Home / Insolite / Le métier d’administrateur réseau.

Le métier d’administrateur réseau.

En ce jour si spécial de départ en vacances. Voici une petite vision déjantée du métier d’Administrateur Réseau (le mien donc). A bientôt et bonnes vacances.

Firewall system

Sous ce titre un peu obscur, se cache la vie trépidante d’un homme (malheureusement ou heureusement je ne connais pas de femmes faisant ce métier car on est considéré comme un peu bourru dans la profession) aux capacités inhabituelles ! un peu comme les aventures de James BOND et Jason BOURNE réunies !!!

Tout d’abord, vous arrivez à 7h30 au boulot et la première chose qui met le doute à l’administrateur est la suractivité autour de son bureau… Le fameux BLACK-OUT aurait-il agit pendant la nuit ? à entendre ses collègues systèmes, il semble que oui…

Bien sûr, c’est un peu comme la bombe atomique, tous les méchants en ont… mais ne l’utilisent pas car ils préfèrent d’autres techniques plus couteuses et plus ingénieuses (satellites laser, raz-de-marées, star-académies et… pannes réseaux).

Il semble donc que ce matin, l’administrateur réseau va devoir une fois de plus sauver le monde alors qu’il a contre lui les utilisateurs, son responsable direct, ses collègues (ceux qui gèrent les clusters, serveurs, applications, postes, sauvegardes, etc)… eh oui ! il va falloir sortir les gadgets de Mr IP.

architecte-reseau_2

En deux ping et trois telnet (pardon, maintenant c’est SSH, sécurité oblige) et muni de son programme fétiche (Putty ou Kitty) qui tient sur une disquette simple face basse densité (les connaisseurs déterminent immédiatement moins de 360 Ko… les plus jeunes cherchent encore sur Wikipedia pour trouver le terme disquette) notre agent… euh notre administrateur trouve le blocage ! le reste du film est presque toujours le même :

  • Une mission parallèle mené secrètement par quelqu’un d’autre qui a modifié en douce les paramètres des routeurs ou des commutateurs.
  • Une organisation internationale en charge du transport WAN a été attaquée par des pirates d’une organisation hyper-secrète et ne peux donc pas indiquer la raison de l’interruption (un classique chez un fournisseur dont la couleur rappelle un fruit)
  • Rien du tout sur le réseau, c’est les serveurs Windows qui n’ont pas étés rebootés depuis 2 jours.

Bref, une vie trépidante et dont le rôle est souvent masqué sous le terme « infrastructure ».

Parfois, le scénario commence avec une introduction de choc (toujours comme dans les James BOND mais sans la Girl) : Le directeur désire imprimer les feuilles à colorier pour ses enfants, le dernier rapport financiers sur l’état de la société face à la concurrence chinoise le vendredi soir (c’est l’heure où tout le monde commence à travailler sérieusement après les échauffements de la semaine) et l’administrateur réseau sauve la situation avec une commande IPCONFIG /RENEW

Bref la vie idéale… sans les ennuis comme les balles perdues, les courses de voitures risquées (et la paperasse à remplir chez l’assureur), les femmes (toujours coûteuses en champagne et en diamants), le smoking et le noeud-pap qui étrangle… bref toute une histoire….

Si vous êtes Administrateur Réseau ou si vous voulez le devenir, voici les différents états dans lequel vous allez passer chaque jour :

  • Quand je fais un “ifconfig eth0 down” en SSH sur un serveur distant.

gif_admin_1

  • Quand ton chef te demande de rester alors que tu es prêt à partir en week-end.

gif_admin_2

  • Quand je supprime par erreur ma clé privé ssh servant à se connecter à plus de 300 serveurs de prod (no backup of course).

gif_admin_3

  • Quand le stagiaire me demande un accès root dès son premier jour.

gif_admin_4

  • Quand le moment arrive où l’on ne peut plus rien faire pour les users.

gif_admin_5

That’s All et Bonnes Vacances.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ipsum fringilla elit. eget amet, in et, Aenean felis elit. consectetur