Également appelé répéteur GSM, un amplificateur de réseau mobile est un appareil permettant d’augmenter l’intensité du signal mobile. Alors, si vous envisagez d’investir dans cet appareil, voici les critères à prendre en compte lors de son achat.
Sommaire de l'article
Tenir compte de votre opérateur mobile
Avant de se lancer dans l’achat d’un amplificateur de réseau mobile, il faut de prime abord bien choisir l’opérateur mobile. L’amplificateur doit être compatible avec la fréquence de ce dernier pour garantir la qualité du réseau. Il faudra donc bien vérifier cette compatibilité. Le mieux c’est de se renseigner auprès des connaisseurs ou se faire aider par un professionnel dans le domaine.
Choisir le type d’amplificateur
Sur le marché, il existe deux sortes d’amplificateurs, notamment l’amplificateur puissant et l’amplificateur standard. Si le signal est assez faible, plus exactement entre 1 et 2/3 barres, il vous faut choisir un amplificateur puissant. Par contre, s’il est un peu élevé, le mieux c’est d’utiliser un amplificateur standard.
Vérifier le lieu d’utilisation et de la zone à couvrir
L’espace à couvrir et le lieu de son emplacement sont vraiment importants. Ces deux critères permettent d’identifier le type d’antenne le plus adapté à l’extérieur. Pour les zones urbaines ou suburbaines, l’antenne omnidirectionnelle est la meilleure antenne. Quant aux zones rurales, il est préférable d’utiliser une antenne unidirectionnelle.
Bien choisir les câbles
Les câbles coaxiaux sont d’une grande utilité. Ils permettent d’assembler l’amplificateur aux antennes. Il faut donc porter attention à leur qualité. Selon les spécialistes, les câbles extérieurs ne doivent pas dépasser de 15 à 30 mètres. Quant aux câbles intérieurs, l’idéal est de 5 à 10 mètres de longueur. À titre d’exemple, opter pour les câbles de type LMR-400.
Bref, le choix d’un amplificateur de réseau mobile ne doit pas se faire à la légère. Pour trouver le meilleur amplificateur, il faut se poser les bonnes questions.