Home / Bons Plans & Tests / La High-Tech, le produit préféré des consommateurs.

La High-Tech, le produit préféré des consommateurs.

Depuis les années 80, avec l’apparition de la micro-informatique, la technologie a créé un vif intérêt auprès des bricoleurs les plus avertis. Cette passion réservée à une certaine élite s’est vite transformée en passe-temps ludique. 

Divers objets High-Tech ont fait leur apparition et leurs prix sont devenus abordables. La ferveur pour les gadgets technologiques culmine aujourd’hui avec l’adoption massive des smartphones et des tablettes.

En plus d’être High-Tech ils sont utiles. Une nouvelle catégorie a fait son apparition, celle des objets du quotidien qui communiquent et qui, grâce à leur intelligence, aident à prendre des décisions. Au fil de ses évolutions la High-Tech s’est tellement intégrée à la vie de toutes et de tous qu’elle est devenue unisexe.

Au commencement ce fut la micro

C’est sans conteste l’avènement de l’informatique personnelle qui a favorisé le développement du goût du grand public pour la High-Tech. A ses débuts seuls une poignée de passionnés étaient capables de se servir d’ordinateurs sans souris et parfois sans écrans.

évolution de la micro vers la high-tech

Il fallait alors être passionné et connaisseur pour faire fonctionner et programmer ces ancêtres de nos PC et Mac d’aujourd’hui. Il s’en est suivi une petite révolution dont on entend encore l’écho de nos jours. C’est celle des revues spécialisées, alors très nombreuses, qui ont servi à créer des communautés.

Et ce sont bien les communautés qui poussent les passionnés vers la High-Tech. Aujourd’hui, sur internet des sites comme [https://www.informatruc.com], spécialisé dans la commercialisation de produits technologiques, ne peuvent se passer d’un blog pour fédérer leurs utilisateurs.

On y trouve des réflexions de fond, des conseils, des avis et des trucs et astuces. La consommation de produits High-Tech a créé un pôle d’intérêt commun, sorte de club international et ouvert, qui dispose de sa langue universelle. On est loin des « nerds » binoclards et des « geeks » tout imbus de leur savoir relatif. Le fan de High-Tech du 21ème siècle c’est Monsieur et Madame tout le monde.

L’IoT rend tous les produits High-Tech

Internet a été à l’origine d’une High-Tech 2.0. En pouvant communiquer directement avec des personnes ayant la même appétence pour la technologie. Ces fervents consommateurs se sont mis à échanger leurs opinions et leurs idées.

Les plus doués d’entre eux ont rapidement voulu raccorder leurs gadgets favoris au réseau mondial afin de les contrôler à distance. Le développement du web a donné l’accès à des plans, des manuels techniques et des notices afin d’utiliser, de réparer et de créer de tels objets. De plus les boutiques en ligne permettent de se les procurer d’un seul clic.

Les industriels ont bien compris les avantages qu’ils pouvaient tirer d’une telle connexion de leurs produits à internet. Ils peuvent les dépanner à distance, ou tout du moins effectuer un diagnostic. Ils peuvent mettre à jour certaines fonctions et surtout collecter les données des utilisateurs.

L'IoT rend tous les produits High-Tech

L’information c’est le nouveau pétrole. D’un point de vue utilisateur, cette connectivité, on l’appelle IoT (Internet of Things) ou Internet des Objets. On peut contrôler n’importe quel appareil, électroménager ou autre, où que l’on se trouve. On peut le programmer afin qu’il donne le meilleur de ses fonctions pour répondre précisément à nos besoins. Tous les objets du quotidien sont en passe de devenir High-Tech.

Les produits technologiques sont devenus unisexes

La technologie qui était la chasse gardée des machos ne l’est plus. D’une part la culture technologique s’est développée depuis l’école aussi bien chez les garçons que chez les filles. D’autre part, même les femmes au foyer ont bien assez de compréhension de la technique qui les soulagent de tâches rédhibitoires.

L’électronique a envahis les instruments qu’elles utilisent au quotidien. Celles, de plus en plus nombreuses, qui ont une activité professionnelle maîtrisent aussi bien et souvent mieux les outils informatiques que leurs collègues masculins.

On peut même avancer que les objets High-Tech comme les smartphones et les tablettes font maintenant partie de ceux qu’une femme a toujours à portée de main. Cette tendance mondiale contribue à l’émancipation féminine et prouve bien leur égalité avec les hommes quant à la perception, la compréhension et l’utilisation de dispositifs High-Tech. Ils favorisent réellement l’égalité hommes-femmes.

Avec l’IA les produits High-Tech trouvent un nouveau souffle

La High-Tech 3.0 est celle qui est équipée d’une Intelligence Artificielle (IA). Elle s’empare de tous les objets du quotidien même les plus communs. Les aspirateurs font le ménage de façon autonome et les réfrigérateurs deviennent des nutritionnistes.

Accrochées à nos poignets les smart-watches nous conseillent sur le suivi de nos activités sportives. Elles veillent aussi sur nos signes vitaux. Nous n’avons même plus à piloter nos drones ou conduire nos véhicules, ils nous obéissent au doigt et à l’œil.

Avec l'IA les produits High-Tech trouvent un nouveau souffle

La High-Tech est partout et bientôt en nous-même. Les prophètes de la science-fiction nous l’avaient annoncé il y a déjà bien longtemps. Libre à nous maintenant de la consommer selon nos besoins et de l’utiliser pour nos besoins réels.

Lorsque la High-Tech est mise à profit pour résoudre nos problèmes et nous permettre de nous consacrer à l’essentiel, elle devient un allié de choix pour vivre des vies de plus en plus compliquées.

That’s All.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

libero quis leo ante. Lorem mattis venenatis
Partagez1
Tweetez
+1
Enregistrer
Reddit
Partagez
Pocket
1 Partages
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR