Home / Divers / Insolite / La psychologie de base révèle les couleurs parfaites pour cibler les clients d’une entreprise.

La psychologie de base révèle les couleurs parfaites pour cibler les clients d’une entreprise.

Ajouter de la couleur au design du logo de votre entreprise peut propulser une idée du statut de lumineuse à brillante de mille feux. Il ne fait aucun doute qu’un pourcentage écrasant de consommateurs, jusqu’à 93%, répondent favorablement à la couleur dans les logos, les sites web, la publicité, et tout autre médium qui les relie à leurs produits et services préférés.

Présentation de la psychologie des couleurs

Mais choisir la ou les couleurs à mettre en évidence dans votre logo peut être une question plus difficile à traiter.

Vous pouvez faire appel à un service professionnel. Vous pouvez aussi faire vos propres recherches et créer une palette basée sur ce que votre entreprise est ou fait.  Mais aussi sur le type de clients qui achètent vos produits et sur la façon dont tout ça se combine harmonieusement. Ou vous pouvez combiner les deux options pour obtenir le meilleur des deux mondes.

Présentation de la psychologie des couleurs

Ce guide vous aidera à envisager différentes couleurs en fonction de vos préférences personnelles. Du message que vous cherchez à exprimer dans votre logo et de ce que vos clients potentiels recherchent en fonction de leurs propres désirs et besoins.

Bien connaître sa marque, ses clients et soi-même

Prendre des décisions précipitées lorsque vous créez tout ou partie de votre image de marque est généralement une erreur.

Les intuitions ont toujours leur place dans le processus. Mais vous devriez au moins les confirmer avec une bonne dose de recherche. Commencez par vous-même : quelles sont les couleurs qui vous frappent dans la publicité ? Notez quelques logos qui vous font vraiment vibrer et notez quelles sont leurs couleurs primaires et secondaires.

Choisissez-en quelques-unes (3 à 5). Puis creusez plus en profondeur en exprimant des émotions spécifiques que vous associez à ces couleurs.

A chaque couleur son émotion.

Allez plus loin dans cet exercice en notant les adjectifs et les émotions que vous espérez faire ressentir à un client ordinaire lorsqu’il s’engage avec votre marque. Réfléchissez bien afin de noter les adjectifs/émotions qui correspondent à tout ce que vous avez noté pour les logos professionnels.

Enfin, référez-vous à vos personnalités d’acheteurs. Si vous ne les avez pas encore créées, ce sont des constructions fictives de ce à quoi pourrait ressembler votre acheteur ordinaire; vous pouvez utiliser des études de marché pour leur attribuer sexe, race, lieu de résidence, âge, métier, état civil et les marques qu’ils aiment acheter. S’en tenir à ces marques et aux couleurs qu’elles utilisent est une excellente façon de faire correspondre les émotions des acheteurs aux couleurs.

Choisissez une couleur primaire

Il y a des tonnes de ressources en ligne qui peuvent faire correspondre les émotions et les impressions aux couleurs primaires.

Un coup d’œil rapide aux couleurs primaires peut être un grand pas en avant pour en choisir une qui servira de base à la conception de votre logo.

Voici quelques idées associées à chaque couleur primaire :

  • Rouge : L’énergie, l’excitation, la passion. Exemples à suivre : Netflix, Coca-Cola.
  • Orange: Frais, créatif, aventureux. Exemples à suivre : Amazon, Firefox, Gatorade.
  • Jaune : Gai, enjoué, heureux. Exemples à suivre : McDonald’s, Ikea, Best Buy.
  • Vert: Naturel, vital, riche. Principaux exemples : Starbucks, Whole Foods.
  • Bleu : Calme, communicatif, digne de confiance. Exemples à suivre : GE, AT&T, IBM.
  • Pourpre : Royal, majestueux, spirituel. Exemples à suivre : Poinçon, Monstre.
  • Marron : Organique, simple, honnête. Exemples à suivre : UPS, Hershey.
  • Rose : Féminin, sentimental, excitant. Exemples à suivre : T-Mobile, Barbie, Cosmopolitan.
  • Noir : Formel, luxueux, sophistiqué. Exemples à suivre : Johnny Walker, Chanel.
  • Blanc : Minimaliste, pur, simple. Exemples à suivre : Apple, NBA.

La règle 60-30-10

La règle 60-30-10 est une norme utilisée dans l’industrie du design qui combine un trio de couleurs dans un logo afin que l’une d’entre elles ne soit pas trop dominante.

Elle repose sur des pourcentages que les concepteurs de logos tels que ceux de Website Planet utilisent lors de la création d’un logo original.

La couleur primaire du logo est utilisée pour 60% de la coloration du logo, une couleur secondaire pour 30%, et une couleur d’accent pour les 10% restants.

La règle 60-30-10

Les couleurs secondaires sont souvent des nuances de la primaire, mais peuvent aussi être des couleurs complètement différentes connues sous le nom de couleurs complémentaires.

Ces paires de couleurs se trouvent à l’opposé sur la roue chromatique les unes par rapport aux autres, et lorsqu’elles sont utilisées ensemble, elles donnent des résultats distinctifs et visuellement attrayants. Exemples : rouge et vert ou bleu et orange.

Conclusion

Il ne fait aucun doute que les couleurs peuvent rehausser n’importe quel logo et le rendre visuellement plus attrayant pour votre public cible. Trouver la (les) couleur(s) parfaite(s) pour concrétiser cette vision nécessite des recherches à plusieurs niveaux.

That’s All.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nullam at libero Aenean nec leo mattis mi, dictum accumsan sit
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
Partagez