Home / Système & Réseaux / Le SIRH et sa stratégie digitale
Le SIRH et sa stratégie digitale

Le SIRH et sa stratégie digitale

Les ressources humaines ne dérogent pas à l’influence digitale et s’appuient sur le numérique pour mettre en valeur les compétences des salariés et réduire la perte de temps en s’occupant des tâches récurrentes. Il ne s’agit pas d’un simple logiciel informatique, mais bien d’une refonte des fonctionnements et d’un changement d’état d’esprit. Grâce à Appvizer, nous avons pu comparer et bénéficier le TOP logiciels SIRH afin de sélectionner l’outil le plus adapté ! Voici des informations pour vous éclairer sur cette notion de SIRH.

Comment définir le SIRH ?

Le sigle SIRH évoque le Sytème d’Informations de gestion des Ressources Humaines. C’est un changement profond des processus de fonctionnement d’une société.

Le SIRH regroupe aussi bien les services, les techniques et les outils employés pour optimiser la gestion des ressources humaines. Appvizer nous a aidé à mieux comprendre cette notion et à comparer les logiciels SIRH pour nous accompagner dans le choix de la solution logicielle la plus adaptée.

Appuyer sa démarche avec un logiciel SIRH

Les techniques de e-rh ou de RH digitale sont novatrices dans le monde de l’entreprise. C’est pourtant une technique très performante pour tirer le meilleur des ressources humaines.

Plus souples, un fonctionnement fluide et un meilleur échange d’informations sont autant d’atouts pour mieux organiser les différents services de l’entreprise. Les savoir-faire sont mieux mis en lumière et chaque salarié travaille selon ses compétences.

Les ressources humaines qui sont gérées sans le logiciel SIRH doivent faire face à une perte d’informations ou des ralentissements. Temps perdu ou surcoût pour l’entreprise peuvent pourtant être évités.

Le SIRH est l’occasion de simplifier les processus et de faire remonter les informations plus rapidement. Les relations sont plus efficaces et les barrières sont gommées entre les responsables RH et les employés.

Les techniques de e-rh ou de RH digitale sont novatrices dans le monde de l'entreprise.

Le fonctionnement du SIRH

Le SIRH est une technique idéale pour améliorer la communication entre les différents salariés et la direction des ressources humaines. Le logiciel possède une interface ergonomique et personnalisée que chaque salarié pourra consulter. Les informations s’affichent en fonction de l’accès prédéfini au préalable.

Le SIRH centralise les informations et facilite les recherches. On y trouve :

  • Les informations liées à tout le personnel comme le numéro d’immatriculation, ses coordonnées, les informations importantes
  • Les informations relatives aux rémunérations (barèmes de salaire, offres d’emplois, possibilités d’évolution)
  • L’organisation générale ou l’emploi du temps
  • Les régimes horaires, le tableau des absences, les dossiers relatifs aux congés maladie ou congés payés
  • Les candidatures avec CV mis à jour
  • Les fiches métiers

Plus besoin de chercher avec le SIRH. Toutes les données sont regroupées en un lieu digital. Lorsqu’un document est modifié, il est mis à jour sur tous les supports. Ainsi, tous les salariés ont accès aux mêmes informations en temps réel.

Les avantages d’un SIRH pour votre entreprise

En choisissant de mettre en place le SIRH au sein de votre entreprise, vous facilitez les relations entre les différents salariés, optimisez l’utilisation du matériel et gérez au mieux les déplacements professionnels.

Le SIRH vous permet de bénéficier de divers avantages :

  • Une plus grande efficience de l’organisation de la société
  • La possibilité de voir en un coup d’œil les moyens que vous avez à votre disposition et la disponibilité de vos équipes
  • Un meilleur suivi des déplacements des équipes
  • Un regard sur l’écart entre les ressources de votre entreprise et ses besoins
  • Une efficacité pour recruter en compulsant les CV intéressants en fonction de certains critères
  • L’automatisation des tâches pour réduire les coûts
  • L’accès à des informations toujours à jour (sur les sites en France ou à l’international)
  • Beaucoup de souplesse dans le fonctionnement de votre entreprise
  • Une gestion plus intéressante des carrières et la possibilité de proposer des formations à vos salariés.

Mettre en avant les compétences des collaborateurs

En utilisant une solution logicielle SIRH, vous vous appuyez également sur les connaissances, les formations spécifiques et les compétences des salariés. Le logiciel SIRH offre une grande visibilité sur les désirs d’évolution et les envies de changement de chaque acteur de l’entreprise.

Peut-être certains de vos collaborateurs ont-ils l’espoir d’évoluer sur un autre poste ou désirent utiliser à bon escient leurs idées et leur énergie. Le logiciel SIRH offre un espace pour échanger et communiquer afin de faire émerger les opportunités.

Mettre en avant les compétences des collaborateurs et dématérialiser vos processus RH avec un logiciel SIRH

Chaque salarié prend connaissance des offres d’emploi, de la possibilité de se former ou de changer de site. Vous avez la possibilité de l’accompagner et de vous baser sur ses compétences afin d’optimiser le fonctionnement de l’entreprise.

Le salarié se sent considéré pour ses qualités et son savoir-faire. Chaque acteur est un véritable atout pour la société qui profite de compétences variées. Le logiciel crée beaucoup de dynamisme et invite également les salariés à se responsabiliser pour provoquer un changement profond de l’entreprise.

Quelles sont les fonctionnalités du SIRH ?

Les logiciels SIRH proposent des fonctionnalités très variées, telles que la réalisation des bulletins de paie et des documents administratifs.

On compte également la centralisation des données de chaque salarié, ainsi qu’une meilleure gestion du temps et la prise en compte des absences non justifiées, les demandes de congés ou les arrêts maladie.

La communication entre les différents services de votre entreprise se voit par ailleurs valorisée. Le logiciel permet également de prévoir des déplacements professionnels, la réservation de certaines machines ou d’un matériel spécifique ou encore la gestion des délais de livraison de commande.

Les catalogues de formation sont régulièrement mis à jour et la proposition est faite aux salariés concernés ou intéressés.

Les logiciels SIRH proposent des fonctionnalités très variées, telles que la réalisation des bulletins de paie et des documents administratifs.

Il est également possible de concevoir une banque de candidatures pour faciliter le recrutement. Le SIRH vous permettra de mettre en place des notifications pour prévenir d’événements particuliers tels que le CHSCT ou encore les consultations de la médecine du travail.

Vous aurez accès à une messagerie professionnelle et les informations internes comme les tableaux de bord, les répartitions des congés ou encore la gestion des notes de frais sont régulièrement mis à jour.

Consultez les conseils d’Appvizer pour dénicher le logiciel SIRH qui répondra vraiment aux besoins de votre entreprise. Il vise à donner des informations mises à jour, à automatiser les tâches redondantes et à faciliter les processus pour gérer le personnel, le matériel ou encore les déplacements. Le SIRH est aussi une solution pour mettre en place un travail collaboratif et l’implication des salariés ou responsables de l’entreprise.

That’s All.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dolor. lectus consequat. ut mi, odio leo. sit mattis Aliquam luctus id
Partagez1
Tweetez
+1
Enregistrer
Reddit1
Partagez
Pocket
2 Partages
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR