Home / Multimédia / Comment traiter et modifier facilement des vidéos GoPro avec VideoProc.

Comment traiter et modifier facilement des vidéos GoPro avec VideoProc.

VideoProc n’est pas une alternative directe à GoPro Quik, Studio, Windows Movie Maker, Adobe Premier Elements,… mais c’est une solution logicielle à part entière pour traiter et retoucher facilement de grandes séquences HD/4K pour les caméras GoPro.

Pour célébrer la sortie de VideoProc, tenter de gagner la GoPro Hero 7,  la caméra d’action la plus populaire du moment pour toute vos activités.

Comment participer au concours ?  

  • Étape 1. Visitez la page Six méthodes pour redimensionner une vidéo GoPro 4K sans perte de qualité de GoPro Video
  • Étape 2. Remplissez votre nom et votre email. Ensuite, vous recevrez une confirmation et une clé de licence de 15 jours de VideoProc pour votre PC / Mac.

Le concours se termine le 26 octobre 2018. Dépêchez-vous de vous inscrire !

Pour célébrer la sortie de VideoProc, tenter de gagner la GoPro Hero 7,  la caméra d’action la plus populaire du moment pour toute vos activités.

Pourquoi utiliser VideoProc.

Outre sa simplicité d’utilisation et son interface graphique épurée, voici pourquoi VideoProc fait la différence par rapport à ses concurrents :

  • Il permet de tirer pleinement parti des processeurs Intel QSV, AMD et de Nvidia CUDA / NVENC pour convertir et traiter les vidéos le plus rapidement possible.
  • Il offre un montage vidéo et un transcodage sans problème(4K), sans compromettre la qualité. Un outil aussi utilisé par les professionnels.
  • Fournit à la fois des préréglages faciles d’accès et des options d’ajustement avancées des paramètres audio vidéo.

VideoProc le plus simple pour traiter vos vidéos 4K

Pourquoi l’accélération GPU influence le traitement vidéo 4K dans VideoProc.

Maintenant, vous n’avez plus à tolérer un plantage, un gel, la surchauffe du processeur, lorsque vous traitez une vidéo 4K.

L’accélération GPU ne l’emporte pas forcément sur l’accélération du processeur dans la bataille de l’encodage et du décodage vidéo, car la vitesse de traitement de la vidéo dépend de nombreux autres facteurs, mais l’accélération matérielle vous procurera de 2 à 3 fois plus de vitesse de traitement pour votre fichier vidéo. Le tout en déchargeant votre processeur.

La GPU est propice au traitement vidéo. Avec un volume de données important, ou un calcul intensif, l’accélération matérielle permettra d’exécuter des tâches en parallèles.

Les vidéos 4K / 2160p, sont particulièrement concernées. Lors de la lecture de gros fichiers vidéo 4K H.264 ou HEVC sans accélération matérielle, votre lecteur a de grandes chances de se bloquer ou de saccader, au moment de la lecture ou même du chargement.

La même chose se produira sur les vidéos HD / UHD enregistrées à partir d’une GoPro, d’un drone, d’un DVR de voiture. Ces vidéos qui sont aussi volumineuses en termes de taille, définition, résolution, débit et de fréquence. Ces gadgets à la pointe de la technologie se retrouvent chez les utilisateurs domestiques et les amateurs de divertissement, ainsi que dans des domaines professionnels.

L’accélération matérielle se prête bien aux fichiers vidéo 4K UHD car :

  • La vidéo 4K a une résolution et une définition élevées (environ 4 fois la vidéo haute définition 1080p) et une taille de fichier très volumineuse.
  • Son bitrate élevé conduit à une quantité colossale de données pour le recodage.
  • La fréquence d’images en 4K peut atteindre 60 ips (adapté à la vidéo HDR), ce qui nécessite un matériel plus puissant.
  • Les vidéos 4K utilisent généralement des codecs H.264 et H.265 (HEVC), avec un taux de compression particulièrement élevé. Le décodage nécessite donc un fonctionnement important et nécessite des capacités de décodage élevées pour les PC, les lecteurs, les applications d’éditeur et les convertisseurs de formats vidéo. Par exemple, lorsqu’un ancien ordinateur décode une vidéo H.264 en utilisant uniquement le décodage logiciel, l’utilisation du processeur peut atteindre plus de 90%. Les choses seront encore pires pour les PC plus anciens.

Comment traiter et redimensionner une vidéo GoPro 4K sans perte de qualité.

Comment traiter et redimensionner une vidéo GoPro 4K sans perte de qualité avec VideoProc

  • Étape 1 : Après avoir lancé VideoProc, cliquez sur le bouton Vidéo pour accéder au convertisseur vidéo. Ensuite, cliquez sur le bouton + Vidéo pour parcourir et ouvrir les vidéos GoProsur votre ordinateur ou faites simplement un glisser-déposez- sur l’écran.
  • Étape 2 : Choisissez un profil de sortie pour la vidéo à redimensionner. Vous trouverez des profils de sortie Populaire en bas de l’écran. Des formats prédéfinis pour les iPhones, Andoid, MP4, 4K, ….

Comment traiter et redimensionner une vidéo GoPro 4K sans perte de qualité avec VideoProc

Cliquez sur le bouton Format cible pour obtenir plus de modèles de préréglages. Ces préréglages prédéfinis sont fournis avec différents codecs audio, résolutions, formats de conteneur, etc., afin de répondre aux différents besoins des utilisateurs et des matériels.

Astuce 1 !!! Si vos vidéos GoPro de 2.7K / 4K compressées sont encodées avec H.264, vous pouvez choisir le profil HEVC. En convertissant H.264 à HEVC / H.265, votre fichier vidéo GoPro sera réduit d’environ 50% sans sacrifier la qualité.
Astuce 2 !!! Si vous souhaitez compresser des vidéos GoPro pour YouTube, les informations ci-dessous peuvent vous aider à choisir votre profil YouTube.

Les deux profils de sortie YouTube offrent des tailles de fichiers différentes lorsque nous compressons une vidéo GoPro 4K (3840×2160) (833 Mo) en 720P (1280×720) :

  • Vidéo YouTube -> MP4 (h264 + aac): taille du fichier – 162 Mo
  • Vidéo YouTube -> FLV (h264 + mp3): taille du fichier – 119 Mo
  • Étape 3 : Une fois votre profil de sélectionné, vous pouvez modifier certains paramètres fins.
    Cliquez sur l’icône Option, puis vous pourrez modifier les paramètres audio, vidéo. Chaque paramètreaffiche une liste déroulante avec plusieurs choix.

Comment traiter et redimensionner une vidéo GoPro 4K sans perte de qualité.

Pour choisir une résolution vidéo inférieure, accédez simplement à la liste déroulante et choisissez la résolution souhaitée, 1920×1080 par exemple.

Le bitrate est également un autre facteur important influençant la taille du fichier. Réduire le débit est donc très utile pour réduire la taille des fichiers vidéo GoPro. Ne définissez pas un débit trop faible, sinon vous obtiendrez une qualité vidéo inférieure. Le débit de certains profils sera automatiquement modifié en fonction de la résolution choisie. Les développeurs ont choisi le débit binaire idéal pour vous. Changer-le en connaissance de cause.

En ce qui concerne la fréquence d’images, il est préférable de conserver la cadence initiale, car le ralentissement de la cadence peut entraîner une diminution de la fluidité.

  • Etape 4 : Activer les fonctions Crop/Trim pour compresser vos vidéos GoPro 2,7K/4K.

Cliquez sur les boutons Couper et Recadrer de l’onglet Modifier la vidéo pour accéder à l’interface de recadrage vidéo.

Cliquez sur les boutons Couper et Recadrer de l’onglet Modifier la vidéo pour accéder à l'interface de recadrage vidéo de VideoProc

Sélectionnez Recadrer, cochez Activer le recadrage, puis faites glisser les lignes dans la fenêtre de prévisualisation pour couper les zones indésirables. Ou déplacez les flèches vers le haut et vers le bas de gauche, haut, largeur et hauteur.

