Home / Infrastructures / Sécurité / Les antivirus deviennent indispensables.

Les antivirus deviennent indispensables.

Face à la quantité croissante d’informations transmises d’un ordinateur à l’autre dans le monde entier correspond un risque accru de menaces numériques. La création de chevaux de Troie, de virus, de logiciels malveillants, de logiciels espions et autres est devenue une activité très lucrative. Les connaissances informatiques et les habitudes de navigation intelligentes constituent une ligne de défense effective contre les cybercriminels. Cependant de nombreuses solutions antivirus protègent efficacement les particuliers et les entreprises contre les cybermenaces. L’association de pratiques de sécurité rigoureuses à l’emploi d’un antivirus performant est de nature à vous éviter le pire.

Un marché en très nette progression

Le marché de la cybersécurité se développe rapidement. Les revenus annuels des logiciels de sécurité ont atteint environ 23 milliards de dollars au niveau mondial. Ils représentent un pourcentage important des dépenses totales en matière de sécurité de l’information.

Le marché de la cybersécurité se développe rapidement

McAfee et Symantec, deux leaders du marché, ont généré respectivement 1,75 milliard et 3,5 milliards de dollars. Les bénéfices d’autres éditeurs comme Symantec, Trend Micro et AVG ont vu leurs bénéfices plafonner en 2019.

Par contre, IBM a enregistré une forte hausse au cours des cinq dernières années. Le marché des antivirus est désormais occupé par des solutions gratuites comme Microsoft Security Essentials et Avast Free. Toutes deux représentent 30 % du marché.

L’efficacité des antivirus répond à la montée en puissance des menaces

Les programmes antivirus sont de plus en plus performants et prennent rapidement en compte les nouvelles cybermenaces. Constamment mis à jour ils nous protègent des menaces sur le web et du courrier électronique.

Des solutions très populaires comme Avast, Bitdefender et Avira sont efficaces. Souvent jusqu’à 100% contre les logiciels malveillants les plus répandus. Même les attaques de type « zero-day », qui profitent des failles de sécurité avant qu’elles ne soient découvertes et corrigées, sont contrecarrées par les meilleurs antivirus.

Les programmes antivirus sont de plus en plus performants et prennent rapidement en compte les nouvelles cybermenaces.

De plus, la plupart de ces programmes s’exécutent en arrière-plan sans affecter les performances de la machine.

Faites le bon choix des caractéristiques

Une étude de l’Institut Hasso-Plattner indique que les vulnérabilités de sécurité des logiciels informatiques sont à un niveau record (PC et MAC). D’ailleurs j’ai réalisé un article sur les MAC peuvent-ils attraper des virus ! La réponse dans l’article.. Ce sont 11 150 risques de sécurité qui sont répertoriés dans le monde.

Les dommages liés à la cybercriminalité coute environ 1,5 milliard de dollars par an aux entreprises.

Ce chiffre a augmenté de manière exponentielle depuis le début des années 2000. Une grande partie de cette hausse peut être attribuée à l’augmentation générale de la valeur des entreprises en ligne.

les vulnérabilités de sécurité des logiciels informatiques sont à un niveau record

Le choix de votre antivirus doit être fait avec rigueur. Ses fonctionnalités doivent obligatoirement intégrer la protection du navigateur web et un système « anti-phishing ».

Le « phishing », infection d’un document ou d’un message pour introduire un virus sur une machine, est la méthode la plus couramment utilisée pour implanter les redoutables « ransomwares ».

Favorisez l’achat d’un antivirus qui permet des analyses heuristiques, à base de règles. Elles permettent de détecter les nouvelles menaces avant même qu’une définition n’existe. Quel que soit votre choix n’oubliez pas d’activer les mises à jour automatiques des définitions de virus pour maintenir votre antivirus à jour.

That’s All.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Praesent Sed dictum consequat. commodo luctus elit. diam
2 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer1
Partagez
Partagez
Pocket
Print