Home / Insolite / Le pourquoi du comment #4

Le pourquoi du comment #4

Après pas mal de déboires au mois de Novembre avec l’affaire MavenHosting, je vais enfin pouvoir reprendre mon passe-temps favoris de bloggeur et me consacrer un peu plus à mon site qu’au support de Mavenhosting. Voici donc, déjà le pourquoi du comment N°4.

  • Quel jeu existe grâce à un aveugle ?

Il s’agit d’un jeu très prisé dans les cours de récréation : le colin-maillard. Un individu avec les yeux bandés cherche à toucher ceux qui gravitent autour de lui. Le chasseur doit alors reconnaitre celui qu’il attrape en lui touchant le visage. Le nom viendrait de Jean COlin-Maillard, belliciste du Xè siècles, qui bien que ses yeux eussent été crevés au cours d’une bataille, ne cessera de jouer de l’épée.

colin_maillard

  • Qu’est ce que la polydactylie ?

Il s’agit de posséder un ou plusieurs doigts ou orteils en plus. S’il est alors plus aisé de compter sur ses doigts, il s’agit d’une maladie dont on est affecté dès la naissance, touchant aussi bien les humains, les animaux. La polydactylie se soigne, en général, quand on est bébé: les doigts en trop sont enlevés.

  • Pourquoi un chien lèche-t-il son maître ?

On pourrait imaginer qu’il agit de cette façon pour faire un bisou, mais non. Le chien lèche son maître, par exemple pour attirer son attention. Ou pour avoir droit à une caresse. Attention cependant, la bave de chien étant pleine de microbes, mieux vaut éviter les câlins trop nombreux surtout au niveau du visage.

lechage_chien

  • Pourquoi certaines personnes dessinent mieux d’autres ?

L’explication vient non pas d’une plus grande dextérité, mais d’une meilleure acuité visuelle. les bons dessinateurs savant avant tout observer un objet en détail (sa taille, sa forme, les nuances de couleurs). ils ont aussi une bonne mémoire visuelle leur permettant de dessiner de manière très réelle, comme s’ils arrivaient à prendre une photo de ce qu’ils observent. Mais pas de désespoir, le dessin s’apprend et avec la pratique, les yeux apprennent à bien observer.

Le chiffre -175°C

Le chiffre -175°C

C’est la température qui règne à 125 km d’altitude dans l’atmosphère de Vénus planète pourtant réputée pour être un véritable enfer (il fait 450° C à certains endroits). cette couche froide, entre deux autres plus chaudes, a été révélée par la sonde Venus Express.

Viking d'Amérique

Viking d'Amérique

vers l’an 1000, les Vikings auraient rejoint l’Amérique du Nord. Si un seul site témoignait jusqu’ici de cet exploit, la découverte de cuivre et de bronze sur l’île de Baffin (territoire du Nunavut, canada) a confirmé l’existence d’un second site.

That’s All.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dapibus vulputate, libero efficitur. sed felis suscipit venenatis sit id, leo.