Sélectionnez Recadrer, cochez Activer le recadrage, puis faites glisser les lignes dans la fenêtre de prévisualisation pour couper les zones indésirables avec VideoProc

Cliquez sur l’onglet Couper, faites glisser les boutons sous la fenêtre d’aperçu vers le point de départ et le point final du clip vidéo que vous souhaitez conserver. Une fois terminé, cliquez sur le bouton orange Couper. Ensuite, le clip 1 apparaîtra dessous. Vous pouvez cliquer sur Modifier pour apporter des modifications.

  • Etape 5 Commencez à compresser la vidéo GoPro 2.7K / 4K.

Cliquez simplement sur le bouton RUN et le reste du travail sera effectué parVideoProc. En plus de l’accélération matérielle, ce programme profitera également des instructions MMX-SSE, Hyper-threading et AMD 3DNow!pour accélérer le redimensionnement de la vidéo.

Maintenant il ne reste plus qu’à patientez en attendant votre fichier vidéo GoPro optimisé.

Comment encoder une vidéo GoPro 4K HEVC en codec H264.

  • Étape 1. Chargez les fichiers GoPro 4K HEVC en cliquant sur le bouton Vidéo ou en effectuant un glisser-déplacer depuis le bureau de votre ordinateur.
  • Étape 2. Choisissez H.264 comme format de sortie.

Comment encoder une vidéo GoPro 4K HEVC en codec H264 avec VideoProc

Sélectionnez MP4 (H264) comme format de sortie dans la barre inférieure de Format de la cible. Sous l’onglet « Vidéo », il existe également d’autres formats largement utilisés, par exemple MOV (H264), 4K H264, iPhone (H264), Android (H264), pour ne citer qu’eux. Cliquez sur les Options du codec pour modifier le profil H264 du profil par défaut si vous êtes soucieux de la qualité.

  • Étape 3. Faites de l’édition vidéo HEVC avant la conversion. (Optionnel)

Avec HEVC (H265) il est possible d’encoder une vidéo GoPro avec une économie d’au moins 50% du débit binaire par rapport à la norme H.264. Par conséquent, la taille de votre vidéo GoPro 4K HEVC originale serait 50% plus grande après la conversion avec le codec H264. Si la taille de votre vidéo GoPro 4K H265 est de 10 Go, celle-ci sera doublée en H264 dans ce cas il sera impossible de la lire sur votre iPhone ou votre mobile Android 16 Go / 32 Go.

Dans ce cas, le montage vidéo HEVC approprié est apparemment inévitable. Pour réduire la taille de la vidéo GoPro 4K, plusieurs options sont disponibles :

  • Couper: activez Couper dans la barre d’informations sur la vidéo pour définir l’heure de début / fin de la vidéo afin de découper les vidéos GoPro 4K au format HEVC / H265. Ainsi, vous pouvez sauvegarder et mettre en surbrillance vos enregistrements GoProsans clips fastidieux.

Réduire la taille d'une vidéo sans perte de qualité avec VideoProc

  • Recadrer: Sélectionner l’essentielle sur votre vidéo, en la recadrant. Vous diminuerez ainsi son poids.

Réduire la taille d'une vidéo sans perte de qualité avec VideoProc

Attention !!! VideoProc est un programme polyvalent axé sur la GoPro destiné à vous aider à résoudre presque tous les problèmes difficiles desGoPro, notamment supprimer le bruit de fond de la vidéo GoPro, corriger la distorsion fisheye de GoPro, stabiliser la vidéo tremblante de la GoPro 4K HEVC, ajouter des effets spéciaux, accentuer la netteté de la vidéo, ralentir votre vidéo GoPro 10X, etc. Il suffit d’un clic pour personnaliser votre vidéo GoPro 4K HEVC / H264! Grâce à sa boite à outils.
  • Étape 4. Convertissez la vidéo GoPro 4K HEVC en H264

Cliquez sur le bouton RUN après avoir sélectionné le dossier de sortie pour enregistrer votre vidéo de sortie GoPro 4K. Le logiciel de traitement vidéo GoPro commencera à décoder la vidéo GoProHero 4K x265 et à coder en H264.

Source : VideoProc, le logiciel de traitement pour GoPro

That’s All

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vulputate, in amet, tempus ipsum massa dictum luctus fringilla facilisis accumsan et,
Partagez3
Tweetez2
+1
Enregistrer1
Reddit1
Partagez
Pocket
7 Partages
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR