Home / Wordpress / Comment mettre en place un forum sur son blog ?

Comment mettre en place un forum sur son blog ?

Un blog vous permet de partager vos passions avec d’autres personnes ayant des centres d’intérêt similaires aux vôtres. Au travers de vos articles et des commentaires, vous tissez un véritable lien avec votre public. Cependant, il est possible que vous souhaitiez pousser cet aspect social encore plus loin, en permettant à vos lecteurs de communiquer entre eux de manière autonome, créant une véritable communauté autour de votre contenu.

Cela peut se faire via l’ajout d’un forum à votre blog. Voici donc quelques conseils et précautions à prendre, afin de vous aider à rendre votre blog plus social dans les meilleures conditions.

Espaces de création hébergés

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il existe plusieurs moyens de construire un forum. La méthode la plus simple à appréhender consiste à recourir à un espace de création de forum gratuit.

En raison de la grande facilité d’application de ce système, des sites de création de forums francophones tels que Forumactif ou Xooit sont extrêmement populaires auprès des internautes désirant créer leur communauté.

L’avantage de cette technique est que les fonctionnalités principales (création du forum, hébergement du site, mise en place d’un logo et d’un arrière-plan, ajout/suppression de topics…) sont accessibles gratuitement et rapidement.

Cependant, comme expliqué dans le guide digital de 1&1, ces logiciels hébergés possèdent leurs limites. Premièrement, certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles gratuitement : un nom de domaine original ou encore la norme HTTPS par exemple ne seront mis à la disposition de l’administrateur que contre paiement. De plus, le design des forums créés par ce moyen est déjà mis en place.

Ce qui signifie que l’administrateur devra fournir moins d’efforts lors du processus de création, mais aussi qu’il aura moins de liberté quant aux modifications réalisables sur son site. Enfin, il est possible que le forum créé via cette méthode comporte des bannière publicitaires non-sollicitées par l’administrateur.

Création autonome

Pour plus de flexibilité concernant la structure et les fonctionnalités de votre forum, il vous est possible de le créer et de l’héberger par vos propres moyens.

Des logiciels tels que phpBB (le plus populaire) vous donneront tous les outils nécessaires pour créer votre communauté, tandis que des plugins comme bbPress vous permettront d’ajouter un forum à votre site WordPress (ce qui s’avère très pratique lorsque votre blog utilise déjà WordPress).

Groupes privés, barre de recherche avec options, avatars originaux… La création d’un forum de A à Z offre beaucoup plus de possibilités que les logiciels hébergés, mais demande en contrepartie un investissement en temps et en argent bien supérieur.

Ce choix de création risque aussi d’être plus difficile à appréhender pour les néophytes en raisons de la multitude d’options possibles.

Modération

Qu’il s’agisse de votre blog ou de votre forum, il est important que le contenu présent sur le site soit celui que vous souhaitiez. La communauté de votre site étant la vôtre, il vous appartient de modérer les topics et messages des membres, quitte à effectuer des suppressions ou bannissements.

Une affaire de harcèlement ayant eu lieu en automne 2017 a démontré que la modération trop permissive d’un forum pouvait avoir des conséquences graves.

Un forum bien géré ne pourra avoir qu’une influence positive sur l’évolution de votre blog. Ajoutez à cela quelques astuces pour optimiser votre présence sur les moteurs de recherche, et vous voilà en route vers le succès de votre site !

That’s All.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ultricies diam libero. commodo Phasellus venenatis