Le dernier système d’exploitation d’Apple est arrivé. Annoncé pendant le dernier Keynote de l’entreprise de Sillicon Valley (entre d’autres produits comme l’iPad 15 ou l’iPhone 13), il est désormais disponible pour le télécharger. Il sera disponible pour tous les dispositifs iPhone actuels jusqu’à l’iPhone SE (lancé en 2016).
iOS 15 arrive avec une esthétique similaire aux OS précédents sauf pour quelques aspects comme les notifications ou des applis comme Safari. Les grands changements se trouvent dans des outils et des applications qu’on verra tout de suite.
iMessage
Apple veut rattraper le retard avec les autres applis de messagerie instantanée (Whatsapp, Telegram, Signal, etc) qui ont la côte parmi les utilisateurs.
Dans le cas de iMessage, ils ajoutent des fonctions qui mettent en valeur l’organisation dans leurs portables : Quand un contact envoi une série de photos, un collage dynamique apparaîtra dans l’écran de messages. Avec un simple geste des doigts, il est possible de glisser parmi tous les photos reçues et pour les retrouver de manière facile, Apple met en place un fichier de choses Partagés où les photos seront stockées. Dans ce même fichier il y aura d’autres onglets où on trouvera par exemple des infos de sites partagés ou des playlists de musique.
FaceTime
En ce qui concerne les appels vidéo à travers FaceTime, Apple à développé une fonction de son spatial. Cela veut dire que le son de la voix de la personne avec qui nous parlons, s’écoutera depuis l’endroit exacte de l’écran où elle se trouve. L’objectif serait de faire de la communication à travers l’appli le plus réel possible.
Et en concordance avec les programmes de communication comme Zoom ou Microsoft Teams, il parait qu’Apple essai de faire une incursion dans le monde des affaires en introduisant une grille de participants lors des appels en groupe. Vu que des nombreux travailleurs utilisent déjà l’iPhone au quotidien, c’est un pari qui peut donner des résultats. En plus, les invitations de réunions pourront être envoyés aussi aux utilisateurs d’appareils Android et Microsoft.
Gaming
Ça fait quelques années qu’Apple muni les hardwares de l’iPhone avec des puces hyper puissantes qui son orientés en particulier à pouvoir offrir une excellente jouabilité des jeux-vidéo.
Maintenant, Apple s’appui aussi dans son software pour amener des améliorations. iOS 15 introduit le Mode Concentration : Avec cette fonction, l’utilisateur peut choisir les notifications qu’il veut éteindre. Il peut même les éteindre toutes, mais au cas où on attend un message où un courrier important, il est possible de désactiver le mode concentration pour une appli en particulier.
Ceci est un plus pour les gamers. En effet, l’utilité de cette fonction monte en valeur lorsqu’on pense à des jeux qui ont besoin de toute l’attention du joueur comme les échecs qui demandent l’exécution de stratégies ou les machines à sous en argent réel offerts qui imitent des jeux de Las Vegas où la concentration dans le jeu est clé pour gagner les cagnottes offertes.
Ce type de sites offrent aussi des casinos en ligne comme Jack Million qui sont adaptés aux systèmes d’exploitation iOS d’Apple. La plateforme offre des garanties en termes d’assistance clientèle, des paiements rapides et aussi en sécurité de dépôts et de jeu, pour que les joueurs soient en garantie d’être utilisant des machines avec un jeu équitable et avec des gains prouvés.
Sécurité
Justement en termes de sécurité des données de l’utilisateur, Apple ajoute des fonctions sur iOS15 pour éviter que les expéditeurs de courriels sachent si le message a été ouvert ou non (lorsque l’appli Mail d’Apple est utilisé).
La confidentialité est aussi renforcée dans Mail puisque désormais la direction IP de l’utilisateur est cachée pour que la localisation depuis où les courriers sont envoyés ne soit pas connue.
De même, Apple introduit les reports de confidentialité où on trouvera toute l’information des données partagées avec les applis téléchargées sur le portable. L’utilisateur peut savoir si tel ou tel appli a accès a ses photos, localisation ou au micro. L’App Store aura aussi des étiquettes de confidentialité pour vérifier les données que chaque appli utilise.