Dans ce tutoriel, nous allons voir comment fusionner plusieurs vidéos en seulement 4 étapes. Vous pourrez ainsi réaliser des vidéos exceptionnelles en fusionnant des séquences vidéo de votre téléphone, drone, caméscope ou tout autre appareil numérique.
Sommaire de l'article
Présentation
VideoProc est un outil tout en un pour redimensionner, convertir, éditer et fusionner plusieurs vidéos de n’importe quelles sources numériques (reflex, drone, caméscope, …). Il prend en compte les vidéos 4K des caméras CoPro et des drones DJI.
C’est un logiciel simple, fluide et très efficace à l’ergonomie incomparable.
Vous pouvez télécharger une version gratuite de VideoProc en suivant ce lien : VideoProc
Les principaux avantages de VideoProc par rapport aux autres logiciels de montage vidéo :
- La rapidité du traitement des vidéos en temps réel est 47 fois plus rapide que les autres logiciels.
- Optimisation de la taille des fichiers vidéo pouvant atteindre 90% de la taille d’origine.
- La qualité du fichier de sortie n’est jamais altérée grâce à l’accélération matérielle.
- L’utilisation du processeur de votre machine est réduite de 40% grâce à l’accélération matérielle.
- Les ordinateurs récents pourront traiter les vidéos 4K sans problème.
Fusionner plusieurs vidéos facilement et efficacement
Vous pourrez fusionner autant de vidéos que vous le souhaitez et sans ré-encodage :
- Coupez et fusionnez des vidéos en une seule pour supprimer les parties que vous ne souhaitez pas voir apparaitre.
- Placez plusieurs pistes vidéo, audio et sous-titres dans un seul fichier MKV.
- Les fichiers de sortie supportent les formats 8K, 4K UHD, 1080P, 720P, MKV, MOV, MP4, AVI, HEVC, résolutions.
- La technologie d’accélération matérielle de niveau 3 accélère le traitement vidéo et sont 47 fois plus rapide.
- Éditez des clips et les combiner avec des vidéos YouTube, Instagram, Facebook, etc.
Voici 2 méthodes pour fusionner rapidement vos vidéos et réaliser des montages surprenants.
Méthode 1 : Joindre directement des vidéos séparées en une seule
Étape 1 : Ouvrez VideoProc et cliquez sur l’icône Vidéo sur son interface pour afficher l’écran Vidéo.
Cliquez sur l’icône + Vidéo (1) et sélectionnez les vidéos que vous souhaitez fusionner depuis votre ordinateur, ou faites-les directement glisser sur l’écran (2).
Étape 2: Choisissez un format de sortie dans la section Format cible. Il combinera les vidéos en une seule. Sans réencodage si vos paramètres de sortie (formats de codec) sont identiques à ceux des fichiers source.
Étape 3: Cochez la case « Merge »(1) sur le côté droit de la fenêtre pour activer l’option de fusion. Puis sélectionner une destination (2) pour copier le nouveau fichier fusionné.
Étape 4: Appuyez sur le bouton RUN dans le coin inférieur droit de l’écran Vidéo pour assembler facilement des clips vidéo.
Voici un exemple vidéo des 2 fichiers fusionnés ci-dessus :
Méthode 2 : Couper des éléments et fusionner les vidéos
Dans l’exemple précédent, nous avons collé deux vidéos ensemble, sans faire de retouches. Cet fois nous allons voir comment couper, rogner une partie de l vidéo que nous ne souhaitons pas voir apparaître dans notre clip final.
Étape 1 : Ouvrez VideoProc, cliquez sur le bouton Vidéo, puis sur l’icône + Vidéo et choisissez les vidéos que vous souhaitez ajouter à votre clip.
Étape 2 : Sélectionnez un format de sortie dans le menu Format cible.
Étape 3 : Cliquez sur le bouton Boîte à outils en bas de l’écran Vidéo (1), puis cliquer sur Fusionner (2) et enfin cliquer sur l’icône Codec OPT (3) à côté de la vidéo que vous souhaitez modifiée.
Utilisez la barre de défilement (1) pour naviguer pour modifier l’heure de début et de fin du clip avec les parties inutiles à rogner. Vous pouvez ensuite ajuster manuellement l’heure (2) grâce au décompte Start Time et End Time.
Sur le côté droit de la fenêtre Fusionner la vidéo, cliquez sur la liste Résolution (3), puis choisissez la résolution de sortie. Notez bien que tous les clips sont combinés en une seule vidéo au format MP4. Cliquez sur le bouton Terminé (4) pour enregistrer les paramètres.
Étape 4 : Cliquez sur le bouton Fusionner dans la liste Boîte à outils, puis sur le bouton RUN pour commencer le découpage et la fusion de clips sans transition.
Vous trouverez ci-dessous un exemple du fichier vidéo rogné (j’ai supprimé une partie de la première vidéo qui était inutile à la fin du décompte, il y avait un fond jaune et blanc) :
Vidéo du Tutoriel.
Conclusion
Comme vous avez pu le constater, il est inutile d’utiliser des logiciels complexes et lourd pour manipuler des fichiers vidéo. VideoProc vous propose tout un panel d’outils pour réaliser de nombreuses actions sur vos fichiers vidéo. Vous trouverez un autre tutoriel : Comment traiter et modifier facilement des vidéos GoPro avec VideoProc, plus axé sur la manipulation de fichier vidéo issu d’une GoPro en 4K.
That’s All.