Minecraft n’est plus un jeu à présenter tant il est connu. Créé par le studio Mojang et racheté par la suite par Microsoft pour la somme de 2,5 milliards de dollars, ce jeu a déchaîné les passions et anime toujours autant les joueurs. Si la majorité du public connaît ce jeu et a eu l’occasion d’y jouer depuis son existence, il existe encore de nombreux individus qui le découvrent et c’est pourquoi il est encore important d’aborder celui-ci de façon pédagogique afin de faire vos premiers pas dans cet univers pas comme les autres.
Se lancer sur Minecraft
Minecraft est un jeu payant pour une vingtaine d’euros, il faudra télécharger le client afin de pouvoir y jouer. C’est un jeu jouable à la fois seul ou bien en multi-joueurs avec de nombreuses personnes. Si pendant longtemps il n’y a pas eu de mode d’histoire à proprement parler, il y a de nos jours un but ultime dans l’aventure Minecraft : vaincre l’Elder Dragon, le boss ultime de Minecraft !
Bien entendu, Minecraft est un jeu unique proposant un univers vaste permettant de construire tout ce que vous voulez avec pour seule limite votre imagination. C’est pourquoi il existe en réalité deux modes disponibles en solo. D’une part le mode histoire (ou encore appelé aventure) pour lequel vous aurez pour principal but de vaincre l’Elder Dragon ou bien le mode créatif (ou bien bac à sable) qui vous permettra de construire tout ce que vous désirez sans à vous soucier des monstres ou bien des ressources : ici le seul but c’est de construire autant que vous voulez.
Chacun des deux modes est appréciable en fonction de vos envies. Pour certains joueurs, il est plus méritant d’obtenir les ressources à la dure, alors que pour d’autres le but est simplement de construire sans les difficultés qui incombent pour se procurer les ressources.
Débuter l’aventure
Si vous choisissez le mode histoire, il y a quelques astuces qui pourront vous aider à progresser afin de vous faciliter la tâche. En premier lieu, il faut savoir que Minecraft dispose d’un système de jour et de nuit. Lorsque la nuit tombe, les monstres apparaissent et il vous faudra donc construire en priorité un abri de fortune afin de survivre à vos premières nuits. De plus, les monstres apparaissent partout où il y a de l’obscurité, la solution pour éviter cela consiste à placer une source de lumière (des torches). Pour les fabriquer il vous faudra du charbon et du bois.
Au-delà des monstres, dans Minecraft, il faut s’alimenter afin de maintenir votre santé au maximum (et accessoirement pour sprinter plus efficacement). Par conséquent, vous nourrir sera une de vos priorités. Il y a plusieurs solutions comme la viande à faire cuire provenant de la chasse, cultiver vos propres légumes (et ainsi fabriquer vos propres recettes) ou encore avoir un élevage. Cela vous prendra un certain temps à développer mais c’est un point qu’il ne faut pas négliger pour le confort de votre aventure.
Lors de vos premiers pas, la première activité que vous allez devoir faire est de couper du bois à mains nues afin de créer vos premiers outils et également récolter de la terre puis de la pierre pour faire votre premier abri de fortune. Plus vous allez progresser dans l’aventure plus vous allez obtenir différentes ressources, elles ont toutes des utilités plus ou moins importantes, il y a de nombreuses recettes à connaître sur Minecraft après tout.
Afin de vaincre l’Elder Dragon, il va falloir vous équiper cela passe par obtenir une armure, une arme et enchanter le tout. Il existe de nombreux enchantements, certains sont utiles pour obtenir les ressources plus rapidement et d’autres pour frapper plus fort ou encore vous protéger davantage.
Récupérer tous les éléments afin d’obtenir ces enchantements est une aventure, cela vous prendra un certain temps en fonction de votre rapidité à progresser en jeu. Il est à noter que l’arme et l’armure les plus fortes sont en diamant. Les diamants se trouvent à partir de la couche 16 sur Minecraft, c’est-à-dire dans les profondeurs. Il vous faudra aussi au minimum une pioche en fer afin de les miner. C’est une ressource assez rare, il faudra donc se montrer patient afin d’avoir le nombre requis pour avoir votre équipement au complet.
Jouer en multijoueur
S’il est possible de jouer au mode histoire ou créatif en solo, la dimension change complètement quand vous y jouez avec quelques amis ou encore en ligne. L’aventure est encore plus immersive et surtout le jeu n’a rien à voir. Les interactions avec les joueurs produisent toujours des événements inattendus qui apportent encore plus d’amusement et une bonne tranche de rigolade.
De nombreux serveurs existent, certains sont publics ou encore privés. Ils ont parfois des règles spécifiques ou même des modes spéciaux qui proposent divers mini-jeux faisant de Minecraft un jeu très polyvalent et permissif.
Créer votre propre serveur
Pour jouer en petit comité avec vos amis, le plus simple reste de créer votre propre serveur. Vous pouvez l’héberger localement sur votre ordinateur. Pour cela, il suffira de télécharger l’application serveur sur le site officiel, lancer le programme et communiquer votre IP afin que vos amis puissent le rejoindre.
Si configurer un serveur vous semble une étape ennuyante ou que vous n’avez pas un pc assez performant, il existe de nombreuses offres en ligne d’hébergeurs minecraft pour serveurs. Un serveur dédié est la solution idéale mais cela n’est utile que si vous êtes nombreux ou que vous avez besoin d’une grosse puissance pour votre serveur Minecraft. En règle générale, pour quelques amis un VPS (serveur privé virtuel) suffira amplement, il faudra tout de même effectuer les configurations nécessaires pour y installer votre serveur Minecraft.
Il existe en dernier recours des solutions clés en main où vous avez juste à payer un abonnement mensuel de quelques euros, le serveur Minecraft est déjà installé et la seule chose qu’il vous reste à faire est de communiquer l’adresse de celui-ci à vos amis pour jouer avec eux !