Home / Insolite / Le pourquoi du comment #5

Le pourquoi du comment #5

Avant les fêtes de Noël, voici un petit pourquoi du comment bien gratiné. Pourvu que ça dure….

  • Pourquoi n’y a-t-il pas d’oxygène dans l’espace ?

En réalité, il y en a, mais des milliards de fois moins que sur Terre. L’atmosphère, qui contient l’oxygène grâce auquel nous pouvons respirer, est une fine couche de gazque la Terre attire et qu’elle retient comme une bulle protectrice. Impossible donc de prendre un bon bol d’oxygène dans l’espace!

oxygene

  • Qu’est ce que les soldats n’ont pas le droit de faire sur les ponts ?

Les militaires ne peuvent pas marcher au pas, car cela pourrait faire tanguer le pont jusqu’à le casser. les soldats pèsent lourd et un rythme régulier pourrait provoquer des dégâts sur les constructions en suspension. Deux ponts se seraient écroulés à cause du passage d’une armée marchant au pas : celui de Broughton en Angleterre en 1831 et celui de la Basse-Chaîne à Angers en 1850. Des accidents qui ont fait plus de 200 morts.

  • Depuis quand les hommes portent-ils des cravates ?

Cet élément du costume masculin, parfois utilisé par les femmes, date du XVIIè siècle, sous le règne de Louis XIII. les soldats croates recrutés par le roi portaient un foulard noué autour du cou pour se protéger du froid. Le mot cravate viendrait donc de « Croate ». mais c’est Louis XIV qu’à débuté la mode des cravates.

cravate

  • Pourquoi dit-on que les dunes de sable chantent ?

Lorsqu’une avalanche se produit sur leur côté le plus raide, certaines dunes produisent un son particulier, comme un chant qui ressemble à un violon. Deux théories s’affrontent chez les spécialistes : les uns parlent de vibrations produites lors des glissements de sable, les autres du frottement des grains de sable.

requin

Le chiffre : 100 millions.

Le chiffre : 100 millions.

c’est le nombre de requins tués chaque année, selon l’université canadienne de Dalhousie. 6 à 8% des squales finissent dans les filets des pêcheurs. or leur taux de renouvellement n’est que de 5% par an d’ou leur déclin. pour y remédier, la Convention sur le commerce international protégera 5 espèces supplémentaires de requins

Nos ancêtres picolaient

Nos ancêtres picolaient

L’homme aurait commencé  à consommer de l’alcool il y a 10 millions d’années. un ancêtre se mit à manger les fruits fermentés, donc alcoolisés. C’est la conclusion d’une étude de l’américain Steven Benner qui a découvert chez les primates une enzyme capable de dégrader l’éthanol, présente dans l’oesophage, l’estomac et l’intestin.

That’s All.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

id venenatis venenatis, quis, vulputate, luctus Donec quis