Home / Insolite / Le pourquoi du comment #3

Le pourquoi du comment #3

Voici un petit réponse à tout, troisième du nom, cette rubrique vous intéresse et c’est tant mieux. Voici un moyen ludique et pratique pour bien commencer la semaine.

lever_de_soleil

  • Le soleil se lève-t-il toujours à l’est ?

Non. D’abord, il ne se lève pas puisque c’est la Terre qui bouge. D’autre part, ce n’est pas à l’est qu’il apparait le matin mais vers l’est, à cause de l’inclinaison de la Terre par rapport au Soleil. Il ne se trouve précisément à l’est que deux fois par an. Le reste du temps, sa position n’est pas si exacte. Au pôle Nord, il se lève même carrément au nord !

  • Comment  le mammouth se protégeait-il du froid ?

Il serrait les fesses! Il avait un petit morceau de peau, appelé clapet anal, qui ne s’ouvrait que lorsqu’il faisait ses besoins. Cela empêchait la chaleur interne de s’enfuir. Le mammouth était aussi doté d’une épaisse fourrure et d’une couche de graisse. Il pouvait ainsi résister à des températures pouvant atteindre les -35 degrés.

mammouth

  • Est-ce qu’une rivière peut couler à l’envers ?

Oui, c’est le cas du Loiret, dans le centre de la France. Ce phénomène est dû à un circuit de l’eau très complexe entre deux rivières non loin de là : la Dhuy et la Loire. En fonction du niveau d’eau de ces deux rivières, le Loiret coule parfois à l’envers sur une centaine de mètres. Une situation rarissime.

  • Pourquoi les chiens bavent-ils en voiture ?

C’est le signe qu’ils ne se sentent pas très bien. un peu comme les humains quand ils ont le mal de mer ou les enfants qui ont mal au coeur en voiture. Pour éviter que le chien ne bave, voire vomisse, il faut l’installer le plus près possible du plancher, là où ça bouge le moins.

Nous finissons maintenant cet article avec ces deux anecdotes :

Le Chiffre 12

Le Chiffre 12

C’est le nombre de centimètres que prennent chaque année les deux dents de devant chez les lapins. On ne le remarque pas, car ces incisives s’usent, l’animal grignotant en permanence. D’où leur renouvellement progressif.

banquise_antarctique

La banquise Antarctique s'étend

La banquise Antarctique s'étend

Alors que le réchauffement climatique entraîne la fonte des glaces au Pôle Nord, la banquise en Antarctique ne cesse de s’étendre. D’après l’Institut météorologique des Pays-Bas, la fonte accélérée de la calotte antarctique a engendré la formation, à la surface de l’océan Austral, d’une couche d’eau douce et froide qui fait écran à la remontée d’eaux plus chaudes. Ainsi protégée, la banquise antarctique s’épanouit.

 

That’s All.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dapibus Curabitur quis, quis risus. in neque. justo mattis