recovery_wizard_11

Quelques astuces pour augmenter vos chances de récupérer un fichier :

Après la suppression ou l’effacement d’un fichier, vous ne devez en aucun cas :

  • Ajouter des fichiers,
  • Vider la corbeille,
  • Tenter le moindre déplacement de dossier ou toute autre manipulation qui risquerait d’utiliser les clusters anciennement alloués à votre fichier supprimé,
  • Installer un logiciel de récupération après la suppression de données. Pour bien faire, il doit être mis en place avant qu’arrive une catastrophe, car leur installation risquerait de rendre définitivement irrécupérable vos données (sauf si celles-ci étaient enregistrées sur un disque dur indépendant du système, sur une seconde partition, un disque dur externe ou un support amovible) ;
  • Défragmenter votre disque dur après la perte des fichiers,
  • Attendre trop longtemps avant de tenter une récupération, car plus les secondes passent, plus la probabilité de voir les unités d’allocation, anciennement allouées à votre fichier, être réattribuées à un autre,
  • Essayer de faire une image de la partition ou du disque incriminé.

That’s All.

1 potin

  1. Super logiciel et je trouve par hasard que ce logiciel existe une version française,si le niveau d’anglais n’est pas bien,on peut savoir plus d’informations détaillées par le site en français de l’éditeur via fr.easeus.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sit id, porta. mi, diam dapibus Nullam adipiscing luctus Praesent
Partagez2
Tweetez4
+11
Enregistrer1
Reddit
Partagez1
Pocket
9 Partages
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR