Home / Infrastructures / Supervision / D’où vient la notion de monitoring de site web ?

D’où vient la notion de monitoring de site web ?

En tant qu’entreprise, profiter d’une plateforme online fonctionnelle et performante à tout moment est indispensable. Investir dans un outil de monitoring de site web vous permettra de connaître en temps réel les éventuels dysfonctionnements et les pannes, nécessitant une intervention urgente. En quoi consiste le monitoring, ou supervision d’un site Internet ? Pourquoi est-il crucial de l’envisager ? Faisons le point.

Monitoring de site web : qu’est-ce que c’est ?

Plusieurs facteurs peuvent impacter négativement le bon fonctionnement de votre plateforme. Aussi, le monitoring de site web consiste à contrôler et analyser en temps réel les performances et les fonctionnalités de celle-ci. Cette supervision concerne aussi bien le réseau de l’infrastructure, le serveur, les redirections ou encore le piratage.

Monitoring de site web : qu’est-ce que c’est ?

Le monitoring permet de s’assurer du bon fonctionnement des différents composants d’un site, dans des domaines variés comme la disponibilité, la sécurité, les fonctionnalités, mais également la finance ou encore la capacité et les performances et ce, en temps réel.

Sur le site http://www.entreprise-et-compagnie.fr/, vous pourrez en savoir un peu plus, concernant cette supervision. Mais alors, pourquoi se lancer dans le monitoring de site web ? Quels sont les divers avantages dont vous pourrez bénéficier ? C’est ce que nous allons voir.

Pourquoi envisager la supervision d’un site web ?

Les enjeux du monitoring sont grands pour votre site web. Ils concernent, entre autres, votre image de marque, votre référencement, mais également votre chiffre d’affaires.

Pourquoi envisager la supervision d’un site web ?

  • Préserver une bonne image de marque et la confiance client : la supervision efficace d’un site web, et plus particulièrement d’un e-commerce, permet d’être informé immédiatement et d’agir dans les plus brefs délais, en cas de panne ou de dysfonctionnement, au niveau du serveur, d’une application ou d’une redirection. En assurant à vos clients un site fonctionnel à tout moment, vous préservez votre image de marque, ainsi que la confiance des internautes. Les sites ou applications « down » ont tendance à créer un sentiment d’insécurité, ce qui n’est pas souhaitable pour votre entreprise.
  • Maintenir un bon trafic sur votre site web : l’objectif de votre e-commerce est de générer de l’argent. Or, une plateforme dysfonctionnelle ou l’apparition de pannes engendrent une augmentation du taux de rebond et empêchent la conversion des internautes.
  • Éviter une baisse dans le référencement naturel : le monitoring de site web détecte également les temps de chargement trop longs ou les redirections à problème. Là encore, vous serez en mesure d’intervenir rapidement, afin d’éviter une chute dans les résultats de recherche. Google pénalise les sites dysfonctionnels en impactant leur positionnement, ce qui pourrait engendrer une perte de confiance mais également une baisse de votre chiffre d’affaires.
  • Stabiliser votre chiffre d’affaires : in fine, un site supervisé efficacement et fonctionnel à tout moment est indispensable pour générer du chiffre d’affaires, convertir et gagner la confiance des clients.

La solution de monitoring de site web vous intéresse ? Dans ce cas, investir dans un outil adapté est crucial.

Comment envisager le monitoring de votre site ?

Plusieurs critères pourront vous aider à sélectionner l’outil de monitoring de site web qui répond à vos besoins. Le premier concerne les critères qui seront contrôlés et analysés par l’application.

Plus ils sont nombreux, plus vous mettez toutes les chances de votre côté pour intervenir rapidement, en cas de problème. Optez pour un outil capable de surveiller la disponibilité du site, ses performances, la sécurité ou encore l’état du serveur.

Comment envisager le monitoring de votre site ?

La fréquence de l’analyse est également un point important à ne pas négliger. Certains outils sont en mesure de contrôler votre plateforme toutes les 5 secondes, ce qui s’avère particulièrement utile. En cas de problème, l’application doit vous alerter par mail ou SMS, afin d’agir dans les plus brefs délais et désamorcer le problème.

Afin d’optimiser les performances de votre plateforme, des applications vous offrent la possibilité de simuler les actions des internautes. Veillez enfin à vous tourner vers un service vous proposant une fonction de reporting de qualité. Trouvez plus de conseils en cliquant ici.

That’s All.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

elit. neque. felis ut ipsum venenatis consectetur libero Nullam
1 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
Partagez1