La technologie HTML 5 et les jeux en ligne

L’univers du jeu vidéo a connu de très nombreuses évolutions ces dernières années. Les jeux en ligne sont de plus en plus sophistiqués et utilisent un langage qui évite les problèmes de compatibilité entre les navigateurs et les différents appareils tels que les ordinateurs, les smartphones et tablettes. Aujourd’hui, la technologie HTML 5 s’impose comme un véritable standard grâce à son côté interactif.

La disparition du format Flash

La disparition du format Flash

Il y a une dizaine d’années, le format Flash régnait en maître dans les jeux en ligne. Aujourd’hui, de moins en moins de navigateurs le supportent et ils bloquent automatiquement flash sur Chrome et Firefox par exemple.

Si de telles mesures ont été prises, c’est à cause de la multiplication des failles de sécurité rendant l’ordinateur vulnérable à des attaques à distance. Autre problème majeur, le langage Flash a tendance à énormément ralentir les navigateurs ce qui n’est pas le cas du format HTML 5 qui se montre beaucoup plus léger et tout aussi facile à programmer.

Définition de la technologie HTML 5

Signifiant HyperText Markup Language 5 permettant à la l’origine de créer des sites Internet en utilisant une représentation de données. Souvent accompagné de feuilles de style en cascade c’est-à-dire de CSS et de JavaScript, il ne nécessite absolument pas l’installation de modules supplémentaires pour être fonctionnel.

C’est un véritable avantage dans les jeux codés avec ce langage, car ils seront accessibles sur tous les supports existants. De plus, les jeux développés avec cette technologie sont dynamiques et fluides, grâce à la progression du langage, l’ utilisateur bénéficiera d’un rendu audio et visuel particulièrement réaliste.

Définition de la technologie HTML5

Il suffit simplement pour l’utilisateur de disposer d’un navigateur et de se connecter au moins une fois pour récupérer le code, il pourra continuer à jouer même s’il rencontre une coupure d’Internet.

Le langage HTML 5 ne cesse d’être plébiscité pour ses nombreux atouts, mais dans une optique d’optimisation d’espace de stockage, il faut également savoir que les jeux HTML 5 ne prennent pas de place, très pratique pour les utilisateurs d’un téléphone déjà bien chargé.

Le langage HTML 5 est plébiscité par les développeurs

Lorsqu’un jeu doit être développé avec une application native, des optimisations et des ajustements doivent être effectués en fonction du support. Ce ne sera pas le cas avec les jeux HTML5, car il n’existe qu’une seule version du jeu, qui sera unique et diffusée sur l’intégralité de tous les supports.

L’avantage pour le développeur se traduit par une optimisation des coûts de développement avec en prime une actualisation en temps réel, car il suffit simplement de rafraîchir le navigateur.

Le langage HTML5 est plébiscité par les développeurs

Si vous êtes désireux d’en savoir plus sur cette technologie, vous trouverez plus d’infos ici avec cet article complémentaire sur l’utilisation du HTML 5 dans le monde du jeu en ligne.

La seule exigence afin de bénéficier de ces différents avantages du langage repose sur un navigateur qui doit être mis à jour régulièrement. En soi, ce n’est pas une mauvaise chose car cela oblige l’utilisateur à effectuer régulièrement ses mises à jour qui ont également pour objectif de corriger certaines failles de sécurité ou certaines vulnérabilités.

La technologie HTML 5 représente l’avenir des jeux en ligne

Face à ce constat évident, il est impératif d’adopter la technologie HTML5 dans la création de jeux en ligne et cette règle ne va cesser de se renforcer au cours des prochaines années. Son impact est considérable et permet de révéler de très nombreuses opportunités pour les joueurs en ligne et d’autres innovations vont continuer à apparaître grâce à de nombreux passionnés à travers le monde, notamment chez WHATWG.

Signature manuelle Guillaume

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

id leo sem, id, accumsan neque.