Tout le monde possède une ou plusieurs adresses emails. Et lorsqu’on est en déplacement quel plaisir de consulter ses boites mails sur son smartphone. Et là ça peut se compliquer rapidement. Je vais vous présenter aujourd’hui une application qui va résoudre beaucoup de vos problèmes : Cloudmagic.
Avant sur Android, j’utilisais K-9 Mail, qui m’a rendu de très nombreux services. Mais sa prise en main n’était pas très aisée et sa configuration encore moins. De plus il ne prend pas en charge directement les serveurs Exchange très utilisé en entreprise.
Cloudmagic est une application gratuite, au desing très moderne et aux fonctionnalités étoffées.- Fonctionne avec tout type d’e-mail.
Gmail, Hotmail, Yahoo Mail, Outlook.com, iCloud, Google Apps, Microsoft Exchange, Office 365, Mail.com, GMX, AOL et autres comptes IMAP. - Notifications push instantanées pour tous les types de services e-mail.
Peu importe quel service de messagerie vous utilisez, CloudMagic utilise la puissance du cloud pour vous envoyer des notifications push fiables. - Connecté avec vos outils favoris.
Sauvegardez les e-mails sur Wunderlist, Todoist, Evernote, OneNote, Trello, Zendesk, Salesforce.com, Asana, Instapaper, OmniFocus et beaucoup d’autres applications. - Support complet pour Microsoft Exchange.
Support pour Exchange 2003, 2007, 2010 & 2013 (ActiveSync, EWS, IMAP) - Paramètres personnalisés de synchronisation de dossier.
Synchronisez les dossiers qui sont importants pour vous. Recevez des notifications pour les nouveaux e-mails et recensez le nombre d’e-mails non lus pour chacun de vos dossiers. - Économe en énergie et en données.
Les e-mails sont relayés depuis le cloud pour éviter des synchronisations à répétition. - CloudMagic dans votre langue.
Disponible en français, allemand, russe et espagnol
Dans ce tutoriel, nous verrons son installation et son utilisation sur Android.
Vous pouvez télécharger et installer l’application depuis le Play Store.
Cliquer sur Installer. Passons maintenant à sa configuration.
Cliquer sur Commencer !
Vous avez une fenêtre qui vous présente plusieurs possibilités avec des paramètres prédéfinis comme Yahoo, Exchange, Gmail, … et une autre possibilité ou il faudra mettre un peu plus les mains dans le cambouis : IMAP.
Nous allons commencer simplement, par configurer un compte GMAIL. Cliquer sur GMAIL.
Cliquer sur Ajouter un compte.
Puis connectez-vous à votre compte gmail sur la page proposée (inutile de vous conseillez de faire ces manipulations en WIFI de préférences).
Validez les autorisations pour CloudMagic et cliquer sur Autoriser.
Votre boite mail GMAIl a été ajoutée.
Vous pouvez maintenant recevoir et envoyer des emails depuis votre compte GMAIL.
Maintenant nous allons essayer d’ajouter une boite mail en mode manuel. Par exemple une boite IMAP de OpenMailbox.
La première chose à faire c’est de récupérer les informations concernant l’envoi (SMTP) et la réception (IMAP) des mails. Pour cela il faut aller sur le site de votre gestionnaire de mails pour récupérer les informations (Pour cet exemple nous prendrons OpenMailbox).
- Serveur de réception : imap.openmailbox.org
- IMAP (SSL/TLS) : Port 993
- Serveur d’envoi : smtp.openmailbox.org
- SMTP (SSL/TLS) : Port 465
Pour ajouter un compte, lancer CloudMagic puis cliquer sur l’étoile en bas, puis sur Comptes de messagerie -> Ajouter plus.
Dans la liste sélectionner IMAP.
Renseigner les champs suivants :
- Your Name : Nom de votre compte tel qu’il s’affichera dans le logiciel
- Email Address : l’adresse mail de votre compte
- IMAP username : (si vous utiliser un login différent de votre email saisissez le, sinon laisser vide)
- Password : saisir le mot de passe de votre compte
- IMAP server : saisir l’adresse du serveur IMAP
- SMTP server : saisir l’adresse du serveur SMTP
- Use secure connection (SSL) : si votre serveur supporte les connexions sécurisées, laisser la case cochée.
Cliquer sur Advanced Setup. Il est impératif de rentrer dans les paramètres avancés afin de modifier le port d’écoute et d’envoi de vos serveurs.
Ensuite faite défiler jusqu’ à l’écran IMAP – Step (2/3), puis saisissez le numéro de port donné par votre hébergeur, puis cliquez sur Next.
Dans Security, sélectionner SSL et vérifiez si dans Port le numéro correspond bien, puis cliquez sur ADD.
Votre BAL est maintenant créée.
Lorsque vous revenez sur la page d’accueil, cliquer sur le compte créé pour vérifier que votre configuration fonctionne.
Au bout de quelques secondes, vous devriez avoir le message : Synchronisé . Appuyer sur vous ré-authentifier / mettre à jour le mot de passe pour relancer une authentification.
Voilà vous avez ajouté votre premier compte mail, sans passer par l’assistant.
Ensuite pour chaque compte mail, vous pouvez :
- lui attribuer une couleur pour le repérer plus facilement.
- mettre une signature différente.
J’utilise ce logiciel depuis maintenant plusieurs mois et je n’ai jamais eu de soucis avec. De plus les concepteurs mettent le logiciel à jour assez souvent, enlevant quelques bugs à chaque fois.
That’s All.
Tuto au top, simple à suivre ! merci pour l’astuce