Home / Infographie / La digitalisation des services administratifs.

La digitalisation des services administratifs.

Le numérique s’invite partout et il était temps que les services administratifs s’y mettent. Aujourd’hui, il est possible de faire quasiment tout avec Internet, les Smartphones, les ordinateurs et les tablettes. Pourtant, certains services étaient encore mis de côté concernant l’administratif. Ainsi, petit à petit, les technologies numériques s’inviteront dans tous les services publics pour faciliter l’accès à l’information des particuliers et des professionnels.

Qu’attendent les citoyens ?

Aujourd’hui, les citoyens ont besoin d’être rassurés et d’avoir confiance en leur gouvernement. Pour ce faire, l’accès à l’information se doit d’être simplifié, accessible et surtout abordable. Les citoyens doivent tout savoir et tout connaître rapidement.

De plus, ces mêmes citoyens attendent des services administratifs de pouvoir récupérer en ligne tous les documents qui leurs sont chers. Acte de naissance, renouvellement des papiers d’identité, obtention de passeport, toutes ces actions et bien plus encore sont de plus en plus répandues et accessibles. En ayant une simplification de l’accessibilité des données, ces derniers se sentent mis en avant et compris. Un point important à leurs yeux.

Avec les nouvelles technologies, les usagers auront à leur disposition des sites Internet correctement développés pour répondre aux besoins. Formulaires de contact précis, boutons d’action, design ergonomique, tout sera pensé pour qu’ils puissent en quelques clics, très simplement, avoir accès à l’information souhaitée.

Un avantage certain pour les citoyens

Le temps est précieux, tout le monde le sait et personne n’ose dire le contraire. Et si, grâce à la digitalisation des services administratifs votre temps pouvait être économisé ? C’est dans cet optique que les formalités ont été revues en passant à la technologie numérique.

Un avantage que tout le monde voit d’un bon oeil, que ce soit au niveau des usagers ou au niveau des mairies et collectivités. En effet, combien sont les personnes résidant loin de leur ville de naissance ? Imaginez si elles doivent se rendre dans leur commune de naissance à chaque fois qu’elles ont besoin d’un acte de naissance ? Grâce à cette digitalisation, les usagers peuvent désormais faire la demande en quelques clics et recevoir en quelques jours le document directement dans leur boîte aux lettres.

Et, ne le cachons pas, au-delà du temps gagné, les services font également de grosses économies. Ils facilitent de plus l’accès à l’information chez les concitoyens, ce qui leur donnent plus de liberté. Les administrations sont ainsi moins surchargées et peuvent s’intéresser à d’autres points pour répondre aux particuliers et aux professionnels.

Enfin pour terminer, voici une infographie sur la Digitalisation de l’administration :

 

That’s All.

  

1 potin

  1. La digitalisation administrative est clairement en marche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Praesent Praesent eleifend dolor. Donec pulvinar consequat.
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR