Connaître les versions exactes de son Kernel et de son OS sous Linux.

Lorsque vous êtes sous Linux, il est parfois difficile de connaître les versions exactes de son OS ou encore mieux de son Kernel. Vous allez voir qu’avec deux commandes très simples, l’information est au bout de vos doigts.

Ce tutoriel se basera sur une distribution CentoS, mais ces commandes peuvent s’appliquer sur d’autres distributions.

Comment connaître la version exacte de son noyau (kernel) Linux.

Pour cela vous devez utiliser la commande suivante :

# cat /proc/version

version_kernel_1

Tout d’abord pour les débutants, la commande cat permet de lire et d’afficher le contenu des fichiers.

Le contenu du fichier /proc/version contient donc la version exacte du noyau (Linux version 2.6.32-220.el6.x86_64, mais aussi des informations supplémentaires comme la version du compilateur utilisé pour construire le noyau gcc version 4.4.6.

La plupart des fichiers présents dans /proc donnent des informations pouvant être lu par un humain, leur présentation étant formaté, vous trouverez dans ce répertoire par exemple des informations sur votre processeur, fichier cpuinfo, sur le temps d’utilisation de la machine, fichier uptime, sur l’utilisation de la memoire, fichier meminfo, …

Voici un autre exemple affichant des informations sur le processeur

#cat /proc/cpuinfo

version_kernel_2

Comment connaître le nom et la version exacte de la distribution

Pour récupérer cette information vous devez utiliser la commande suivante :

#cat /etc/issue

version_kernel_3

Vous pouvez aussi utiliser le fichier issue.net, les informations retournées sont identiques. A l’origine les fichiers /etc/issue et /etc/issue.net sont utilisés pour afficher un message lors d’une connexion en console à distance (telnet par exemple). Des mots clés peuvent être ajoutés dans ce fichier pour afficher un message personnalisé. Par exemple ici, le r va afficher la version du système d’exploitation et le m affichera le type de processeur de la machine.

That’s All.

1 potin

  1. Merci pour la commande, cat /proc/version fonctionne bien pour savoir la version de kernel sous xubuntu et j’imagine ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *