Home / Insolite / L’austérité, façon humour ou réalité.

L’austérité, façon humour ou réalité.

Voici une petite image de ce qui nous attend pour les années à venir. J’ai vraiment trouvé cette illustration parfaite. Elle résume bien notre monde actuel.

Avant de découvrir l’illustration voici un petit rappel sur la signification de l’austérité. Celle-ci peut avoir plusieurs sens en fonction du contexte.

  • Etymologie : du latin austeritas, saveur âpre, sévérité, gravité, sérieux.

L’austérité est le caractère de ce qui est austère, c’est-à-dire sévère, dépouillé, rigoureux dans les mœurs et dans les actes.

En matière religieuse, l’austérité est la rigueur des pratiques et des doctrines. Au pluriel, les austérités désignent la mortification des sens et de l’esprit.

En matière de politique, l’austérité est le nom donné, en général par les opposants et de manière péjorative, à une politique qui vise à assainir la gestion. Le synonyme : politique de rigueur

S’il s’agit de résorber les déficits publics ou de diminuer l’endettement du pays, une politique d’austérité cherchera à réduire les coûts et les dépenses publiques.

Dans la lutte contre l’inflation, la politique d’austérité essaiera de faire baisser les prix par la diminution de la consommation en s’appuyant sur divers leviers :

  • la restriction du crédit,
  • la modération salariale,
  • l’augmentation de la pression fiscale…

 

Austerite

That’s All et quand même bon réveillon de Noël.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

c75bacdad25f0fe4dd265efaec8cb3b79999999999