Home / Bureautique / Comment suivre gratuitement le positionnement de ses mots clés.

Comment suivre gratuitement le positionnement de ses mots clés.

Cela faisait un petit moment que je cherchais un logiciel capable d’analyser le positionnement de mes mots clés sans me ruiner et le tout bien sûr avec des résultats à peu près fiable. Le blog WebGeek m’a sauvé la vie.

Pour ce premier tutoriel de l’année 2015, nous allons voir comment utiliser l’application web Pro Rank Tracker.

Dans la version gratuite vous pouvez saisir 50 mots clés à suivre. Pour le détail des offres vous pouvez vous rendre à cette adresse : https://proranktracker.com/packages

ranktracker_1

Pour vous inscrire, il suffit de cliquer sur Sign Up sur le package Free puis de entrer votre email. Vous recevrez alors un code de vérification qu’il faudra saisir dans le formulaire d’inscription.

Ajout d’une URL à surveiller.

Une fois votre inscription validée, vous devez arriver sur cette page.

ranktracker_2

Maintenant vous devez rajouter une URL à surveiller. Cliquer sur Add URLs.

ranktracker_3

  • 1: Saisissez l’adresse web de votre blog
  • 2: saisissez les termes à rechercher (un par ligne)
  • 3: Sélectionnez les moteurs de recherche à tester. Si vous sélectionner 2 moteurs de recherche par exemple google.fr et bing les mots clés, le logiciel comptabilise 2 fois vos mots clés à savoir que vous n’avez plus que 25 termes par moteur. De plus si vous sélectionner Google vous pouvez renseigner le pays, le langage utilisé dans les recherches, …
  • 4: Vous pouvez saisir plusieurs informations complémentaires. Vous pouvez créer des groupes si vous gérer plusieurs sites et des notes.

 

Une fois ces renseignements saisis, cliquer sur Save. Vous arrivez maintenant sur votre dashboard.

ranktracker_4

 

Vous pouvez revenir sur la configuration de vos mots clés pour en supprimer, rajouter, désactiver, en cliquant sur l’icône Outils (à gauche de l’interface) à côté du bouton Reports & Graphs. 

La tâche la plus dure est de trouver les mots clés sur lesquels on est bien placé. Pour vous aider vous pouvez utiliser votre compte Google Webmaster Tools. Aller dans Traffic de recherche -> Requêtes de recherche. Sélectionner une période (par défaut 1 mois) et sélectionner les mots clés les plus pertinents.

ranktracker_5

Paramétrages Supplémentaires.

Ensuite vous pouvez paramétrer quelques options afin de rendre le rapport plus lisible rapidement. Pour cela rendez-vous dans Settings -> PRT Settings.

ranktracker_6

  • 1: Sélectionner le fuseau horaire qui correspond à votre pays.
  • 2: Vous pouvez créer des groupes si vous gérer plusieurs blogs dans le même domaine par exemple.
  • 3: Pour l’affichage des résultats dans Terms order By, j’ai choisi d’afficher les termes en fonction de leur rank pour voir tout de suite les mots clés importants. N’oubliez pas aussi de cocher Expand All dans Terms Rows, cela vous affiche le tableau des termes de manière complète.

 

Mise en place de rapport automatique par mail.

Voici une option pratique, vous recevez chaque jour dans votre boite mail, le rapport de position de vos termes dans le moteur de recherche Google par exemple. Le luxe !

Allez dans Reports -> Automated Reports -> Add New Automated Report.

 

ranktracker_7

Vous pouvez paramétrer très finement votre rapport mail.

  • 1: Sélectionner l’item à paramétrer Email par défaut, mais aussi Dropbox et/ou Google drive pour stocker les rapports journaliers.
  • 2: Vous pouvez sélectionner le sujet de votre mail, si vous voulez mettre en place un filtre par exemple.
  • 3: Vous pouvez aussi paramétrer l’envoi du rapport, pour l’avoir le matin au bureau.
  • 4: Tout comme le rapport web, vous pouvez paramétrer l’affichage de votre emails comme les champs à afficher (URL, moteur de recherche, rank, …) mais aussi modifier l’ordre, j’ai choisi d’afficher les mots clés par rank.

 

Voici un exemple d’un mail reçu chaque matin :

 

ranktracker_8

Maintenant passons un peu à l’explication de quelques termes au niveau du dashboard :

 

ranktracker_9

La colonne :

  • Term : affiche le mot clé à surveiller
  • URL : indique l’URL ou le mot clé a été détecté sur votre blog
  • Engine : indique le moteur de recherche ou la recherche a été effectuée
  • Rank : position de votre mot clé dans le moteur idoine (Si le chiffre est rouge le rang a baissé, si il est vert le rang a augmenté)
  • Day : indique la position du mot clé à J-1
  • Week : indique le rang du mot clé il y a une semaine
  • Month : indique le rang du mot clé il y a un mois
  • Local : Dans les colonnes globale et locale il est affiché le volume de mots-clés de ce terme dans Google Keyword Planner. Cela indique le volume de recherche du mot clé pour un endroit ciblé (dans notre cas le pays FR)
  • Global : Affiche le volume de recherche mensuelle pour toutes les localisations
Il se peut que pour un mot clé, vous ayez dans les colonne le terme NTH. Cela signifie que le mot clé n’apparaît pas dans les 100 premiers résultats du moteur de recherche sélectionné. 

Voilà un outil performant et gratuit qui permet de surveiller ses mots clés de façon très précise sous Google ou d’autre moteur d’ailleurs et de voir l’influence des mises à jour des algorithmes de la firme de Moutain View.

Cela peut aussi vous aider à voir si vous êtes sous le coup d’une pénalité si vos mots clés se perdent dans les profondeurs d’un moteur de recherche.

Pour un outils gratuit le gros plus est sa pertinence dans les résultats mais aussi son bulletin hebdomadaire envoyé par mail. Un must.

That’s All.

  

3 Potins

  1. Merci pour cette suggestion je vais de ce pas m’inscrire, et ca a l’air bien plus pratique que seosoft qui est un client lourd et c’est pas top.

  2. Merci pour ce partage ..
    Sympa tes flocons de neiges…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

eleifend accumsan velit, ultricies sed Aenean ut consectetur id nec dictum