Il n’y a rien de mieux que des jeux de société pour se réunir dans la convivialité entre amis, en famille ou encore entre collègues. Nombreux et variés, les jeux de société ont connu un succès fulgurant ces dernières tant ils sont appréciés pour leur caractère ludique et instructif. Le célèbre Mahjong screen n’en fait pas une exception. En effet, celui-ci est joué aujourd’hui à l’échelle internationale. Dès lors, voulez-vous en savoir plus sur Mahjong screen ? Désirez-vous découvrir l’histoire du Mahjong et ses règles de jeu ? C’est dans cet article complet que vous allez recueillir toutes les informations nécessaires…
Qu’est-ce-que le jeu de Mahjong ?
Le Mahjong est un populaire jeu de société. D’origine chinoise, ce jeu est joué à quatre personnes. Pour le déroulement du jeu, ils utilisent des pièces nommées tuiles. C’est un jeu nécessitant de la réflexion et de la stratégie. En plus de cela, il associe le calcul et le tact. Ce jeu est pratiqué dans plusieurs communautés chinoises telles que les vietnamiennes, les chinoises, les japonaises, les thaïlandaises…
L’histoire du jeu de Mahjong
Selon des chercheurs chinois, il existerait des preuves démontrant que le jeu de Mahjong est d’originaire des provinces comme le Chekiang, le Kiangsu ou encore l’Anhwei. A cela s’ajoute les abords de Shanghai. Pour la simple et juste raison, qu’aucune trace de ce jeu n’a été trouvée dans les autres régions chinoises avant l’année 1900. En effet, il existe plusieurs théories prouvant cela :
- Théorie 1
La première théorie expose octroie la paternité du jeu à un sculpteur d’ivoire de Ningpo dans le Chekiang. Celui-ci serait alors à l’origine du célèbre Mahjong screen. De plus, les cartes à jouer de cette période auraient été modifiées sous la forme de tablettes en ivoire. Ce qui donne un peu de crédit à cette théorie.
- Théorie 2
La deuxième théorie accorde l’existence du Mahjong à deux frères de Ningpo. Ces derniers auraient transposé un certain jeu de cartes utilisé pour le Ma-tiao dans la version en bambou et en ivoire. Cela se serait passé entre les années 1870 et 1880.
Ensuite, selon les sources rapportées, il y aurait un magistrat de la Province de Chekiang qui a impulsé le développement du jeu. En effet, il a fait sa promotion générale dans la région. Les similitudes existantes entre le Mah-jong et le Ma-tiao laissent croire que le jeu de Ma-tiao serait ainsi l’ancêtre du Mah-jong.
- Théorie 3
La troisième théorie rapporte que le fait d’utiliser le terme chinois “Pai” qui signifie “jouer un rectangle” sans pour autant préciser la nature de l’objet, renvoyait au mot utilisé pour les tuiles ou cartes. Certaines sources prouvent que les jeux “Pai” étaient joués sous la forme de tuiles ou de cartes à base de matériaux différents. Dès lors, cette théorie conclut que le Mahjong serait juste une évolution de jeu à base de tuiles ou même de cartes.
Ce qui est plus sûr et plus certifié est qu’après l’année 1920, le jeu du Mahjong s’est rapidement répandu dans plusieurs régions chinoises. Il est parvenu à devenir petit à petit un jeu connu et célèbre. Ensuite, les chinois ont supprimé les éléments moins élégants et ont fini par ajouter des codes et règles. Ces règles peuvent apparaître en début de la partie lors de la construction des murs, la distribution des tuiles ou même la division… Les règles du Mahjong varient en fonction d’une région à une autre.
Guide de base du jeu de Mahjong
Le guide est très important pour les joueurs. Il leur permet de connaître comment jouer au Mahjong. Une règle intéressante de Mahjong est que le joueur doit commencer par construire son rack. Pour cela, il doit faire correspondre les paires de carreaux, avant de placer dans un trou, sur un carreau sur la rangée du milieu du rack.
De plus, dans le jeu, nous avons une main de Mahjong. Celle-ci est composée d’un à trois tuiles. Le jeu du Mahjong est souvent joué tel un jeu solitaire, le joueur commence avec deux carreaux et continue de placer des tuiles à son rack. Une fois qu’il y a un joueur qui termine avec 5 tuiles dans son rack, il devra mettre obligatoirement fin à son tour. Ensuite, il doit prendre une de la pile de défausse. Cette règle peut engendrer des problèmes pour le joueur pensant qu’il sera le vainqueur de la partie.
Dans plusieurs versions de Mahjong, il existe plusieurs ensembles de tuiles. Par contre, dans les variations de Mahjong, un joueur ne peut avoir qu’une pile de Mahjong à la fois. Il est tout de même possible qu’un joueur ait entre cinq et six carreaux identiques. Mais, ces types de Mahjong sont extrêmement difficiles à gagner. La forme la plus fréquente de Mahjong est donc celui des quatre ensembles de tuiles.
Jouez gratuitement au Mahjong en ligne sur Mahjong Gratuit
Avec l’évolution de la technologie, il est maintenant possible de jouer aux jeux de sociétés en ligne. Avant, le jeu se faisait en présentiel seulement mais maintenant, avec l’internet, vous pouvez entrer dans les sites de jeu et faire une partie de Mahjong. Et, il n’y a rien de mieux que le site Mahjong-gratuit.net pour jouer à Mahjong screen.
Dans ce site, les règles du Mahjong sont très simples. Il faut juste associer deux tuiles « libres » ayant le même symbole. Il faut savoir qu’une tuile est considérée comme étant libre et par conséquent, vous pourrez cliquer dessus si celle-ci est débloquée et ensuite exposée sur ses côtés (droite et gauche).
Dans la perspective où le Mahjong devient une course contre la montre, vous pouvez être un grand expert tactique et stratégique. Il suffit juste d’associer les tuiles très rapidement en battant le record. Dès lors, que vous soyez amateur ou un professionnel, une multitude de Mahjong à plusieurs niveaux vous est offerte gratuitement.
Nous vous avons présenté comme promis le Jeu du Mahjong dans toute son entièreté. Pour mener à bien votre partie, il faudra faire preuve d’intelligence, de réflexion profonde mais surtout bien gérer la pression. Alors, lors de votre prochaine rencontre entre amis ou en famille, n’oubliez pas de faire une partie de Mahjong !