Depuis quelques mois la plupart des blogs High-Tech dont je fais parti, ont vu fondre leurs statistiques de visites, leurs nombre de pages vues, leurs CPM. La faute aux bloqueurs de pubs et de scripts. Mais avez-vous une idée du pourcentage de visiteurs utilisant un bloqueur de publicité ?
Si votre blog est sous WordPress, je vous conseille vivement d’installer l’extension BlockAlyzer pour en avoir le cœur net.
Cette extension va vous permettre d’avoir une idée des visiteurs qui utilisent AdBlock sur votre blog.
Pour cela c’est très simple. Dans l’interface d’administration allez dans Extensions -> Ajouter puis dans le champ de recherche taper BlockAlyzer.
Cliquer sur Installer Maintenant.
Puis cliquer sur Activer l’extension.
Un nouveau menu s’est crée dans Réglages -> BlockAlyzer. Ce menu permet de paramétrer votre extension.
Les paramètres sont très simples :
- 1: Cocher la case pour activer la collecte des données.
- 2: Afin de partager vos informations et vous proposer une comparaison avec d’autres sites dans la même thématique. Sélectionner la catégorie de votre blog.
Enfin cliquer sur Save Changes.
Pour voir les statistiques, il suffit d’aller dans Outils -> Adblock Stats
- 1 : Permet d’avoir le statut de l’extension (ici active), mais aussi la date du dernier reset des statistiques (ici 22/09/2013). Cela permet d’avoir une idée de la fréquentation de sont site et des utilisateurs ayant adblock d’activé.
- 2: Ce pourcentage indique le nombre de page vu et de visiteurs utilisant adblock. Sur mon blog je vois en gros que 1/3 de mes visiteurs utilisent Adblock.
- 3: Ces autres statistiques permettent de se situer d’une manière générale (toutes catégories confondues) mais aussi en particulier dans la catégorie de son blog (La catégorie est à sélectionner au moment du paramétrage de l’extension, pour mon blog c’est la catégorie technologie)
Voilà une extension utile pour savoir s’il est nécessaire de mettre en place des contre mesure ou pour justifier une perte de gain dans ces différents encarts de pub.
That’s All.
Bonsoir,
Bien vu. Je viens de modifier l’introduction de mon article. Effectivement Adblock ne bloque que les publicités et se sont les extensions comme Ghostery par exemple qui bloquent les scripts et autres trackers.
A bientôt.
Salut,
AdBlock ne fait pas fondre les statistiques de visites, et le nombre de pages vues mais plutot le nombre de pubs vues.