Devenir technicien système et réseau : comment procéder ?

 Pour assurer l’efficacité du système de communication au sein d’une entreprise, il est important que cette dernière embauche un technicien système et réseau. Son rôle dans le développement d’une entreprise est si important qu’aujourd’hui, ce métier est devenu l’une des professions les plus prometteuses.

Quels sont les domaines d’intervention d’un technicien système et réseau ?

Les domaines d’intervention du technicien réseau sont nombreux. Il assure plusieurs fonctions dans l’administration réseau d’une entreprise. Pour l’installation, la résolution des problèmes liés à la défaillance des réseaux ainsi que la sécurité du système réseau de l’entreprise, le technicien réseau est le profil adapté pour une entreprise.

Installation et configuration des réseaux

Devenir technicien système et réseau : comment procéder ?

Le principal rôle du technicien réseau est d’assurer l’installation et la configuration des réseaux au sein d’une entreprise ou d’une organisation. C’est le professionnel idéal qu’il vous faut pour organiser le câblage nécessaire pour le transfert des données au sein de votre firme. De même, notez que la configuration des routeurs et des commutateurs par exemple fait partie des rôles du technicien réseau.

La résolution des pannes

En cas de défaillance ou de panne dans le système réseau de l’entreprise, le technicien réseau veille à la résolution dudit problème le plus rapidement possible. De même, il a la possibilité de procéder au rechange des pièces dans le système si la panne l’oblige. Il peut également recourir aux services d’un ingénieur si la panne ne relève pas de ses domaines de compétences.

La sécurité du système

L’une des fonctions d’un technicien est de veiller de façon permanente à la sécurité et à l’efficacité du système d’information de l’entreprise. Pour cela, il est tenu de procéder à la mise à jour régulière des logiciels de sécurité de l’entreprise. Le technicien doit également procéder au contrôle régulier du système d’information.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir un technicien système et réseau ?

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir un technicien système et réseau ?

Certaines qualités sont requises pour devenir un bon technicien réseau et système. D’abord, ce dernier doit être doté d’un grand sens de précision. En effet, le technicien réseau et système est celui qui se charge d’installer le système de câblage de l’entreprise. Il lui faudra donc être minutieux dans son travail, car la moindre erreur peut avoir de lourdes conséquences sur le système de communication de l’entreprise.

De même, il doit être à l’affut des dernières technologies de son domaine et avoir un bon sens d’analyse. Cela est indispensable pour garantir la sécurité informatique de l’entreprise. Il a également l’obligation de développer une certaine pédagogie afin de pouvoir montrer à ses interlocuteurs la manière d’utiliser les matériels installés.

Allez sur le site fingerinthenet pour vous inscrire aux différents cours proposés aux ingénieurs, administrateurs et techniciens système et réseau.

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir un technicien système et réseau ?

Il est conseillé à tout aspirant du domaine de technicien systèmes et réseaux d’orienter ses études vers l’obtention d’un bac pro en systèmes télécommunications et réseaux.

Toutefois, du fait de la forte concurrence sur le marché d’emploi, il vous sera indispensable de renforcer votre Baccalauréat pro avec d’autres formations. Vous pouvez décider de poursuivre vos études pour l’obtention des diplômes ci-après :

  • BTS en Systèmes numériques, options électroniques et télécommunications ;
  • DUT en réseaux et télécommunications ;
  • Licence professionnelle en Réseaux et télécommunication.

Il est important de noter que la maîtrise de la langue anglaise vous sera d’une grande utilité dans la poursuite de votre carrière.

signature manuelle Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *