L’impact croissant des médias sociaux sur nos vies !

C’est un fait ! L’avènement d’Internet, et plus précisément des médias sociaux, a bouleversé nos habitudes. Autrement dit, la conséquence que ces derniers ont eue et continuent d’avoir sur nos vies est considérable. En plus des millions d’utilisateurs qui se connectent tous les jours à travers le monde, de nouveaux utilisateurs s’inscrivent quasiment toutes les heures. Bref, personne ne s’en lasse. Si ça vous intéresse, nous vous proposons dans cet article un tour d’horizon rapide sur l’impact croissant des médias sociaux sur nos vies. Accrochez-vous bien, c’est parti !

À quelle fréquence nous utilisons les médias sociaux ?

À quelle fréquence nous utilisons les médias sociaux ?

Selon les derniers chiffres compilés par l’agence We Are Social et Hootsuite, sur les 7,79 milliards d’habitants que compte la terre, 3,96 milliards sont des utilisateurs de réseaux sociaux.

En France, plus précisément, Facebook figure comme le réseau social le plus utilisé. En effet, à en croire les chiffres de Médiamétrie, il enregistre 46,9 millions de visiteurs uniques par mois, et 28,1 millions par jour. Ensuite viennent :

  • YouTube : 45,3 millions de visites uniques par mois, et 17 millions au quotidien
  • Instagram : 28 millions de visites uniques par mois, et 11 millions au quotidien
  • WhatsApp : 24,4 millions de visites uniques par mois, et 9,6 millions au quotidien
  • Snapchat : 19,3 millions de visites uniques par mois et 13,6 millions au quotidien
  • LinkedIn : 16,8 millions de visites uniques par mois, et 2,7 millions au quotidien
  • Twitter : 16,7 millions de visites uniques par mois, et 2,7 millions au quotidien
  • Pinterest : 13 millions de visites uniques par mois, et 1,9 million au quotidien

Comme vous pouvez le constater, ces chiffres sont hallucinants. Ils sont sans conteste le témoignage vivant de la place des médias sociaux dans le quotidien des hommes en ce 21e siècle. C’est à raison donc que les spécialistes de rdvtorride.com affirment que les médias sociaux ont un impact énorme sur les individus et leurs vies.

Médias sociaux et relations

Médias sociaux et relations

Nombreuses sont les personnes qui pensent que les médias sociaux éloignent les gens les uns des autres. Dans un premier temps, cela peut se comprendre. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à faire le point sur le nombre d’appels téléphoniques que nous émettons aujourd’hui par jour. Mais aussi sur la fréquence à laquelle nous allons voir un ami, un proche ou un parent.

Le plus souvent, on préfère envoyer un texto plutôt que de se déplacer en personne ou d’appeler pour avoir les nouvelles des gens auxquels nous tenons. Une attitude qui, ce n’est pas vous qui direz le contraire, peut facilement détériorer les relations.

Mais au-delà de tout, les médias sociaux sont une bonne chose. Et plus particulièrement lorsqu’on analyse la situation sous l’angle précis des relations en ligne.

Pour aller vite, prenons l’exemple des LGBT. Il est un secret de Polichinelle que ces derniers représentent une catégorie de personne rejetée la plupart du temps par la société. Les médias sociaux se présentent donc pour eux comme l’endroit parfait où ils peuvent créer une communauté et où ils peuvent facilement rencontrer des personnes comme elles.

Les médias sociaux peuvent-ils aider à faire face à la solitude ?

Les médias sociaux peuvent-ils aider à faire face à la solitude ?

Quand les gens se sentent seuls, ils évitent le monde. Autrement dit, ils préfèrent s’enfermer dans leur chambre ou s’isoler, loin de toute présence humaine.

Mais avec leur Smartphone ou leur tablette sous la main, et connectés à un réseau social, ils peuvent facilement arriver à vaincre ce sentiment. En échangeant avec un ami, un collègue ou un parent via Internet ou encore en défilant le fil d’actualité sur Facebook ou sur Twitter par exemple, ils se changent facilement les idées.

Plusieurs études ont en effet prouvé que la plupart des utilisateurs des médias sociaux ont de plus en plus de mal à rester déconnectés plus d’une journée ; les solitaires inclus.

Risques liés à l’expansion des réseaux sociaux

Les risques liés à l’expansion des réseaux sociaux sont légion. Certainement, il vous est déjà arrivé au moins une fois qu’on vous reproche d’être trop collé à votre Smartphone. Ou même plusieurs fois. En réalité, connecté à un média social, on prend tellement plaisir à savourer une publication ou à tchatcher avec la personne de l’autre côté de l’écran qu’on oublie parfois son environnement immédiat.

Chose qui, vous le savez bien, ne contribue point au renforcement des liens.

L’expansion des réseaux sociaux a par ailleurs favorisé le piratage informatique. Des personnes mal intentionnées, après avoir pris possession du compte d’un utilisateur, peuvent au nom de la victime distribuer des virus dans le but de nuire. L’hameçonnage et la redirection vers des sites malveillants sont également en pleine expansion chez les cybercriminels.

Rester en bonne santé sur les médias sociaux

Rester en bonne santé sur les médias sociaux

Pour assurer votre sécurité sur les médias sociaux et vous y sentir en bonne santé, vous devez prendre un certain nombre de dispositions. Entre autres :

  • Utiliser des mots de passe forts (un bon mot de passe doit contenir au moins une lettre majuscule, des chiffres et des caractères spéciaux)
  • Améliorer vos paramètres de confidentialité et éviter de partager vos informations personnelles
  • Désactiver vos paramètres de confidentialité et ne jamais partager sa position
  • Éviter d’ajouter tout le monde ou d’accepter n’importe quelle demande (l’idéal serait de connaître les personnes)
  • Ne jamais cliquer sur un lien suspect (les pirates peuvent très vite casser votre compte).

signature manuelle Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sed Sed consectetur nec et, luctus justo