Comment tester sa bande passante rapidement sous Linux avec LinSpeed.

Aujourd’hui je vais vous présenter un petite utilitaire graphique : LinSpeed, qui permet de tester rapidement la bande passante de sa liaison en Download et en Upload. Le tout en mode graphique.

Pour faire ce tutoriel, j’ai utilisé la distribution ElementaryOS, que j’utilise de plus en plus pour mon poste « Bureautique ». Très simple, très performante et très design.

Linspeed est un outil léger open-source Qt sous licence GNU/GPLv3 pour tester la vitesse de téléchargement directement depuis le bureau de l’ordinateur.

Nous allons voir dans ce tutoriel, l’installation du paquet pour une distribution 64 bits.

Pour effectuer l’installation taper les commandes ci-dessous :

  • Récupération des fichiers sources :
#cd /tmp
#wget http://goo.gl/QYP2lr -O linspeed_amd64.deb

linspeed_1

  • Installation des sources :
#sudo dpkg -i --force-depends linspeed_i386.deb
#sudo apt-get -f install

linspeed_2

Il faudra sûrement que vous installiez quelques dépendances, pour faire fonctionner l’utilitaire. Laissez-vous guidez lors de l’installation des sources et accepter l’installation des paquets supplémentaires.

linspeed_3

Ensuite cliquer sur Applications -> Linspeed pour lancer le logiciel. Vous devez arriver sur cette interface.

linspeed_4

Pour lancer un test de bande passante cliquer sur Begin Test. Avant de lancer le test assurez-vous que personne ne télécharge un document où navigue sur le web afin d’avoir un résultat cohérent.

linspeed_5

Au bout de quelques minutes les résultats tombent et vous connaissez (à quelque chose près) les performances de votre accès ADSL.

Vu que je ne peux pas avoir la fibre, je serais intéressé par les résultats de cette application avec la fibre, pour savoir si ces résultats sont cohérents. Si un visiteur passe par là, n’hésiter pas à m’envoyer votre résultat avec la copie d’écran de votre test par le formulaire de contact ici.

That’s All.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *