Home / Insolite / La digitalisation du marché de l’art
Source : Unsplash.com

La digitalisation du marché de l’art

Le marché de l’art est sujet à une transformation sans précédent. Sous plusieurs formes, les nouvelles technologies intègrent ce marché et le démocratisent.

Un accès à l’art totalement changé

Applications mobiles, réalité augmentée, logiciels de gestion, blockchain, API… Les nouvelles technologies offrent un accès plus large et simplifié aux amateurs d’art. D’un côté, on trouve l’art numérique qui peut désigner toutes les créations artistiques comprenant les spécificités du langage numérique. De l’autre se trouve l’art à une ère numérique.

Depuis l’avènement des réseaux sociaux dans les années 2000, notre relation à la connaissance et à l’art a été bouleversée. Internet a donné une nouvelle dimension à l’art, permettant un large partage des informations et des créations.

Les nouvelles technologies offrent un accès plus large et simplifié aux amateurs d’art

Le marché de l’art a été également secoué par l’accès à l’information experte à une vitesse inégalée. Quelques clics suffisent pour découvrir de nouveaux artistes et leurs divers domaines de création : sculpture, peinture, numérique, etc.

Des modèles qui diversifient les schémas

À l’heure actuelle, Internet propose des opportunités très larges pour les galeries d’art et les artistes. On peut notamment observer une constante augmentation du nombre d’innovations émergentes sur ce marché très prisé.

Des outils et des services peuvent aider le marché de l’art à effectuer facilement cette transition digitale. On trouve Google, les API, les plateformes telles qu’Arsty permettant de créer sa propre API, les applications mobiles, les marketplaces, la réalité augmentée…

Des outils et des services peuvent aider le marché de l’art à effectuer facilement cette transition digitale

Par ailleurs, grâce à Internet, les artistes apprennent à mieux gérer leur image. Il devient plus facile pour eux de trouver leur public et de toucher un plus grand nombre de personnes avec leur art.

Celles et ceux qui ne peuvent pas se rendre à une exposition dans une autre ville ou un autre pays peuvent en profiter grâce à différentes technologies. (Presque) tout le monde peut aujourd’hui accéder à l’art et à son marché sans contrainte.

That’s All.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donec mi, luctus odio vulputate, massa dapibus commodo adipiscing risus
Partagez1
Tweetez
+1
Enregistrer
Reddit
Partagez
Pocket
1 Partages
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR