À l’heure où la population mondiale continue de croître, alors que l’âge moyen augmente régulièrement tandis que l’urbanisation progresse, les entreprises de la branche médicale ont un rôle extrêmement important à jouer.
Sommaire de l'article
- 1 L’impact de la démographie sur le développement de l’industrie
- 2 Technologies modernes de fabrication de pièces médicales
- 3 L’usinage CNC répond aux tolérances les plus strictes
- 4 Efficacité grâce à la variété et à la qualité des matériaux
- 5 La miniaturisation au service de la commodité et de la sécurité
- 6 Des dispositifs sur mesure pour un ajustement parfait
L’impact de la démographie sur le développement de l’industrie
Une demande sans précédent d’équipements et de services médicaux est prévue dans un avenir proche. Cette filière médicale est en plein essor et elle est considérée comme « à l’abri de toute récession », en raison de son importance cruciale pour l’humanité.
Le vieillissement de la population est l’une des tendances les plus significatives qui affectent le secteur médical contemporain. La population mondiale devrait avoir augmenté de 16 % en 2030. Dans le même temps, le nombre de personnes âgées va augmenter beaucoup plus rapidement que tous les autres groupes d’âge et devrait doubler d’ici à 2050.
Si nous réunissons tous ces facteurs, il est facile de voir ce que l’avenir nous réserve. Avec le vieillissement de la population, la demande d’équipements médicaux et de services de soins de santé va augmenter. Cela inclut la multiplication de dispositifs médicaux, de pièces chirurgicales, de défibrillateurs, de pièces et d’équipements pour les pontages, les remplacements de valves cardiaques ainsi que la chirurgie orthopédique.
Technologies modernes de fabrication de pièces médicales
Le marché actuel offre des technologies de fabrication de pièces très avancées. Les méthodes de fabrication diffèrent d’un secteur à l’autre. L’usinage CNC est devenu particulièrement important pour le secteur médical. Il s’agit de la principale technologie utilisée dans le cadre du décolletage.
De nombreuses avancées médicales que nous utilisons aujourd’hui n’ont été possibles que grâce à l’innovation et aux progrès de l’usinage métal de précision. Voyons comment l’ingénierie de précision influe sur l’état actuel et futur des progrès médicaux. Le décolletage de précision est largement utilisé dans la fabrication de pièces usinées.
L’usinage CNC répond aux tolérances les plus strictes
Dans le domaine médical, la sécurité, la précision et l’exactitude sont primordiales. L’usinage CNC de haute précision permet de créer des outils chirurgicaux de dimension parfaite qui s’adaptent à la main du chirurgien pour des résultats plus précis.
L’usinage métal et l’usinage plastique sont également utilisés pour créer les pièces nécessaires aux lasers ou aux robots, qui permettent d’effectuer des opérations encore impossibles il y a seulement quelques années. L’accès à l’usinage CNC va permettre de faciliter plus de découvertes encore et d’innovations conduisant à des avancées médicales. Ces outils nécessitent des pièces extrêmement petites et précises pour fonctionner appeler : pièces décolletées de précision que seules les machines-outils à commande numérique peuvent créer.
Étant donné que ces outils sont utilisés pour les opérations les plus avancées, incluant les vaisseaux sanguins ou la chirurgie du cerveau, la moindre imprécision peut se révéler catastrophique. L’usinage de précision permet de créer des outils précis et exacts, totalement fiables et sûrs.
Efficacité grâce à la variété et à la qualité des matériaux
Les matériaux utilisés en milieu médical doivent répondre à des normes strictes en matière de durabilité, de sécurité, de non-réactivité avec le corps humain et de stérilisation. Par exemple, les prothèses articulaires sont souvent fabriquées en acier inoxydable médical ou en titane pour une résistance, une résilience et une fonctionnalité incomparables.
L’usinage CNC de précision permet à ces matériaux d’être habilement transformés dans les formes et des tailles complexes et finement détaillées, qui sont nécessaires à des applications médicales spécifiques. Nombre de ces composants sont implantés de manière permanente dans le corps d’êtres humains et doivent donc respecter des tolérances strictes et présenter des surfaces extrêmement lisses ne présentant aucune bavures ni stries.
L’usinage de précision CNC est idéal pour usiner ces pièces précises et lisses, même à partir des matériaux les plus rigides. Cette technologie d’usinage garantit que toutes les pièces sont identiques et s’emboîtent parfaitement pour leur fonctionnement optimal.
La miniaturisation au service de la commodité et de la sécurité
Les pompes à insuline, les moniteurs cardiaques et les défibrillateurs sont des dispositifs médicaux qui transforment et sauvent des vies quotidiennement. Cependant, leurs modèles étaient autrefois trop grands et trop encombrants pour permettre un fonctionnement normal aisé lors de leur implantation.
Tous ces modèles ont été miniaturisés avec des éléments plus petits et plus précis, notamment tout ce que sont boîtiers et câbles, grâce à l’usinage CNC de précision. Ces implants peuvent désormais être placés dans le corps, ce qui permet aux personnes qui en sont porteuses de mener une vie relativement normale, incluant la mobilité et la liberté de profiter de la vie.
De même, la miniaturisation dans les domaines de la dentisterie et de la prosthodontie présente des avantages. Les implants dentaires, y compris les vis à os, les piliers et les vis de verrouillage, sont dorénavant facilement usinés sur des machines-outils CNC de pointe.
Des dispositifs sur mesure pour un ajustement parfait
Le décolletage de précision permet pareillement de concevoir certains dispositifs médicaux sur mesure pour un ajustement plus précis et personnalisé. Cet aspect est particulièrement important pour les prothèses telles que les genoux et les membres artificiels, ainsi que pour les implants tels que les défibrillateurs, qui doivent s’adapter exactement aux besoins d’une personne.
La technologie de l’usinage CNC présente toutes les caractéristiques nécessaires pour répondre à ce besoin, car la conception et la création de pièces sur mesure d’une telle précision sont aisées et économiquement avantageuses. Les dessins sont entrés dans le système de contrôle informatique et les pièces peuvent être usinées rapidement et avec précision pour des lots, que ce soit de petite ou de grande taille.
L’usinage de précision CNC a déjà contribué de manière significative aux progrès du secteur médical, et il continuera à faire partie intégrante de ces progrès à l’avenir. Chez SABNER, nous sommes spécialisés dans la technologie de l’usinage CNC sur des machines-outils modernes et performantes. Contactez-nous pour connaître les solutions que nous pouvons vous proposer.