Home / Bureautique / Comment créer un logo gratuit ?

Comment créer un logo gratuit ?

Le logo est souvent le premier contact visuel que vos futurs clients ont avec votre entreprise et, comme chacun sait, c’est bien souvent la première impression qui compte. Vous pourriez certes essayer de dessiner votre logo vous-même si vous êtes un artiste ou un graphiste dans l’âme, mais grâce à un outil comme celui proposé par Shopify, vous n’avez même plus à vous donner cette peine.

Créer son logo gratuitement est dorénavant chose possible entièrement en ligne et avec une facilité déconcertante. Cet outil s’appelle tout simplement le créateur de logo. Nous vous expliquons ci-après les principes de la création d’un logo et comment créer rapidement et facilement son logo gratuit en quelques clics seulement.

Les points à retenir pour la création d’un logo efficace.

La création d’un logo est une étape importante dans la création d’une entreprise ; la négliger serait démarrer sur une très mauvaise base. En effet, le logo doit vous représenter au mieux et l’on doit comprendre du premier coup d’œil ce qu’il représente et le secteur d’activité qui vous est associé.

Que vous souhaitiez vous lancer dans la création d’une boutique en ligne ou dans tout autre type d’entreprise de biens ou de services, vous avez besoin d’un logo accrocheur, que tout le monde puisse comprendre. En bref, gardez à l’esprit que la création de votre logo doit aboutir à une image qui contribue à vous valoriser et non à faire le contraire.

Il arrive que certains graphistes professionnels, qui facturent parfois très cher leurs prestations, finissent par fournir des logos trop chargés ou incompréhensibles pour le commun des mortels, car le message transmis est trop subtil. On aboutit ainsi à un échec complet en matière de communication, car de fait votre logo doit être susceptible d’être reconnu quelle que soit la taille à laquelle il est imprimé et quel que soit le support.

Il doit être possible de pouvoir réduire le logo pour l’insérer sur une carte de visite par exemple sans qu’il perde de son message. Imaginez aussi ce qu’un logo peut donner s’il est trop complexe pour les fameuses images « favicon » (les images qui s’affichent en taille réduite à côté de la barre d’accès des navigateurs).

La lisibilité du logo est par conséquent à privilégier : il convient de réduire les formes, la typographie et les couleurs au strict nécessaire. Les illustrations utilisées doivent être claires et simples (comme celles du créateur de logo de Shopify, dont nous vous parlerons plus en détail ci-dessous) et bien sûr elles ne doivent pas être niaises ni susciter plus de railleries que d’autres réactions.

Par contre, il existe une sensation positive qui se dégage d’une impression de mouvement dans les caractères ou les illustrations. Utilisée avec parcimonie, cette technique permet de montrer que l’entreprise « va de l’avant » et est une gagnante.

Quant aux couleurs, n’oubliez pas qu’elles ont toutes une signification et leur choix n’est pas anodin mais doit convenir à votre branche professionnelle : le vert par exemple pour les paysagistes, le noir pour le domaine du luxe… À éviter bien évidemment les couleurs trop criardes, voire fluorescentes ou peu lisibles, si vous ne voulez pas que votre logo devienne une agression visuelle pour ses admirateurs potentiels !

Créer son logo gratuit avec le créateur de logo de Shopify.

Le créateur de logo de Shopify remplit tous les critères que nous avons énumérés ci-dessus et vous serez surpris, si vous essayez ce créateur de logo à la suite de cet article, de constater à quel point il est simple d’aspect et d’utilisation : commencez par accéder à la page du créateur de logo.

La première étape consiste à renseigner le nom de votre entreprise dans le premier champ à votre disposition en haut à gauche. Choisissez ensuite la couleur et la police de caractères.

Dans la fenêtre des pictogrammes, choisissez une icône qui corresponde à votre domaine d’activité (si vous ne trouvez pas tout de suite, vous avez la possibilité de charger plusieurs fois plus d’icônes pour obtenir celle qui vous plaît le mieux).

Vous pourrez ensuite régler facilement la couleur, la taille et y rajouter éventuellement un cadre (dont la forme est elle aussi réglable).

Ce sera ensuite un véritable jeu d’enfant de positionner l’icône par rapport au texte (le nom de votre entreprise) grâce à un outil de positionnement on ne peut plus intuitif permettant plusieurs variantes.

Voilà, c’est fini ! Cliquez sur « Obtenir le logo », puis indiquez votre adresse de messagerie. À ce stade, vous pouvez encore modifier le logo si vous changez d’avis, ce que vous aviez fait auparavant n’a pas été perdu.

Cliquez pour ce faire sur « Continuer de modifier votre logo ». Une fois que vous aurez définitivement confirmé que vous voulez recevoir votre logo gratuit, vous recevrez un message de Shopify dans les secondes suivantes contenant le lien vers la page où se trouve votre logo.

Vous avez la possibilité de télécharger votre logo au format PNG. Ce format a la particularité de conserver la transparence derrière votre logo, ce qui est vraiment idéal dans le cas de la création d’un logo et de son inclusion dans une page web ou une newsletter.

Imaginez que vous avez pu obtenir ce résultat en quelques minutes seulement, alors qu’il n’est pas si évident d’obtenir un logo transparent dans un logiciel de graphisme professionnel !

Conclusion.

Que l’on soit en manque d’inspiration pour créer son logo ou qu’on ne maîtrise par forcément bien l’informatique ou le design n’a pas d’importance avec le créateur de logo de Shopify. Nul besoin de hautes études en arts ou en programmation pour créer son logo gratuitement avec cet outil qui vous livre un résultat final rapidement et simplement.

Certains « youtubeurs » vous montrent dans leurs vidéos en ligne qu’il est possible de créer un logo en moins de cinq minutes seulement à l’aide de cet outil. Lors de la création d’un logo tout comme dans beaucoup d’autres domaines, le plus simple est souvent le meilleur !

That’s All.

  

2 Potins

  1. En complément, je vous joins un article que j’ai écris ou vous pourrez trouvez d’autres outils gratuits et ressources graphiques susceptibles de vous aider dans la réalisation de votre logo.
    12 outils pour créer votre logo gratuitement
    Cordialement

  2. ce créateur de logo est vraiment top

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2eef36272874c4f75b2b2860883bdc9dmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm