Dans beaucoup de distribution sendmail (le MTA de référence) est souvent installé par défaut. Mais si vous voulez utiliser un MTA simple et léger sSMTP est fait pour vous. Voyons comment l’installer et l’utiliser sous Centos.
Avant de commencer procédons à une petite définition des composants d’un serveur de messagerie.
Définition de MTA / MDA : Un serveur de messagerie est composé d’au moins 2 processus: le MTA (Mail Transport Agent) et le MDA (Mail Delivery Agent). Le MTA gère la livraison des emails, c’est le serveur SMTP. Le MTA transfère ensuite le message reçu au MDA qui le stocke (au bon endroit) pour que l’utilisateur vienne le récupérer (via du POP3, IMAP4 ou autre). Sous linux vous avez différent MTA comme Sendmail, Postfix et bien sûr sSMTP l’objet de notre tutoriel.
Par rapport aux autres MTA plus complet mais plus lourd, sSMTP ne peut pas :
- recevoir de courrier
- gérer des alias
- gérer une file d’attente
Son seul but est d’envoyer du courrier. Pour l’envoi de notification par mail, sSMTP fait très bien son travail est très robuste et consomme peu de ressources machine. L’autre avantage de sSMTP c’est qu’il n’y a pas de démon à relancer lors d’une modification de la configuration. Une fois que votre configuration est enregistrée, elle est directement prise en compte.
- Installation de sSMTP.
Le paquet sSMTP n’est pas présent dans les dépôts officiels, ni même sur rpmforge. Pour cela nous devons utiliser les dépôts EPEL. Pour CentOS 6 vous devez utilisez les commandes suivantes :
Une fois les nouveaux dépôts installés, aller dans /etc/yum.repos.d/ et faites un ls –l, vous devriez voir apparaître les nouveaux dépôts (voir ci-dessus).
Maintenant vous devez éditer le fichier de configuration du dépôt de remi pour l’activer. A l’aide d’un éditeur de texte taper la commande suivante :
Ensuite passer l’option enabled à 1. Je n’ai activé que le dépôt officiel c’est à dire le premier dans la liste.
Si vous ne voulez pas activer en permanence ces nouveaux dépôts vous pouvez utiliser l’option –enablerepo=epl par exemple pour rechercher un rpm dans ce dépôt sans qu’il soit activer.
Ensuite procéder à son installation.