Home / Système & Réseaux / #72 Echange anonyme sur internet : VPN Ananoos.

#72 Echange anonyme sur internet : VPN Ananoos.

Ananoos est un service offrant la possibilité d’obtenir une nouvelle identité sur internet.
A l’aide de leurs outils et de leur réseau les serveurs sur lesquels vous vous connecterez ne verrons pas votre adresse IP.  Depuis internet, votre identité laissera penser que vous vous connecterez depuis la Suède, les Pays-Bas ou depuis Gibraltar.
Leur solution est basée sur des logiciels libres (OpenSource) et sur la technologie VPN.

Avant de commencer, il faudrait faire un petit rappel sur la technologie VPN:

Un VPN repose sur un protocole, appelé protocole de tunnelisation, c’est-à-dire un protocole permettant aux données passant d’une extrémité à l’autre du VPN d’être sécurisées par des algorithmes de cryptographie.
Le terme tunnel est utilisé pour symboliser le fait qu’entre l’entrée et la sortie du VPN les données sont chiffrées et donc normalement incompréhensibles pour toute personne située entre les deux extrémités du VPN, comme si les données passaient dans un tunnel. De plus, créer un tunnel signifie aussi encapsuler un protocole dans un protocole de même niveau du modèle OSI (IP dans IPSec par exemple). Dans le cas d’un VPN établi entre deux machines, on appelle client VPN l’élément permettant de chiffrer les données à l’entrée et serveur VPN (ou plus généralement serveur d’accès distant) l’élément déchiffrant les données en sortie.

Comment ça marche ?

Grâce à un logiciel très simple à installer (moins de 2 minutes), vous pourrez établir une connexion sécurisée à leur système.   Une nouvelle adresse IP vous sera attribué masquant ainsi celle de votre fournisseur d’accès à internet
Une fois la connexion sécurisée établie, vous serez alors identifié comme venant d’un autre pays

Compatibilité ?

Le logiciel est pour l’instant disponible pour Windows et MacOSX Intel. D’autres plateformes comme Linux / FreeBSD seront bientôt supportées. Il vous offrirons aussi la possibilité de télécharger directement les clés afin d’utiliser votre logiciel compatible OpenVPN.

Combien ça coûte ?

Pour l’instant ce service est gratuit, car en phase de test, puis à terme il devrait coûter environ 5€ par mois.

La première étape consiste simplement à demander une invitation. Pour cela, il faut vous rendre sur le site officiel du VPN Ananoos. Cliquez sur « pas d’invitation », complétez votre demande d’invitation en inscrivant votre adresse mail. Lors de ma demande, la réception mail de mon invitation Ananoos a été immédiate.

Ananoos_1

Une fois inscrit, vous allez recevoir par email, un code d’invitation à rentrer au moment de l’inscription au service.

Ananoos_2

Une fois connecté, vous devez suivre les 3 étapes pour arrivez au téléchargement du logiciel.

Ananoos_3

Cliquer sur la phase d’activation. On vous demande des renseignements classique adresse mail, nom utilisateur, …

Ananoos_4

Cliquer maintenant sur Etape suivante : activation.

Ananoos_5

Afin de bénéficier de l’accès gratuit pendant la période de test, rentrer le code promo reçu par mail lors de votre inscription et cliquer sur Utiliser votre code promo.

Ananoos_6

Ensuite dernière étape, cliquer sur téléchargement et télécharger le logiciel de connexion VPN.

Procédons maintenant à l’installation.

Une fois l’installation terminée un ananas rouge apparaît en bas de votre écran à droite.

Ananoos_8

Tant que l’ananas est au rouge la connexion VPN n’est pas montée. Pour lancer la connexion VPN, double cliquer sur l’ananas qui change de couleur, orange pour vous indiquez que le VPN est montée.

Ananoos_9

Au moment de la connexion un fichier de log apparaît, pour vous indiquer le déroulement de la connexion. Ce fichier détail en autre les routes modifiées par le VPN ainsi que l’adresse IP attribuée automatique par le DHCP de Ananoos.

Ananoos_10

Voilà c’est tout. Simple non.

Maintenant vérifions si nous sommes bien protégés. Je me connecte sur le site mon-ip.com pour vérifier si le VPN fonctionne correctement.

Ananoos_11

Je suis connecté depuis le Luxembourg et mon adresse IP n’est plus celle de mon FAI.

A présent un test de ping sur le site quick-tutoriel.com avec le VPN actif.

Ananoos_12

Maintenant je refais les tests, sans le VPN actif.

Ananoos_13

L’adresse IP est bien celle de ma box et le pays de connexion est bien la France.

Un test avec le ping.

Ananoos_14

Pour contacté un site, il y a sur ma connexion 10ms de plus. J’ai fait un peu de surf et je ne m’aperçois de rien.

ATTENTION!! Ce service étant en bêta le nombre d’utilisateurs reste limités. L’enjeu pour Ananoos sera d’absorber les demandes de connexion avec une bande passante confortable, sinon les utilisateurs iront voire ailleurs. Mais pour l’instant je dois dire que je suis entièrement satisfait.

