Le rôle de la méditation et des dispositifs cérébraux dans l'excellence des performances

Le rôle de la méditation et des dispositifs cérébraux dans l’excellence des performances

Les athlètes tombent souvent dans le piège de trop penser à leur performance. Cela peut commencer par des doutes sur soi ou des erreurs pendant la compétition et finalement conduire à une réflexion excessive. Les mêmes problèmes peuvent se produire avec les fans de sport, mais leur problème est résolu avec melbet paris sportif. L’objectif de cette étude était d’examiner la relation entre les comportements d’entraînement, la sensibilisation au sport, l’engagement avec les chaînes YouTube sur le sport et la sensibilisation au sport.

La méditation

De nombreux athlètes de tous niveaux - professionnels, universitaires et amateurs - bénéficient d'une pratique régulière de la méditation.

De nombreux athlètes de tous niveaux – professionnels, universitaires et amateurs – bénéficient d’une pratique régulière de la méditation. Nombre d’entre eux l’ont intégrée à leur programme d’entraînement pour renforcer leur force mentale et leur résistance pendant la compétition.

La méditation consiste à être présent et à prêter attention à chaque instant, sans jugement, afin de réduire le stress, de diminuer les discours négatifs sur soi-même et d’atteindre un état de fluidité – créant un état d’esprit plus équilibré, un meilleur contrôle émotionnel et une augmentation de la confiance en soi – tous des ingrédients essentiels à la réussite athlétique.

De plus en plus d’études suggèrent que la méditation améliore les fonctions cognitives et créatives, en particulier la créativité. L’une de ces études a comparé les performances des rameurs avant et après avoir suivi un cours de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR) avec leur entraînement d’équipe habituel ; ceux qui ont suivi ce cours ont obtenu de meilleurs résultats aux tests physiques, ce qui suggère que la méditation peut avoir une influence positive sur certains aspects de la performance sportive.

Les techniques de méditation intègrent souvent des exercices de respiration contrôlée qui peuvent aider les athlètes à augmenter leur consommation d’oxygène et à réduire les risques de surentraînement, qui entraînent des blessures. La méditation traditionnelle permet également aux athlètes d’avoir une meilleure conscience de leur corps, ce qui leur permet d’identifier et de traiter les tensions musculaires ou l’inconfort qui pourraient entraver leurs performances.

Les compétitions sportives soumettent les athlètes à un stress émotionnel immense provenant de diverses sources : Les organisations sportives, les sponsors et les médias sociaux. De plus en plus de recherches suggèrent que la méditation peut aider les athlètes à gérer ces stress émotionnels plus efficacement et à maintenir un état d’esprit plus équilibré pendant les compétitions intenses.

Appareils cérébraux

Les systèmes d'interface cerveau-ordinateur (BCI) sont des systèmes conçus pour acquérir et interpréter les signaux électriques produits par le cerveau afin de contrôler des dispositifs externes.

Les systèmes d’interface cerveau-ordinateur (BCI) sont des systèmes conçus pour acquérir et interpréter les signaux électriques produits par le cerveau afin de contrôler des dispositifs externes. Les BCI fonctionnent généralement en décodant les signaux neuronaux enregistrés par des électrodes placées près de la tête ou sur la tête (pour les enregistrements EEG du cuir chevelu ou EEG intracrâniens). Après avoir été amplifiés et filtrés pour éliminer le bruit (comme les interférences des lignes électriques de 60 Hz) ou d’autres caractéristiques indésirables, ils sont transmis à un ordinateur pour être analysés.

Les BCI qui prédisent l’activité musculaire sont en cours de développement pour restaurer la mobilité des membres paralysés. Selon une expérience, les étudiants inscrits à des cours de pleine conscience ont obtenu de meilleurs résultats aux tests physiques que les autres (Kaufman, Glass et Arnkoff 2009).

Les chercheurs ont fait de grands progrès avec la technologie BCI depuis ses premiers enregistrements rudimentaires, qui impliquaient des fils d’argent insérés sous le cuir chevelu des personnes pour surveiller les fluctuations de tension et enregistrer les réponses par le biais d’enregistrements BCI. Aujourd’hui, il existe une technologie beaucoup plus performante qui permet aux personnes paralysées de commander des robots et des ordinateurs simplement en pensant à la tâche qu’elles souhaitent accomplir.

Les neuroscientifiques ont récemment progressé dans le décodage des signaux cérébraux associés aux mouvements du bras en utilisant des électrodes multiples et la magnétoencéphalographie, une technique de plus en plus sensible. En outre, des implants BCI plus sophistiqués, présentant moins de risques de formation de tissu cicatriciel, une résolution plus élevée et une stabilité à plus long terme que les BCI non invasifs, sont actuellement en cours de développement.

La conscience de soi

La conscience de soi est un trait de leadership inestimable qui aide les individus à comprendre leurs pensées

La conscience de soi est un trait de leadership inestimable qui aide les individus à comprendre leurs pensées, leurs sentiments et leurs actions dans leur impact sur les autres, tout en étant conscients de tout angle mort ou de toute possibilité d’amélioration. La conscience de soi sur le lieu de travail peut conduire à une meilleure communication, à des relations plus solides et à des niveaux de productivité plus élevés.

Au fond, la connaissance de soi consiste à comprendre ses forces personnelles. Achieveit360 indique que ce niveau exige d’être honnête avec soi-même sur ce que l’on fait bien, tout en reconnaissant les aptitudes particulières que l’on possède dans plusieurs domaines tels que l’intelligence verbale-linguistique, l’intelligence logique-mathématique, l’intelligence visuelle-spatiale, l’intelligence musicale naturaliste, l’intelligence corporelle kinesthésique ou l’intelligence interpersonnelle.

Certains chercheurs soutiennent que la conscience de soi devrait aller plus loin en considérant le traitement conscient et les comportements non verbaux comme faisant partie de la « conscience perceptuelle », et qu’elle pourrait être la clé d’une performance réussie.

La cohorte Young and Emerging Leaders 2023 a récemment mené une enquête pour mesurer le degré de conscience de soi qu’elle estimait avoir. La plupart des personnes interrogées se sont déclarées très conscientes d’elles-mêmes, plus de 70 % d’entre elles se plaçant au sommet de leur catégorie. Ce résultat a été jugé positif : de nombreux dirigeants ont du mal à être conscients de leur propre valeur et ont l’impression que leur carrière n’est pas optimisée en raison de ce manque de conscience. Pour combler ce fossé, il faut de la perspicacité, de la réflexion et des connaissances, qui peuvent être acquises en travaillant avec un coach ou en participant à des programmes de leadership.

Concentration

La concentration est une compétence essentielle qui peut être développée comme n’importe quelle autre compétence sportive. Les athlètes qui apprennent et maîtrisent cet art de la concentration peuvent atteindre un état de fluidité – où leur esprit et leur corps sont totalement immergés dans une performance.

Une fois dans un état de fluidité, la performance devient sans effort et semble naturelle. Cela est dû à la répétition de l’attention focalisée sur des éléments spécifiques, qui finit par entraîner des changements physiques dans le cerveau – ce qui explique pourquoi tant d’athlètes parlent d’être « dans la zone ».

« Par exemple, si vous vous entraînez à manier une crosse ou à dribbler, une attention plus soutenue sur les régions concernées vous permettra d’être plus performant au fil du temps et de devenir plus fort en tant que praticien en général. Inversement, si votre attention s’écarte de la tâche, il vous faudra une volonté et un effort mental considérables pour la ramener sur la tâche, il est donc sage de rester aussi concentré que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *