Home / Système & Réseaux / Informatique en entreprise : 7 bonnes raisons d’adopter le Cloud

Informatique en entreprise : 7 bonnes raisons d’adopter le Cloud

Déjà évoqué sur ce blog à plusieurs reprises, le cloud est une technologie dont les intérêts deviennent de plus en plus manifestes. Si le mot cloud ne vous évoque rien à part qu’il est le mot anglais pour nuage, vous êtes déjà sur la bonne voie.

Le cloud ou informatique dans les nuages désigne un espace virtuel contenant un certain nombre de données, accessible n’importe où et n’importe quand, au travers d’une infrastructure sécurisée. Il permet notamment d’exécuter directement en ligne des applications et programmes dont l’exécution nécessitait auparavant l’acquisition définitive de logiciels ou de suites de logiciels coûteuses. C’est une solution informatique qui ne cesse de gagner en popularité, notamment auprès des PME. Pourquoi ce succès ? Les solutions de cloud computing offrent de nombreux bénéfices, en voici l’essentiel.

cloud_info_1

Aucun frais d’investissement.
Pour une entreprise qui se lance, le cloud computing détient un avantage de taille. Alors que la mise en place d’un système de sécurité informatique et l’acquisition de logiciels de travail traditionnels représentent un investissement significatif, la souscription à un fournisseur de cloud comme le Cloud Dell est réglée sous forme d’abonnement mensuel, rendant possible l’accès à ces mêmes produits sans avance de capital.

Flexibilité.
À la seconde où un chef d’entreprise s’aperçoit qu’il a besoin d’une plus grande bande passante que d’ordinaire, un service cloud peut immédiatement satisfaire ses besoins grâce à la formidable capacité de ses serveurs distants.

Recouvrement en cas de sinistre.
Une fois munie d’une solution de cloud computing, une entreprise peut s’épargner un certain nombre de dépenses en assurance. Un bon service de cloud computing assure ses clients de prendre en charge une variété d’accidents, lorsque ceux-ci concernent le matériel et les données informatiques, et garantit une intervention dans les plus brefs délais.

Businessman drawing a Cloud Computing diagram

Télétravail.
Dès lors que les employés disposent d’un accès à Internet, ils peuvent accéder à leurs documents professionnels où qu’ils se trouvent. Cette flexibilité peut contribuer à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et productivité. Une étude démontre que 42% des adultes qui travaillent seraient prêts à sacrifier en moyenne 6% de leur salaire si on leur permettait de travailler à distance.

Gestion facilitée des documents.
Selon une autre étude, 73% des travailleurs du savoir collaboreraient au moins une fois par mois avec des individus situés dans différentes régions et différents fuseaux horaires (à lire en anglais). Si une entreprise n’utilise pas le cloud, les employés doivent procéder aux échanges de fichiers par courriel, ce qui implique qu’un fichier ne peut être traité que par un seul employé en un temps donné et qu’un même document se trouve disséminé dans de multiples locations, sous différents noms et formats.

Le cloud computing permet de centraliser tous les documents dans un emplacement unique et que tous les employés puissent travailler à partir d’un même exemplaire.

Ce système permet une collaboration plus étroite entre employés, ce qui améliore l’efficacité et par conséquent les résultats d’une entreprise.

cloud_info_3

Sécurité.
Près de 800 000 ordinateurs portables sont perdus chaque année (à lire en anglais), et cela seulement dans les aéroports. La perte par un employé d’un ordinateur contenant des données professionnelles peut avoir de sérieuses incidences sur une entreprise. En revanche, lorsque toutes les données sont enregistrées sur le cloud, l’accès aux données est toujours garanti, qu’importe ce qu’il advient de l’ordinateur lui-même.

Compétitivité.
Le cloud permet aux PME d’accéder à des technologies aussi sophistiquées que les grandes entreprises. Cela leur permet ainsi de se mettre rapidement au niveau de leurs concurrents déjà établis sur le marché.

That’s All.

  

2 Potins

  1. Bonjour,
    Moi de même dirigeant d’entreprise trouve que le cloud est un solution idéal et très important.
    Pour en connaitre d’avantage sur nos activités ou sur Sim+, je vous invite à voir l’évolution des activités de l’opérateur Simplus afin de voir le résultat de l’utilisation du cloud sur nous.

  2. Bonjour,

    J’aimerai ajouter à la description du Cloud. Il ne faut pas oublier que même si on parle du nuage, il reste que le tout est quand même stocké dans des serveurs et centre de donnée.

    Ce qui rend le Cloud possible, c’est la virtualisation et la technologie de grappe. Bref, il s’agit de trouver un moyen de détacher les besoins qu’on en a des machines physiques de manière à ce qu’un équipement défectueux n’influence pas notre besoin…

    Pour les curieux, j’en parler en détail dans mon blogue : https://www.astralinternet.com/blog/quest-ce-que-le-cloud-computing/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut Nullam accumsan et, Aliquam eget commodo dolor commodo Praesent ante. Curabitur