Que vous soyez chercheur, producteur de podcast, chargé des rencontres avec le personnel dans une entreprise, ou encore journaliste, vous menez sans doute diverses activités qui impliquent de la communication. Dans le cadre de ces activités, les propos tenus oralement par les divers intervenants peuvent vous être utiles plus tard ; il convient alors de les retranscrire. Devrez-vous passer des heures à retranscrire manuellement les fichiers audio enregistrés ? Absolument pas ! Il existe des logiciels de retranscription automatique qui feront le travail à votre place.
Logiciel de retranscription automatique : la technologie au service de l’efficacité
De façon générale, si vous devez retranscrire mot à mot un entretien qui dure entre 55 et 65 minutes, cela vous prendra jusqu’à 4 heures de temps, voire plus. Or, avec un logiciel, ce temps peut être divisé par trois, voire quatre ! En effet, les logiciels de retranscription audio s’appuient à la fois sur la technologie de l’intelligence artificielle et sur celle de la reconnaissance vocale. Ainsi, ils sont en mesure de proposer des systèmes capables de mettre en texte du contenu audio, avec un maximum d’efficacité.
Pour les plus meilleurs logiciels de retranscription, vous aurez affaire à plus de 100 langues qui sont prises en charge. Dans le cadre d’une interview en langue étrangère par exemple, un journaliste gagnerait donc du temps doublement. Il n’aurait pas besoin de faire interpréter l’interview dans sa langue locale, avant de la retranscrire. Puisque la retranscription depuis la langue originelle aura directement été gérée par le logiciel, il pourra directement passer à la phase de traduction.
Notons par ailleurs que, dans une certaine mesure, les logiciels de retranscription automatique tiennent compte de l’accessibilité du contenu retranscrit aux personnes malentendantes, et du respect des règles SEO.
Comment fonctionnent un logiciel de retranscription automatique ?
Comme évoqué plus haut, deux technologies sont mises en œuvre par tout logiciel de retranscription audio. La première technologie est celle de la reconnaissance vocale. En clair, l’algorithme derrière le logiciel a en mémoire des mots, des syllabes et des lettres de plusieurs langues, avec leur prononciation aussi précise que possible.
Lorsque se déroule l’entretien, ou lorsque vous lisez le fichier audio enregistré, le logiciel associera les ensembles de syllabes prononcés aux mots qu’il a en mémoire, en vue de former les phrases. C’est à ce niveau qu’entre en jeu la deuxième technologie du processus, en l’occurrence l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle, intégrant notamment le deep learning, permet de configurer la structuration des phrases dans chaque langue. Elle intègre également le respect des règles de grammaire et d’orthographe spécifiques à chaque langue. Ainsi, au moment de retranscrire en texte le contenu audio, le logiciel tient compte de tous ces éléments pour former des phrases correctes.
C’est donc la combinaison de ces deux technologies qui permet aux logiciels de retranscription audio de fournir un rendu d’excellente qualité. De façon générale, le contenu retranscrit doit être relu, pour s’assurer qu’il est correct. Toutefois, avec un logiciel comme Happyscribe par exemple, vous pouvez vous attendre à un niveau de qualité allant au-delà des 90% !