Home / Bons Plans & Tests / Le mobile au cœur de l’e-commerce

Le mobile au cœur de l’e-commerce

Ça y est, vous vous êtes lancé dans votre petite affaire en ligne ! Que vous ayez choisi des solutions prêtes à l’emploi ou ayez demandé à une agence de concevoir votre site web, le plus important est d’avoir un bon plan de travail pour générer du trafic. Certaines personnes n’hésitent pas à appliquer à la lettre les astuces qu’on leur suggère. À ce sujet, n’oubliez pas l’importance du mobile !

m-commerce en chiffres.

En pleine expansion, le commerce mobile est le nouveau mode de consommation. Les transactions en ligne s’effectuent en effet à partir d’un smartphone ou d’une tablette tactile.

le m-commerce commerce mobile

Plusieurs raisons expliquent cette attitude. D’abord, les téléphones portables offrent de plus en plus de fonctionnalités. Ils disposent désormais de grands écrans, permettant un visuel ergonomique.

Une autre raison tient du fait de leur praticité, puisqu’ils peuvent être consultés de n’importe où : chez soi, dans une salle d’attente, durant les pauses au travail, dans les transports publics et les plus « audacieux » les consultent dans la rue tout en marchant.

le shopping mobile (m-commerce) dans le monde et en France

Les chiffres ne mentent pas, d’après les données recueillies par le baromètre e-commerce de Content Square, plus de 29 millions de mobinautes français ont effectué leurs achats à partir de leur mobile en novembre 2014. 51 % d’entre eux visitent au moins une page produit.

Selon l’Index Adyen, les paiements via mobile ont augmenté de 66 % en une année. Bien entendu, la croissance de ce mode commercial s’appuie sur l’augmentation des achats de mobiles, notamment des smartphones. En 2017, l’institut Gartner a publié que près de 1,5 milliard de smartphones ont été vendus à travers le monde.

Et alors ?

La tendance a donc fait réagir les commerçants en ligne. La plupart d’entre eux investissent dans le développement d’un site e-commerce « Responsive design ». Il s’agit d’adapter la configuration du site e-commerce aux paramètres mobiles afin que les consommateurs puissent surfer en toute aisance.

responsive web design

Il faut également noter que depuis avril 2015, Google privilégie les sites dits « Mobile-Friendly » en les affichant en tête de résultats. Les marchands en ligne ont tout intérêt à ne pas passer à côté pour éviter de perdre des clients potentiels.

Certains sites qui s’obstinent encore à rester sur la version PC s’affichent moyennement bien sur les écrans des smartphones. Les mobinautes doivent « pinch- to- zoom » et défiler de droite à gauche, de haut en bas pour avoir accès aux contenus du site, ce qui n’est pas du tout le cas avec un site mobile.

Pour le tarif, la création d’un site marchand « Mobile-Friendly » est beaucoup moins onéreuse que la conversion d’un site existant. Mais tout dépendra de la façon dont le site a été conçu. Avec un peu de chance, le développeur modifiera tout simplement le fichier CSS et quelques templates, ce qui adoucira la facture. Dans le cas contraire, il faudra s’attendre à une refonte complète.

That’s ALL

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ante. ut venenatis, ut sem, ultricies
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Reddit
Partagez
Pocket
0 Partages
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR