Home / Bons Plans & Tests / Les nouveaux modes de consommation : Les produits reconditionnés.
Les nouveaux modes de consommation : Les produits reconditionnés

Les nouveaux modes de consommation : Les produits reconditionnés.

Dans un monde où l’environnement devient l’enjeu majeur, chaque acteur de l’économie tend à se mettre au diapason de cette nouvelle exigence. Que ce soit du côté du producteur ou du consommateur, chacun semble aller dans le même sens.

Présentation.

C’est dans cette configuration que de nouvelles habitudes émergent : en plus du rapport qualité/prix, la valeur d’un produit est maintenant fortement associée à son éco-responsabilité. C’est ainsi que l’on voit apparaitre un mode de consommation d’un genre nouveau : Les produits reconditionnés.

Ce terme vous dit sûrement quelque chose et pour cause, les sites proposant ce type de produits se font de plus en plus nombreux.

Petit tour d’horizon de ce nouveau mode de consommation.

Un produit reconditionné, qu’est-ce que c’est ?

Avant de rentrer dans les détails, il convient d’expliquer le terme.

Les nouveaux modes de consommation : Les produits reconditionnés

Initialement, ce terme faisait référence à un produit neuf qui avait besoin d’un reconditionnement (au niveau de l’emballage). Au fil des années, cette définition a largement évolué.
Aujourd’hui, on entend par produit reconditionné « un produit d’occasion, généralement électronique, qui a subi une remise en état, notamment au niveau de ses composants ». Plus vulgairement, c’est un peu la version améliorée de l’occasion.

Le processus de remise à niveau est assez simple.  Le particulier vend son appareil à un professionnel, celui-ci reconditionne le produit avant de le remettre sur le marché.

Loin d’être un détail, cette intermédiation est donc le point essentiel de ce nouveau marché puisqu’il garantit à l’acheteur une remise à niveau complète par un professionnel, et ce n’est pas tout !

Pourquoi choisir ce type de produit ?

Pourquoi choisir des types de produits reconditionnés ?

Comme nous l’avons vu plus haut. Ce nouveau mode de consommation est directement lié aux exigences des consommateurs, qui cherchent avant tout un produit fiable, accessible et environnementalement cohérent. Ainsi, les produits reconditionnés présentent de vrais avantages :

  • Développement durable : Nous le savons tous, la production de produits électroniques est néfaste pour l’environnement (extraction de minerais, logistique etc.). En plus de cela, l’opacité de ce mode de production ne sensibilise en rien le consommateur, qui achète, consomme et jette sans se soucier de quoi que ce soit (À titre d’exemple, L’ADEME indique que seulement 15% des smartphones en fin d’usage sont collectés, tandis que le reste des produits est jeté ou oublié au fond d’un placard).

C’est dans cette configuration que le marché du reconditionné tend à devenir un standard de consommation dans les années à venir. Cette observation fait tellement sens que même l’État s’en mêle : une députée de la République en Marche a récemment proposé une loi permettant de réduire la TVA sur ce type de produits. Une initiative de bon sens, d’autant plus justifiée par les chiffres : le marché de l’électronique neuf a reculé de 2% en 2017.

Pourquoi choisir des types de produits reconditionnés ?

  • Prix : D’un point de vue plus pragmatique, ce type de consommation présente un autre avantage de poids : le coût. En effet, la différence de prix entre un produit neuf et un produit reconditionné est sans appel et paradoxalement, leurs performances sont quasiment identiques.

Pour rester sur l’exemple des smartphones, la différence de prix est de 20% à 70% moins chère. Certains sites présentent d’ailleurs des tableaux pour comparer le prix d’un iPhone reconditionné (voir comparatifs en fin de page) afin d’aiguiller au mieux le consommateur dans ses choix.Ce qui est intéressant de noter ici, c’est que le différentiel de prix entre un produit reconditionné et un simple produit d’occasion est minime voire inexistant.

Nous avons fait le test avec un iPhone 7 128Go, et le résultat de l’expérience est plus que parlant : sur le marché de l’occasion (via leboncoin.fr), ce téléphone est proposé en moyenne à 310 euros. Et bien évidemment, il n’y a aucune garantie du côté du particulier : que ce soit pour l’état général, les modalités liées à la transaction etc.

Sur les sites de matériels reconditionnés, à qualité égale, ce même produit est proposé en moyenne à 290 euros (moyenne réalisée sur 20 appareils) et là, les garanties sont assez solides : le suivi est assuré par des professionnels, les sites vous proposent une période de rétractation si le téléphone ne correspond pas à vos attentes, les produits sont garantis sur une longue période (nous y reviendrons) et bien évidemment, le matériel a été remis à niveau par des techniciens.

  • Variété des produits : La question qui revient souvent lorsque l’on parle de ce genre de produits est : « Oui mais du coup se sont des produits d’ancienne génération ? » Et bien non ! En-faite, il y a de tout et à tous les prix. Ce qui est vrai par contre, c’est que plus nous montons en gamme, moins la réduction est importante.À titre d’exemple, la réduction moyenne que nous avons recensé pour un iPhone XS est de 14%, 32% pour iPhone 8 et 51% pour un iPhone 7 (à capacité égale).

Pourquoi choisir des types de produits reconditionnés ?

  • Un point sur la vente : Dans cet article, nous parlons surtout de l’achat. Mais il s’avère important de noter que la vente d’un appareil informatique à un fournisseur de produits reconditionnés engendre généralement de belles surprises.

Comme nous l’avons vu un peu plus haut. Que vous vouliez amortir l’achat de votre futur produit reconditionné ou simplement générer un peu d’argent de poche, n’hésitez pas à fouiller vos tiroirs afin de vous débarrasser de vos anciens appareils, même ceux qui ne fonctionnent plus!

Et oui, les professionnels du reconditionnement proposent la reprise d’appareils HS et à bon prix.Nous avons fait l’expérience avec un iPhone 7 hors service sur le site BackMarket, et après une série de questions ciblée pour déterminer rapidement la valeur de votre appareil, le site nous propose le rachat du produit à hauteur de 66 euros, une somme non négligeable !

Cette initiative permet ainsi la création d’un cercle vertueux entre le revendeur particulier, le fournisseur professionnel et l’acheteur final.Les conditions et les avantages étant maintenant établis, il convient de faire le bon choix.

Comment bien choisir son produit reconditionné ?

Comment bien choisir son produit reconditionné ?

Vous vous en doutez. La qualité d’un produit reconditionné dépend grandement de son fournisseur, de son état initial lors de la récupération, de son état final etc.

Avant de relever les points clés. Voici un petit lexique qui vous permettra une meilleure compréhension des étapes de remise à niveau d’un produit reconditionné :

  • Cosmétique général : Cette étape, souvent la première, consiste à remplacer les éléments externes manquants ou abîmés. C’est aussi lors de cette opération que le technicien s’occupera de dépoussiérer votre appareil.
  • Hardware informatique : Une utilisation intensive de votre appareil peut endommager certains composants. Cette étape permet de remplacer ou de réparer ces derniers afin de rallonger la durée de vie globale du matériel.
  • Software : Certains produits ont besoin d’une remise à niveau de leur software. N’hésitez pas à vérifier que votre fournisseur propose ce service.
  • Test avant mise en vente : Cela va sans dire, chaque appareil est évidemment testé avant sa commercialisation.
  • Conditionnement : Pour terminer, le produit est enfin conditionné dans un emballage de qualité. La plupart des fournisseurs étant des plateformes internet. Il est important de bien protéger l’appareil pour qu’il ne subisse aucune dégradation entre l’envoi et la réception.

Le vocabulaire étant acquis. Il nous faut maintenant dresser la liste des points importants qui vous permettront de ne pas vous tromper :

  • La provenance : Il est très important de se renseigner sur le sérieux du site avant de passer à l’achat. Les acteurs sont nombreux, n’hésitez donc pas à croiser les avis et à comparer les sites entre eux. Chaque plateforme doit s’assurer que le produit a bien été révisé et remis à neuf par un professionnel (vérification de l’état général, nettoyage précis et remplace-ment des composants abîmés).

Les points à surveiller pour bien choisir son produit reconditionné ?

  • Les garanties : De la même manière que les produits neufs présentent une garantie. Il en va de même pour les produits reconditionnés. Selon les sites, sa durée oscille généralement entre 3 et 6 mois. Loin d’être anecdotique. Ce point apparait comme un indicateur essentiel de la confiance qu’un fournisseur a vis à vis de son produit. À ne surtout pas négliger !

Les points à surveiller pour bien choisir son produit reconditionné ?

  • Le SAV : Un point très important. Comme nous l’avons expliqué, le produit que vous allez acheter a beaucoup voyagé. Il a d’abord été utilisé par un particulier. Ce particulier a ensuite vendu le produit à une plateforme. Cette plateforme l’a confié à un reconditionneur etc. avant d’arriver finalement chez vous ! Cette logistique complexe peut entrainer une perte d’information. Et à l’arrivée, il se peut que votre produit ne remplisse pas toutes les conditions indiquées. Il est donc important de s’assurer que le site internet que vous allez choisir propose un temps de rétractation afin d’anticiper ce genre de problème.
  • La qualité : En général, le fournisseur met en place une sorte de barème afin de hiérarchiser un produit selon son état final. Bien évidemment, le prix va varier en fonction. Certaines plateformes proposent par exemple un système de grade lié à l’esthétisme du produit. Au-delà de l’apparence. Il convient de vérifier certains points avec le revendeur. La batterie doit être au moins à 80% de sa capacité d’origine, l’écran ne doit présenter aucune rayure ou autre endommagement et les composants internes doivent être totalement fonctionnels.
  • Accessoires : Cela va sans dire, vérifiez bien que le revendeur vous fournisse toutes les pièces relatives à l’utilisation du produit (chargeur, batterie etc.).

Les points à surveiller pour bien choisir son produit reconditionné ?

Conclusion.

Astuce!!! Il ne faut pas se tromper. Les sites proposant des produits reconditionnés sont pour la grande majorité des intermédiaires, des plateformes de mise en relation entre les professionnels et les particuliers.

Bien évidemment, ces sites fournissent un suivi, des conditions générales permettant de fixer des normes de qualité. Mais chacun d’entre eux travaillent avec plusieurs techniciens et pas toujours les mêmes. C’est la qualité et la réputation de ces professionnels qu’il vous faut vérifier.

Pour rester sur l’exemple de BackMarket, le reconditionneur est indiqué en bleu à côté des étoiles correspondant aux avis clients (voir screen). Lorsque vous cliquez dessus, vous aurez accès à tous les avis consommateurs. C’est là que vous allez pouvoir vous rendre compte du sérieux du reconditionneur.

Attention. L’identité du technicien en charge du reconditionnement s’avère aussi important que le site sur lequel vous allez passer commande.

Que ce soit pour des raisons économiques ou environnementales. Il apparait évident que le marché du reconditionné deviendra un standard dans les années à venir.

Il se peut même que l’application de ce modèle s’étende à d’autres types de produits. Quoiqu’il arrive, nous espérons vous avoir éclairé au mieux sur ce nouveau mode de consommation, séduisant et cohérent.

Source: Article rédigé par Lucas Catino

That’s All.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

libero. mattis in ut vulputate, consectetur porta. non Donec
4 Partages
Partagez1
Tweetez1
Enregistrer1
Partagez
Partagez1