Domotique : les secrets d’une maison intelligente et accessible

La révolution numérique que connaît le monde n’a pas épargné le secteur des constructions. Désormais, grâce à la domotique, il est possible de rendre sa maison intelligente en allumant ses lampes et en baissant ses volets à distance. Mais au fond, que sait-on réellement de cette nouvelle technologie ? Mieux, comment fonctionne-t-elle ? Et surtout, quels avantages peut-on en tirer ? Vous trouverez réponse à ces interrogations ci-dessous.

La domotique, qu’est-ce que c’est ?

Pour bien cerner le sens du mot domotique, il nous faut retourner à ses origines. Dérivé du latin « domus » qui signifie maison et du suffixe « tique » associé à la technique, la domotique représente l’ensemble des technologies appliquées à un habitat.

En clair, il s’agit des technologies utilisées pour interconnecter les équipements d’une maison en vue de la rendre intelligente. À l’instar des monte-escaliers qui contribuent à préserver l’autonomie des séniors, la domotique améliore au quotidien le confort des maisons intelligentes.

Comment fonctionne-t-elle ?

Le principe de fonctionnement de la domotique est l’un des plus simples. Basé sur la technologie CPD, le réseau à câble ou celui sans fil, son fonctionnement se repose sur :

  • Le contrôle ;
  • L’automatisation ;
  • La programmation des équipements d’une maison.

En installant cette technologie, vous avez la possibilité de contrôler et de programmer le fonctionnement de vos appareils sur place ou à distance. C’est dire donc que vous disposez d’une grande marge de manœuvre avec d’énormes avantages à la clé.

Quels avantages pour les habitations ?

Domotique : les secrets d’une maison intelligente et accessible

Comme mentionné plus haut, à l’instar des monte-escaliers d’Handicare, la domotique permet d’avoir une maison adaptée à son style de vie. Et ce n’est pas tout ! Elle  permet également de profiter de :

Un niveau de confort exceptionnel

Confort, sécurité et bien-être, voilà entre autres les mots clés qu’on peut utiliser pour décrire les avantages d’une maison intelligente. Et, pour cause, l’efficacité des technologies intégrées permettent de rendre automatique le fonctionnement des systèmes :

  • D’éclairage ;
  • De chauffage ;
  • De climatisation ;
  • Et même d’irrigation.

Pour preuve, en intégrant les bons paramètres à votre maison, votre climatisation se verra automatiquement coupée dès que vous ouvrirez une fenêtre. Mais pas seulement. Le même principe s’applique à l’éclairage et au chauffage. De quoi rester en phase avec vos besoins !

Une réduction drastique des factures d’électricité

Énumérer les avantages de la domotique sans parler de son impact sur la consommation électrique serait dommage. Véritable économiseur d’énergie, elle permet en effet de réduire les factures d’électricité. Cela s’explique notamment par l’automatisation des équipements des maisons, ce qui favorise le contrôle de la température, et donc la mise en marche ou de l’arrêt d’un appareil électrique en fonction de ses besoins.

À titre indicatif, lorsque le système détecte la non-occupation d’une pièce par exemple, les lumières y sont automatiquement éteintes. En cas d’augmentation ou de diminution de température, la climatisation peut à son tour être activée ou mise à l’arrêt.

Et le phénomène se répète en ce qui concerne le fonctionnement des autres équipements. L’autre bonne nouvelle, c’est qu’à l’inverse de la croyance populaire, l’installation de ce système n’est pas aussi chère qu’il paraît. Même si les prix varient en fonction des périphériques à installer, comptez en moyenne 2000 euros pour gérer à la fois :

  • Votre chauffage ;
  • Vos volets ;
  • Vos appareils ;
  • Et votre système d’éclairage.

1 potin

  1. Il est bon de calculer l’amortissement un tel équipement, en incluant les dépannages ainsi que l’obsolescence du matériel.
    Exemple un moteur de volet roulant à 200€ de trouve ça chère !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *