<meta property="og:title" content="Jeux vidéo et eSport, un autre moyen de faire du sport"> <meta name="twitter:title" content="Jeux vidéo et eSport, un autre moyen de faire du sport"> Jeux vidéo et eSport, un autre moyen de faire du sport

Jeux vidéo et eSport, un autre moyen de faire du sport

La pratique des jeux vidéo est devenue une expérience quotidienne pour un grand nombre de personnes. Mais est-elle uniquement l’occasion de se divertir ? Une étude de la scientifique américaine Beth Bock, parue en 2019 sur le site du Miriam Hospital dans le Rhode Island, démontre que les jeux vidéo dit « actifs » ont également des effets positifs sur le plan physique. Tel est également le cas de l’eSport.

Les jeux vidéo actifs

Les jeux vidéo actifs, que l’on appelle également « exergames » ou jeux de fitness, font référence aux jeux vidéo qui sont aussi une forme d’exercice.

Ils reposent sur une technologie disponible sur tout type de système d’exploitation qui suit les mouvements ou les réactions du corps, à l’image des jeux proposés sur Wii et sur Xbox Kinect.

Les titres de la série Dance Now en sont de beaux exemples, eux qui invitent les joueurs à danser sur plus de 500 chansons, au rythme des mouvements d’un coach de danse à l’écran. Leurs mouvements sont détectés par la télécommande Wii (Wiimote). A l’origine, les exergames avaient été mis en avant pour remettre en question le stéréotype du jeu comme activité sédentaire et passive.

Beth Bock, dans son étude, avait notamment fait l’expérience scientifique suivante. Elle avait constitué deux groupes pour une durée de 12 semaines, l’un s’adonnant à des exercices de sport traditionnels sur des tapis roulants et des vélos d’appartement, l’autre jouant à des jeux vidéo actifs sur le web.

Son étude a révélé que les participants du deuxième groupe avaient dépensé plus d’énergie que ceux qui avaient pris part aux exercices traditionnels.

La chercheuse a conclu que ce résultat était dû en particulier à une meilleure gestion du stress chez les gamers et au fait qu’ils prenaient plus de plaisir à se dépenser via la pratique de jeux vidéo. Selon elle, faire de l’exercice par le biais du multimédia les rendait aussi plus confiants en leurs capacités physiques.

L’eSport, un impact physique

L’eSport, un impact physique

Les joueurs d’eSport (compétitions de jeux vidéo) sont souvent dépeints comme des personnes sédentaires, isolées, peu sportives. Or, l’activité physique se retrouve également au cœur de cette discipline, souvent sponsorisée par la société Red Bull très engagée dans cette industrie.

C’est ce qu’a notamment mis en évidence une expérience menée par la plateforme en ligne Betway auprès de 17 joueurs. Elle consistait à déterminer le nombre de calories qu’un joueur peut espérer brûler lors de sessions de 90 minutes autour des sept jeux vidéo les plus populaires de la discipline, à savoir Grand Theft Auto V, Fortnite, Call of Duty : Warzone, Minecraft, Fifa, Elden Ring et Apex Legends.

Elimination de calories

Il résulte de cette expérience que les participants ont brûlé un nombre important de calories durant leurs sessions. Le jeu le plus actif est Fortnite d’Epic Games, qui permet d’éliminer 194 calories en moyenne en 90 minutes.

Il faut dire aussi que l’éditeur de jeux américain organise depuis quelques années des tournois avec des millions de dollars à la clé, ce qui suscite une forte concentration et détermination des gamers. La coupe du monde 2019 distribuait par exemple des récompenses de 30 millions de dollars à ses finalistes.

Quant à Grand Theft Auto V, il occupe la dernière place avec 164 calories dépensées en moyenne. Les joueurs ont brûlé environ 189 calories en jouant à Fifa et 188 durant les sessions de Call of Duty.

Augmentation de la fréquence cardiaque

Les jeux vidéo de guerre sont intenses, qu’il s’agisse de se battre ou d’accomplir une quête éprouvante. Ainsi, ils ont tendance à faire monter la fréquence cardiaque, aussi bien sur PC, console de jeux ou smartphone.

Si Fortnite est le jeu qui brûle le plus de calories, c’est en jouant à Call of Duty : Warzone que les joueurs ont connu la plus forte accélération de leur rythme cardiaque, atteignant jusqu’à 119 battements par minute (BPM). En moyenne, les fréquences cardiaques des joueurs ont atteint les 89 BPM pendant les sessions de Fortnite.

Parmi les jeux étudiés, les joueurs ont obtenu les rythmes cardiaques les plus lents en jouant à Minecraft. Rien d’étonnant pour ce jeu qui s’avère le plus relaxant de la sélection.

Les exercices à faire pour correspondre à une session Fortnite

Pour son expérience, le casino en ligne a cherché à déterminer la quantité d’exercice physique nécessaire pour brûler le même nombre de calories que lors d’une session de jeu Fortnite classique de 90 minutes.

Les 17 joueurs ont alors mesuré leur fréquence cardiaque tout en effectuant des pompes, des abdominaux et des squats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *