Home / Bons Plans & Tests / Les drones, outil d’avenir pour l’industrie 4.0

Les drones, outil d’avenir pour l’industrie 4.0

On les croyait réservés aux afficionados de l’aéromodélisme ou cantonnés à des utilisations plutôt ludiques, il n’en n’est rien. Les drones ont conquis le monde professionnel qui leur a trouvé de très nombreuses applications toutes aussi novatrices que profitables. Les aéronefs que l’on peut se procurer sur les sites professionnels comme les-drones.com sont tout à fait capables de s’intégrer à un processus industriel ou de constituer une ressource commerciale d’importance.

Des capacités adaptées aux besoins professionnels

En seulement quelques années les drones ont vu leurs capacités évoluer dans tous leurs domaines de compétence. Ils volent plus vite, plus haut et surtout bien plus longtemps. Il n’est plus rare de voir ces engins volants capables de rester en l’air plus d’une demi-heure.

C’est suffisant pour accomplir la plupart des missions professionnelles. Ceux qui sont destinés à cet usage ne sont plus des quad-coptères, à quatre pales. Ils sont plutôt équipés de 6 ou 8 moteurs, exa ou octo-coptères, indépendants qui leurs procurent vitesse, endurance et stabilité.

Les dones, des capacités adaptées aux besoins professionnels

Avec ces nouvelles performances, nettement améliorées, les drones ont pu augmenter leur capacité d’emport. Ils sont capables désormais de transporter des charges utiles professionnelles de tous types. Elles sont des capteurs optiques, laser ou thermiques.

Avec de tels senseurs de haute définition il devient possible d’effectuer des missions industrielles et commerciales à forte valeur ajoutée. D’ailleurs le prix de telles machines et de leurs capteurs est en baisse constante. Le retour sur investissement (ROI) pour les entreprises justifie alors pleinement leur emploi.

Les applications d’utilisation des drones ne manquent pas

La plateforme drone étant fiable et mature il reste à lui trouver des emplois professionnels. Ils ne manquent pas car ils dépendent des capteurs que les drones peuvent emporter dans leurs nacelles. Avec des capteurs optiques haute-définition on peut tourner des plans vidéos autrefois réservés aux équipements cinématographiques lourds.

On est également en mesure d’effectuer des prises de vues très détaillées. Utilisées par des logiciels de photogrammétrie on produit des relevés en 3D très appréciés des architectes et des urbanistes.

Les applications d’utilisation des drones ne manquent pas

Les capacités des drones sont sans équivalent pour les professionnels de la sécurité. Ils peuvent voler quasiment par tous les temps dans des zones trop dangereuses pour des opérateurs humains. Mais aussi repérer des défauts structurels dangereux comme suivre à la trace des suspects en fuite.

Enfin ils n’ont pas leur pareil pour procurer la vision d’ensemble d’une situation donnée, lors d’une manifestation publique ou en devançant un convoi officiel par exemple.

L’outil volant devient de plus en plus intelligent

La prochaine évolution du drone c’est celle de son intelligence. Les aéronefs, télépilotés ou non, sont de plus en plus équipés d’un ordinateur de bord intelligent. On connaît déjà ceux qui vous suivent au doigt et à l’œil. Grâce à des modèles d’intelligence artificielle ils vont être de plus en plus autonomes en comprenant leur environnement. Ils choisiront les meilleures routes et éviteront tous les obstacles.

le drone devient un outil volant de plus en plus intelligent

Les drones sont en passe de devenir un outil incontournable pour les industries 4.0 et aussi pour exercer une multitude d’autres activités professionnelles. Pour s’en persuader il suffit de se renseigner sur la multitude de drones reconfigurables en vol qui vont être proposés ces prochains mois.

En effet, des géants de l’informatique comme Amazon vont bientôt proposer un nouveau type de drone. Ils ressemblent à des serpents articulés dont chaque segment possède son groupe moteur. Tous les moteurs sont reconfigurables en vol en même temps que les segments du drone. Celui-ci peut alors évoluer dans des espaces très restreints, voire dans des canalisations. On n’arrête pas le progrès ni le drone.

Drones et lois Francaises : La réglementation en 10 points

Comme vous le savez certainement, pour pouvoir faire voler nos petits multi rotors préférés, nous sommes soumis à une législation que vous pouvez retrouver ici en 10 points :

Infographie, Bien utiliser un drone de loisir en 10 points

That’s All.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dapibus Praesent Donec luctus Aliquam Sed porta. at ut
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Reddit
Partagez
Pocket
0 Partages
QuickTutoriel

GRATUIT
VOIR