Autre inconvénient votre service de messagerie ne marche plus à moins de paramétrer votre serveur smtp de manière sécurisé avec TLS ou SSL, pour l’instant je n’arrive pas à le faire fonctionner.

J’ai effectué un dernier test avec le site speed.io

Sans le VPN :

Ananoos_15

Avec le VPN :

Ananoos_16

That’s All.

PS: D’après leur blog, les inscriptions pour le test du VPN sont closes. Dommage !! Mais je vous conseil quand même de surveiller ce service car il vaut vraiment le coup.

Difficulté : Débutant
Modification :
Crédits :


8 Potins

  1. Perso j’utilise vpntunnel depuis un bout de temps ( http://2doc.net/vpn ) et je n’ai jamais eu ce genre de problème.. il se peut que ananoos utilise une bande d’adresse ip trop étroite ce qui ferait que la même adresse ip revient régulièrement..

  2. Bonjour,

    merci pour ces encouragements. Lorsque tu te connectes à ton VPN, celui-ci t’attribue une adresse ip comme un DHCP, il suffit que la personne avant ais téléchargé sur Megaupload, rapidshare et le compte est bridé.

    Malheureusement il n’y pas de solution et cela dépend grandement des fournisseurs VPN. Sur le site je cite IdealVPN, VPNPremier ou je n’ais jamais eu ce genre de problème.

    A bientôt.

  3. bonjour ;

    Merci de ta réponse d’abord.
    Il est vrai je n’ai pas été assez précis et clair ; en fait ma nouvelle adresse ip est apparemment le + souvent déjà utilisée, ca passe pas.( sur des sites de telecharchement film, musique…..j’ai pas essayé avec un site comme 01 du net avec le téléchargement d’un utilitaire par exemple .. mais bon là j’ai pas besoin de changer mon ip )
    Bref, je me fais jeter. Il faut que je refasse 4 ou 5 tentatives en laissant du temps avant que ca marche ( quand ca marche ).
    Alors mon interrogation est la suivante est ce possible de générer X adresses ip identiques, a nous après de ne pas se retrouver sur le même site pour télécharger ??
    Il y a t il autre chose que je ne vois pas, pour moi l’ip doit être unique, sinon ca risque de coincer.
    Je ne sais pas si tu as une réponse c’était juste pour partager mon interrogation et voir si cela est arrivé a d’autre ou si je suis un cas isolé.
    Et oui je sais je suis bavard , mais juste un dernier p’tit mot pour te remercier de ton site : super sympa.

  4. Bonsoir,

    Qu’entendez vous par “reconnaisse que mon adresse ip est modifiée” ?

    Merci pour vos éclaircissements.

    Le webmaster.

  5. Bonjour;

    J’ai installé Ultravpn sur mon pc et cela marche tres bien ( adresse IP modifiée ) par contre certain site reconaisse que mon adresse ip est modifiée…
    Comment est ce possible ?

    Merci si vous avez une reponse

  6. Bonjour,

    Voici une liste de VPN, plus ou moins gratuit, (non-testé) :

    ItsHidden
    It’s Hidden est une service de vpn basé aux pays-bas chez leaseweb et qui permet de creer des compte ” Free ” sans verification d’@mail

    http://itshidden.com/

    PacketiX est un service de tunneling VPN japonais gratuit, sans limitation, installé sur une IP en 130.x (les connaisseurs apprécieront). Rapide et disponible, installe comme tout les autres une carte réseau virtuelle.

    http://www.packetix.net/en/

    CyberGhots est un service de tunneling VPN allemand gratuit (jusqu’à 10 gigas/mois). Un avantage est qu’il reroute selon la connexion vers différents serveurs, permettant ainsi de disposer de plusieurs IPs différentes.

    http://www.cyberghostvpn.com/files/download.php

    UltraVPN est un service de tunneling VPN français sécurisé (SSL) gratuit sans limite de transfert ayant une vitesse approximative de 500K/sec. Une limitation constatée sur certains sites utilisant des fonctions JAVA avancées. Nécessite la création d’un compte (toujours gratuit).

    http://www.ultravpn.fr/

    HideIPVPN est un service de tunneling américain et anglais qui propose chaquedébut de mois une 100aine de comptes gratuits. Aucune limitation, bande passante constatée environ 250K/sec.

    http://www.hideipvpn.com/

    Project Loki est un service de tunneling sécurisé gratuit. Aucune limitation.

    http://www.projectloki.com

    FreeVPN est un service de tunneling canadien gratuit. Aucune limitation. Disponible pour Windows 7.

    http://thefreevpn.com/

    A bientôt sur Quick-Tutoriel.

  7. Y a quelqu’un ?

  8. Bonjour,
    Puisque les inscriptions sont closes, quels autres vpn nous conseillez-vous ? Des gratuits seraient les bienvenus, mais bon :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lectus Sed massa elit. vulputate, dictum Aliquam consequat. nunc
Partagez2
Tweetez
+1
Enregistrer
Reddit
Partagez
Pocket
2 Partages
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR