Home / Supervision / Comment retrouver votre SEO avec My Ranking Metrics.

Comment retrouver votre SEO avec My Ranking Metrics.

Jusqu’à maintenant je me souciais peu du SEO de mon blog. Mais depuis les différentes mises à jour de Google, notamment autour du 7-9 mars 2018, j’ai perdu presque la moitié de mes visiteurs. Mais heureusement les excellents Olivier Duffez et Fabien Faceries m’ont permis tout suite d’identifier les problèmes avec leur logiciel My Ranking Metrics.

A l’origine je ne suis pas fan de ces analyseurs en ligne, mais là il faut dire que la qualité est au rendez-vous et les suggestions proposées sont inédites. C’est pourquoi j’ai décidé de prendre l’offre payante.

Audit technique SEO RM Tech

Présentation de My Ranking Metrics.

Avant toute chose vous pourrez faire une première analyse gratuite (sans pouvoir télécharger les fichiers d’analyses), mais cela vous donnera quand même des informations pertinentes, notamment le nombre d’URL crawlé par leur logiciel.

Le tarif dépend du nombre d’URL crawlé. Celui-ci reste abordable par rapport à certains outils et produits du marché.

Voici leur tarif au 24/04/2019 :

Offre payante de RM Tech

Cet outil va vous permettre d’automatiser l’analyse SEO de votre blog ou de votre site en recherchant tous les derniers indicateurs du moment, qui font que vous perdrez du trafic. My Ranking Metrics va vous permettre très rapidement d’identifier ou de mettre en évidence les principaux problèmes SEO actuel :

  • Les pages actives SEO sur 1 an
  • Manque de contenu dans la zone principale
  • Contenu qui n’est plus à jour et fausses promesses
  • Qualité insuffisante sur la page
  • UX et/ou design catastrophique
  • Trop de pub envahissante
  • Pages bien trop profondes
  • Masse noire
  • Temps de téléchargement et de chargement énormes
  • Trop de pages non indexables mais crawlables
  • Pages zombies

Il vous faudrait des jours, voire des mois pour pouvoir identifier tous ces problèmes.

Paramétrage du compte.

Une fois inscrit et avant de lancer sa première analyse pour voir l’étendue des dégâts, il faut quand même paramétrer quelques bricoles.

Inscription en ligne sur RM Tech

Aller sur Mon compte -> Editer vos données de facturation et renseigner toutes les informations demandées qui sont classiques (Nom, prénom, adresse, téléphone, ….)

Inscription en ligne sur RM Tech

Si vous souhaitez personnaliser vos rapports (marque blanche), il faut renseigner les champs présent dans Mon compte -> Options de personnalisation des rapports.

Lié votre compte Google Analytics à RM Tech pour une analyse plus approfondie.

Je vous conseille vivement de rajouter votre compte Google Analytics afin de consolider les données de My Ranking Metrics. Pour cela il suffit d’aller dans Mon compte -> Gestion des comptes Google -> Ajouter un nouveau compte.

Voilà, les principales options sont paramétrées, vous allez pouvoir lancer votre premier analyse.

Ma première analyse SEO avec My Ranking Metrics.

Ma première analyse SEO avec My Ranking Metrics.

Pour lancer votre première analyse, afin de faire un état des lieux, c’est très simple. Cliquer sur le menu SEO puis Lancer un nouvel audit SEO.

Lancer votre première analyse SEO avec RM Tech

Sélectionner Audit complet (si vous avez souscrit un abonnement, vous pourrez ainsi télécharger les fichiers de compte-rendu, vous indiquant quel URL à un problème). Si vous êtes toujours en phase de test, cliquer sur Audit gratuit, vous aurez les résultats mais impossible d’avoir accès aux URLs qui posent problème.

Paramétrage de l’audit avec RM Tech.

Paramétrage de l'audit SEO avec RM Tech

Nous allons maintenant paramétrer les options d’accès à notre blog.

  • 1 : saisir l’adresse de votre blog.
  • 2 : j’ai coché Explorer uniquement le domaine quick-tutoriel.com…., pour limiter le nombre d’URL à analyser.
  • 3 : sélectionner le CMS que vous utilisez dans la liste
  • 4 : dans les paramètres avancés, je n’ai rien changé car pour la plupart des blogs, les options sont bien adaptées.

Paramétrage de l'audit SEO avec RM Tech

Analyse croisée avec Google Analytics.

Analyse croisée avec Google Analytics et RM Tech

Je vous conseille de coupler l’analyse à vos données Google Analytics, qui permettront de consolider les résultats de My Ranking Metrics. Si vous avez bien suivi ce tutoriel, il vous suffira de sélectionner votre compte GA dans la liste.

Il est important de s’assurer que la période couvre bien les 365 derniers jours.

Analyse croisée avec Google Search Console.

Analyse croisée avec Google Search Console et RM Tech

Après GA, sélectionner votre compte Google Search Console pour faire ressortir rapidement les forces et faiblesse de votre blog.

Toujours bien s’assurer que la période d’analyse est bien effectuée sur 1 an.

Options de paiement pour ce rapport SEO.

Options de paiement pour ce rapport SEO.

Maintenant saisissez un nombre d’URL maximal à explorer. Si vous avez utiliser avant la version gratuite, celle-ci vous indique le nombre d’URL exact qui a été crawlé par l’algorithme. Pour ma part un peu plus de 3700 URLs. Je mets 10000 pour être tranquille et prendre en compte les nouvelles URL depuis la dernière analyse. De toute façon celle-ci ne seront pas décomptés.

Vous avez en bas de page un récapitulatif des options que vous avez sélectionnées. Si tous vous convient cliquer sur Lancer l’audit.

Lancer l'audit SEO de votre blog avec RM Tech

La durée de l’audit est variable en fonction de l’importance du blog et peut durer plusieurs heures. Les différentes étapes vous sont expliquées.

Il ne reste plus qu’à patienter et attendre le fameux audit.

Analyse des résultats de l’audit SEO de RM Tech.

Dans cette partie nous analyserons la note globale, puis dans les autres tutoriels, nous verrons pour chaque point les actions à réaliser.

Astuce !!! Si vous souhaitez connaitre l’état d’avancement de votre audit, les différentes étapes ainsi que la durée estimée, il suffit de vous rendre sur votre page d’accueil de votre compte, dans la liste des audits déjà effectués, cliquer sur votre nom de domaine, puis vérifier les informations pour votre audit en cours.

Analyse des résultats de l'audit SEO de RM Tech.

A la fin de l’audit, cliquer sur la date de création la plus récente et commencer à consulter les recommandations. Vous aurez alors une note globale sur 2 critères : Score RM Tech et le Score Pages Actives.

Score RM Tech et le Score Pages Actives.

  • Score RM Tech : Le score RM Tech pour mon audit est de 50,7 sur 100. Il représente le niveau d’optimisation du référencement naturel en ce qui concerne les éléments analysés sur le site (techniques, contenus, liens internes, qualité….)
  • Score Pages Actives : Le score Pages Actives pour mon audit est de 40,3 sur 100. Les pages actives sont les pages indexables trouvées par RM Tech ayant généré selon Google Analytics au moins 1 session pour le support “organic” sur les 365 derniers jours. Aucun échantillonnage n’a été effectué par Google Analytics.

Le score n’est pas vraiment bon pour les 2 indicateurs. Pas étonnant que Google ai déclassé mon site. Il va falloir suivre les recommandations et optimisé le SEO de mon blog pour retrouver les faveurs de Google.

La suite au prochain tutoriel. Voici ma note actuellement après 8 mois d’optimisation en suivant les conseils de RM Tech. Il reste des choses à faire mais ça progresse et les visites aussi.

Score RM Tech après optimisation

Source : https://myrankingmetrics.com/

That’s All.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ipsum at non elit. adipiscing mattis Nullam Donec ut
6 Partages
Partagez1
Tweetez3
Enregistrer1
Partagez
Partagez1